Bonsoir,   Lors de la lunaison du mois de novembre, j'ai pu retourner sur le champ de l'astéroïde 65803 (Didymos) dont le compagnon a été choisi comme cible de la sonde Dart le 26 septembre dernier et les restes de cette collision sont toujours parfaitement visibles ! C'est dans la nuit du 26 au 27 novembre que j'ai pu l'imager et la comète 107P/Wilson-Harrington se trouvait alors toute proche de Disymos, ce qui a donc permis de capturer deux astres pour le prix d'un   Bon en guise de "guest-star", c'est le second mot qui est le plus important, car il se trouve que cette comète est quasiment toujours d'aspect stellaire (une faible queue fut détectée uniquement en 1949, sans aucune chevelure) et en plus elle est faible (mag 18) sauf les années où elle frôle la Terre à 0,1 ua (ce fut le cas en 1979, prochaine fois en 2039...). Rien de transcendant donc, l'objet le plus intéressant reste l'astéroïde Didymos, qui du coup prend une allure de comète : les rôles sont inversés   Pour bien repérer les deux protagonieste, l'animation reste le meilleur outil. Je l'ai proposée, sous forme de jeu, sur un post d'hier soir que vous pouvez aller voir ici :   Je vous propose ici de voir, cette fois, le résultat du compositage de l'ensemble des poses :   1°) Astéroïde 65803 (Didymos)      -------------------------------------------- La traînée résultant de l'impact est vraiment bien visible, sur une longueur de 5.7' (vers PA=282°) : et il semblerait qu'elle ne soit pas uniforme, on devine des parties plus brillantes (fragments ?) :   Didymos reste plus brillant qu'avant l'impact, avec une magnitude mesurée V=16.4. Je ne l'ai pas suivi suffisamment longtemps pour tenter de voir une variation d'éclat cette fois...   2°) Comète 107P/Wilson-Harrington      ------------------------------------------------------ Elle est passée au périhélie le 24 août dernier. Aspect complètement stellaire : m2= 17.7 107P est le seul objet ponctuel dans l'image Les étoiles sont filées E/W puisque le compositage est calculé sur le déplacement de la comète. La traînée verticale, toute proche, est celle laissée par Dydimos   Et pour finir, voici le montage réalisé afin de figer l'astéroïde Didymos et la comète 107P avec le fond stellaire :   Pour voir l'image à l'échelle de 100%, clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet ou une Nouvelle Fenêtre Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - guidées avec dithering pour une pose sur deux Le 27 novembre 2022 entre 01h26 et 02h50 utc 36 poses de 2min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 12 min Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené  à 2"/pixel   A regarder à pleine échelle bien sûr, même s'il y a peu de belles galaxies dans cet environnement.   Bon week-end à tous.