Bretoc

Member
  • Content count

    266
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

140 Good

2 Followers

About Bretoc

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, musique
  • Adress
    Paris
  • Instruments
    Dobson ES 400, RC 250 Skyvision, TS Hypergraph 8, Sigma 150-600
    Montures : MESU 200, GEM45, iOptron Skytracker
    Caméras : QHY16200, Omegon evTEC 571C, Sony A7S, QHY 5II

Recent Profile Visitors

1379 profile views
  1. Push to Memstar

    Participation faite. Une superbe innovation frugale (comparée aux encodeurs + argonavis) parfaite pour les dobsoniens
  2. Les prix iOptron ont explosé depuis 1 an ainsi la GEM45 est passé de 2200€ à 3100€ (version de base sans valise avec Literoc)
  3. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    22 pages pour que les lunetteux restent persuadés que les réfracteurs c’est mieux que les réflecteurs et vice versa…
  4. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    Vu la longueur de ce post et son caractère éminemment non conclusif (pour être poli) je suggère d’arrêter de l’alimenter
  5. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Je maintiens que l'intérêt est ailleurs. Ces montures ont besoin de CP avec des tubes lourds, donc pas pour faire du nomade (pas plus qu'une EQ6 d'ailleurs). Pour du vrai nomade, les CP sont le dernier problème, il faut déjà trimbaler le tube. Leur intérêt réside dans la possibilité qu'il y a à les utiliser pour du nomade ET pour du fixe (enfin, pour du "moins nomade", car pour un vrai poste fixe il y a d'autres solutions), et donc n'avoir qu'une seule monture pour du vrai nomade, sans CP, et avec le pied carbone ET du "démontable" avec un pied d'EQ6 (ou le LiteRoc d'iOptron) et un tube lourd. Personnellement, mes deux tubes m'imposent d'avoir deux montures GEM 45 et, par ex CEM60 ou 70) alors qu'avec une NYX-101, je n'aurai besoin qu' d'une monture (et deux pieds) pour les deux tubes (9 et 19kgs).
  6. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Ils ont bien raison de ne pas précipiter les choses au point de négliger le contrôle qualité. Bien des boites ont été coulées pour avoir mis trop tôt sur le marché, des produits pas assez matures. Dans le petit milieu qu’est le nôtre c’est sage
  7. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Il y’a une autre philosophie : n’avoir qu’une monture pour le nomade et le fixe et pour plusieurs tubes et deux trépieds , un très solide pour le fixe et un carbone pour une du nomade avec un tube plus léger . C’est pourquoi j’attends la NYX-101 avec impatience pour voir comment elle se comporte et pour remplacer ma très bonne GEM45 par une monture capable de porter mon petit 200 f3,2 (9kg) et le RC 250 f8 (19kg) ce dernier dépassant les capacités de la GEM
  8. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    Merci pour ces précisions. Il s’agit d’un 4.7 Meade série 5000. La MaP est vraiment compliquée à la fois à cause de la vitesse de défilement, de l’assombrissement et de la structure qui bouge un peu quand j’essaye de suivre la planète (à 1800mm de focale c’est compliqué , le Ultralight ES n’est pas un Skyvision sur le plan mécanique). Je vais commander une plate-forme EQ chez Dieter Martini.
  9. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    Pour ce qui me concerne avec un dobson 400 f4,5, à x280, la cible sort trop vite du champ (oculaire de 82° qd même), pour vraiment profiter des trous de turbu (sans parler des tremblements en suivi manuel). Je ne dépasse jamais x200 et je pense sérieusement à une table équatoriale. Quant à l'oculaire 4,7 (x380), je n'ai jamais pu juger de sa qualité, tant même la MaP est compliquée à cette vitesse de défilement.
  10. L'armée de l'Air s'appelle L'armée de l'Air et de l'Espace depuis qqs années maintenent Eh oui, l'espace est militarisé, on peut le regretter, mais c'est un fait auquel on a intérêt à s'adapter. Alors il n'y a pas de militaires dans l'espace, mais il y a des actions militaires : incursions de satellites russes et chinois au plus près de nos satellites militaires d'observation, destruction depuis la terre de satellites par les chinois, russes, américains et indiens (bonjour les débris). Ah, autre chose, les missiles balistiques de la force de frappe transitent par l'espace, et les technologies des lanceurs civils sont dérivées des techno militaires; Enfin, entre une mise à poste de satellite et une interception en exo-atmosphérique, ce sont les mêmes compétences qui sont requises
  11. Et moi j'ai l'impression en lisant vos posts démagogiques d'être au café du commerce
  12. Renseigne toi avant sur les expériences scientifiques faite à bord de l'ISS, que ce soit en biologie ou en sciences de matériaux, pour ne citer que ces champs d'application. Maintenant, que les astronautes aient du temps libre, et en profitent pour faire des photos ou dialoguer avec des gamins de CM2, non seulement ça ne me choque pas, mais c'est aussi utile pour acculturer le grand public au rôle que joue l'exploration spatiale dans la résolution de problèmes bien concrets (désertification, ouragans, méga-feux...). Perso, je trouve que mes impôts sont mieux utilisés à faire ça qu'à permettre à mon patelin de laisser l'éclairage toute la nuit (même si ce ne sont pas les mêmes impôts)
  13. En 2 missions, il a fait autre chose que ça; si on disait que ton boulot est nul au vu des photos perso que tu publies sur insta ou autre, tu ne serai probablement pas ravi Ce n'est, de toutes façons, pas le sujet.
  14. Primo, l'armée de l'air s'appelle l'armée de l'air et de l'espace Secundo : Thomas Pesquet était pilote de ligne (quel rapport avec l'espace?) et non seulement il a été un excellent astronaute mais en plus une source d'inspiration pour pas mal de gamins. Si elle peut donner l'envie aux filles de faire des sciences et des maths, on aura avancé un peu dans l'enrayement de la désaffection des filles pour les matières scientifiques Tertio : elle est ingénieure, et un(e) ingénieur(e) est avant tout scientifique Quarto : auras-tu fait la même remarque s'il s'était agit d'un homme?