COM423

Une comète dans les IFNs : P/2022 L3 (ATLAS) le 28/29 octobre 2022 (avec au moins 8 astéroïdes)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une beauté, La chevelure qui se mélange à l'IFN c'est superbe.

JF

• Thanks 1

Merci beaucoup Jeff, çà fait très plaisir :)

Bonnes observations.

• Like 1

@airbus340, @ALAING, @XavS : merci beaucoup pour vos commentaires, c'est sympa.

Très content que l'image vous ai plu aussi :)

Bon ciel à vous.

Edited by COM423
  • Like 1

Il m'a fallu la chercher un peu :)

mais une fois trouvée, je dois dire que c'est très bien joué !

• Like 1

magnifique image stéphane ! le champ alentour renforce cette comète ! un grand bravo!

paul

• Thanks 1

33 minutes ago, Pulsar59 said:

Il m'a fallu la chercher un peu :)

C'est vrai qu'elle est étendue mais ne pète pas le feu...

Pourtant, même Alain a validé l'absence de la flèche d'identification :D

18 minutes ago, polo0258 said:

magnifique image stéphane ! le champ alentour renforce cette comète ! un grand bravo!

Merci beaucoup Paul :) C'est vrai que les IFNs apportent un petit truc à l'image.

Ce n'était pas du tout anticipé, je les ai découverts au traitement et suis bien content que la comète ne soit pas tombée pile dessus, car ils en auraient été gênants. Là, ce n'est pas le cas, j'ai donc eu de la chance ;)

Bon ciel à vous.

• Like 1
  • Haha 1

Une bien belle Comete bien imagé Stephane bravo!

bonne journée et bon ciel

• Thanks 1

Merci @ValereL, tu es trop gentil :) Juste la chance, le compositage comète/IFNs est purement fortuit : je suis tombé dessus par hasard ;)

Excellente prise, et en plus dans une image très esthétique ! :x

Bon ciel
Vincent

• Thanks 1

22 minutes ago, Nathanael said:

C'est superbe et insolite à la fois. Un grand bravo! :)

Merci beaucoup Nathanael :)

On 02/12/2022 at 3:30 PM, danielo said:

Un champ magnifique la comète est bien entourée !

Et il n'y a pas que des IFNs mais aussi pas mal d'astéroïdes dans le champ :

r_pp_P2022L3_28oct2022_etoiles_sum_Ids_Asteroides.thumb.jpg.e868ed4aac3506d2cc41178b0781c671.jpg

J'en ai identifié 8, je pensais avoir trouvé le neuvième mais en analysant de près, la direction de la traînée ne colle pas... C'est donc un artéfact ou un caillou non catalogué (ce qui me paraît tout de même peu probable dans cette gamme de magnitudes) :

image.png.cbddaefd93074ef08c5a1f368c76d416.png

Bon week-end.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FB69
      Bonjour, 
      Enfin hier soir un ciel dégagé sur la banlieue lyonnaise
      Voila le résultat du noyau avec C11 (280mm) avec réducteur de focale
      200 vues de  2 secondes Capteur ZWO ASI224MC  Gain 350 - traitées par Iris + PS 
      le déplacement des étoiles évalué à la louche à 1.2 arc min avec Stellarium

• By phenix
      hello tout le monde  

petite contribution a la comète du moment e3 ztf , croisant capella  du cocher  
      photo de samedi soir en mode light , avec la pleine lune
      7 a 8 mn de pose-s en poses unitaire de 8sec
      canon 7d , tele 18-270 a 65mm de focale
      pas de suivi
      j ai cropé  l image  originale  

cette semaine et ce weekend je compte bien la refaire avec suivi et poses longues

bon ciel  
      serge 

• By zirkel 2
      Bonsoir,

Après une observation de Jupiter décevante car trop de turbulence même à moins de X100, je me suis rappelé de la comète du moment C /2022 E3.
      L'occasion de tester ma Vixen ED 102-S sur ce type d'objet couplée à un Morpheus 17.5mm soit un grossissement de X52 avec un champ apparent de 1°26 et une Ps à 1.9mm.
      La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...
      ...et j'ai bien fait !
      Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.
      Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.
      Cerise sur le gâteau, la double très esthétique Oméga Aurigae (4.8") quasi à la verticale en dessous dans le même champ (Lunette+RC).
      Bref plutôt satisfait d'avoir pu observer la comète, un ciel plus favorable aurait été un vrai plus.
    • By RIGEL33
      La comète ZTF « presque » au plus près de la Terre !

Le dimanche 29 janvier 2023, le beau temps s’invitait enfin en Gironde. La comète C/2022 E3 (ZTF) n’était plus qu’à 3 jours de son approche au plus près de la Terre alors qu’elle filait à toute vitesse vers les confins de notre système solaire d’où elle était sûrement issue.
      J’ai donc installé mon setup grand champ dans le jardin situé au milieu du village d’Ayguemorte-les-Graves baignant dans la pollution lumineuse. Heureusement, la comète se situait assez haut, tout près de la constellation de la Petite Ourse, remontant vers Polaris, l’étoile polaire.

Petit rappel : cette comète est déjà venue visiter la planète Terre mais à une époque où l’Homme moderne n’était encore qu’un chasseur-cueilleur, soit 50.000 ans environ. Provenant vraisemblablement du nuage de Oort, elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme de relevé astronomique « ZTF »  (Zwicky Transient Facility) qui utilise le télescope de l’observatoire Palomar. C/2022 E3 accuse un diamètre d’environ 1 km. La lueur verte est sa coma (chevelure) est due au carbone diatomique (C2) incandescent.

Photos prises dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 238 mm, ouvert à 5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage). 426 poses de 60 s – ISO 800 – 25 DOF – Iris, VirtualDub et Toshop.

• By tosi philippe
      Bonjour à tous quelle surprise hier soir le 6 Février lors du traitement 
      C/2022 E3 et  C/2022 U2 2022 ...hé oui 2 comètes sur la même image !!!
      Newton 205 mm F/3 de construction perso optique et méca + Paracorr 2.
      60 poses de 30 sec à 3200 iso sur Sony A7s astrodon.
      Avec la pleine lune quand même et du mistral   on distingue encore la queue ionique... mais le traitement est vraiment compliqué.
      Traitement Iris, PI et CS6
      Phil

• Upcoming Events