Bretoc

Comment sécurisez vous vos connections?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer deux nuits à faire fonctionner mon set-up sous NINA et j'ai souvent des déconnexions

Voici comment tout est connecté :

- Camera OMEGON 571 sur le hub USB2 de la monture. Câble USB3 fourni

- Focuser Sesto Senso 2 sur le hub USB2 de la monture. Câble USB-C -> USB B fourni

- Caméra de guidage QHY 5IIL sur le Hub USB2 de la camera (sous PHD2). Câble USB acheté sur Amazon

- Monture  GEM45 iOptron connectée sur l'ordinateur (ACER Nitro) - Câble OELBACH de haute qualité (5m de long) - la camera et la monture sont rattachés au port COM4, COM3 pour le focuser.

Le tout sous NINA

 

En gros ça marche bien (NINA est vraiment un super logiciel), mais, de temps en temps, soit la monture (et la camera se déconnectent) soit seulement la cam de guidage 

 

Est-ce que mon set-up est intrinsèquement instable? est-ce un problème de câbles? 

Concernant les câbles, notamment en USB-A, je trouve qu'ils sont moins fermement connectés que les USB-B

Autre chose : le focuser et la cam sont connectés sur le même hub USB 2 de la monture, mais sur des ports COM différents. Ce qui est bizarre c'est que la monture elle est sur COM4 alors que les 2 équipements connectés sur son Hub, mais sur 2 ports différents (COM3 et COM4)

 

Bref je patauge un peu, et j'aimerais avoir vos lumières sur ce sujet

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, decatur30033 a dit :

Bonjour

à mon avis c'est le hub USB qui n'est pas fiable, l'idéal ceux sont les hub USB alimentés de Startech.

https://www.startech.com/fr-fr

 

Olivier

 

Intéressant, je n'ai jamais pu trouver un hub USB vraiment stable, je vais donc regarder de ce côté-là.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais essayer. J'ai un hub USB que je n'avais pas installé car je me fiais à celui de la monture.

En revanche pour l'alimentation du hub ça va être compliqué car je n'ai que 2 prises 12V sur le hub de la monture et elles sont prises par la cam et le focuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, AlSvartr a dit :

un hub USB vraiment stable

Pegasus astro , idealement sur un Power box  ca permet de gerer les alims aussi du coup et ca marche super . 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

Pegasus astro , idealement sur un Power box  ca permet de gerer les alims aussi du coup et ca marche super . 

Merci pour l'info je ne connaissait pas. Cela dit question prix on est plus dans la même catégorie qu'un Hub USB "tout simple".  Mais ça donne à réfléchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu luxueux surtout si on n'a pas besoin des prises pour résistances anti-buée

En revanche, est-ce que ça peut piloter un focuser autre que celui de Pegasus Astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2022 à 18:38, Bretoc a dit :

Camera OMEGON 571 sur le hub USB2 de la monture. Câble USB3 fourni

 

Donc la caméra est en USB3 -> je la brancherais en USB3 directement sur le PC.

 

Sinon Hub USB3 alimenté.

 

Le problème est que l'USB2 peut saturer avec tout branché dessus si ce n'est pas bien synchronisé. En particulier la caméra de guidage n'a pas de buffer de ram pour stocker les données le temps que l'USB2 soit dispo. Si la lecture du capteur tombe à un moment de congestion, c'est cuit, les données sont perdues.

Alors que la caméra de capture a un buffer et peut attendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bretoc a dit :

C'est en effet un peu luxueux surtout si on n'a pas besoin des prises pour résistances anti-buée

En revanche, est-ce que ça peut piloter un focuser autre que celui de Pegasus Astro?

 

J'ai la Power Box Advanced de chez Pegasus astro et la réponse et oui, aux 3 quarts... Un des 4 ports USB n'est compatible qu'avec les périphériques USB 3 (ou qui savent se faire passer pour tel). Mon focuser de chez ZWO, roue à filtre, camera de guidage (174mini) et ccd (Atik 414ex) ne sont pas reconnues par ce port ! (Mais fonctionnent parfaitement sur les trois autres).

 

Il faudrait voir si le problème persiste sur les nouvelles versions.

 

Ce type d'outil est utile si tu as besoin de distribuer de l'USB et du courant continue. J’apprécie les sorties 12v pour le focuser (la nouvelle version de ZWO est alimentée directement via usb, mais pas l'ancienne), le pare-buée (avec réglage de l’intensité par PWM) et la CCD.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions

Je vais faire les branchements suivants avec mon hub alimenté 7 ports USB3:

- Hub (câble micro USB 3.1/USB-A)-> Ordinateur, 12V sur le splitter

- Focuser (câble USB-C/USB-A) -> Hub,  12V sur le splitter ,

- Cam (câble USB-B/USB-A en USB3) -> hub, 12V sur le hub 12V de la monture

- Cam de guidage (câble USB-B/USB-A, en USB2) -> hub

- Monture (câble USB-B/USB-A en USB2) -> Hub, 12V sur batterie

- Splitter 12V sur le hub 12V de la monture

- Telescope (ventilateur) -> 12V sur batterie

J'espère que ça fonctionnera vendredi prochain

Merci pour vos conseils

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant