Salut.   Juste quelques remarques, la pratique de l' "observation assistée électroniquement".... Cela sous entend plus ou moins implicitement deux points (cela reste mon humble avis subjectif):   - on pratique, physiquement, une observation de terrain, au même titre que les visuelleux classiques, cf le CROA de Mr Clouzot.   - La tendance reste quand même de faire de l'observation, avec un aspect "temps réel" ou s'en approchant dans la mesure du possible, en utilisant le "live stacking" sur de courts temps d'intégration de l'ordre de la dizaines de secondes à, disons quelques min (perso, aux alentours de 2-3 mn, suivant mon goût perso). Ceci afin de garder cette impression (subjective il est vrai) d'observer "le nez en l'air", pas de faire du traitement AP.   Cette pratique a cet avantage de pouvoir, justement parce que l'on ne cherche pas, à la base à faire une image, ou un batch d'images à post-processer, de se passer des notions de mises en station, et guidage ou auto-guidage. Rien n'empêche de faire cela, bien-sûr, mais cela n'est absolument pas nécessaire pour pratiquer, alors qu'en AP ciel profond avec un peu de focale, ça devient me semble t'il essentiel (au minimum une mise en station correcte).   En gros, grâce aux perfs des caméras actuelles qui évoluent constamment en terme de sensibilité, faire de l'observation assistée électroniquement sur simple trépied, ou système de Dobson manuel, sans aucun tracking, devient possible.   De cette combinaison de pratique en temps "quasi"réel" et d'affranchissement de la mise en station il en découle un aspect assez intéressant qui consiste à faire des montages assez rigolos, favoriser beaucoup le DIY, en utilisant des optiques parfois assez exotiques, et parfois assez modestes.    Paradoxalement, si on veut tendre vers cette dualité observation en temps "réel" (le plus possible) / installation du setup simplifiée, cela à tendance à "durcir" le cahier des charges niveau couple caméra/optique, avec la recherche de la caméra la plus sensible possible et de l'optique la plus rapide possible (d'ou parfois les montages exotiques mentionnés ci-dessus).   Cela mène donc à des montages parfois ubuesque, apportant pas mal d'enseignements, sortant des sentiers battus, et franchement, c'est un aspect de la pratique super gratifiant et rigolo....     à+, Lambda
    • J'aime
    • J'adore
    2