Bonsoir,   J'ai déjà eu le plaisir de partager ici quelques images de la comète P/2022 L3 (ATLAS)1 plutôt intéressante à imager malgré sa magnitude peu engageante. Je vous la propose ce soir dans son bain d'IFNs capturée dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 28 au 29 octobre 2022 entre 22h16 et 01h55 utc 79 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 38 min   Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Elle a grapillé une demi-magnitude en un mois : magnitude nucléaire : m2 = 16.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 14.7 (rayon d'ouverture de 50")   Côté mensurations, l'image révèle : une chevelure de 1.3' de diamètre et une  queue assez bien visible sur 12' de longueur vers PA=228°   Si on pousse bien le contraste, on la suit sur 17' : ( Canal Vert, négatif, échelle native de 1.25"/pixel )   La comète est photogénique mais la queue reste assez faible (c'est quand même un astre de magnitude 15). Mine de rien c'est  une chance du coup que la comète était placée dans une position exempte d'IFNs car ces dernières sont vraiment bien présentes dans le champ et elles auraient bien perturbé la détection de la queue si celle-ci s'était projetée devant elles...   L'ensemble donne une composition assez originale je trouve qui, je l'espère, vous plaira aussi Bonne soirée.     1 : dernier post ici :