Bonjour,   J'ouvre un fil à part des "chroniques du voyage 2023" car j'ai besoin de conseils.   J'ai commencé NGC 4151 hier soir, et je suis resté dessus jusqu'au lever de la Lune plutôt que d'aller finir un autre objet. Le vent très gênant appelait une étoile guide brillante pour un temps de réaction rapide. Pour une fois la monture et l'autoguidage sont à féliciter, car le défi posé par le vent était de taille.   Le premier problème, c'est déjà le temps de pose. Même 60 secondes suffisent à atteindre la saturation. Mais l'objet est trop faible pour 60 secondes. J'opte donc après un nouveau test pour 90 secondes, considérant que la saturation concerne une zone bien trop petite pour contenir des détails perdus.   Après 83 poses de 90 secondes, il faut vraiment pousser les traitements dans leurs derniers retranchements pour sortir les extensions, et encore on n'a pas tout.   https://astro52.com/photo/stock/NGC4151_prov.jpg   J'ai des doutes sur la manière de procéder pour la suite. Je pourrais ajouter des poses de 90 secondes, ça ferait gagner un peu, mais pas beaucoup. Le signal est vraiment faible et le bruit déjà bien lisse. Je pourrais combiner le stack des poses de 90 secondes avec un stack de poses plus longues. Si je faisais des poses de 7 minutes comme d'habitude, la zone saturée sur les images aurait cette dimension au centre de la galaxie : Ca ne semble pas énorme, et mélangé avec le stack déjà là où c'est encore bien plus petit, après un traitement extrême qui va écraser tout ça, ça ne devrait pas se voir. Mais en même temps il y a des étoiles brillantes dans le champ qui vont devenir encore plus gênantes.   Après il y a les couleurs. Sur la photo d'Adam Block, faite je pense au T800, les couleurs apportent pas mal de détails, mais des détails très très fins à l'échelle de ma photo. Faudrait-il faire les couleurs en bin1 ? Ou est-ce peine perdue de prétendre à une telle finesse sur un signal aussi faible avec un C8 ? Une couche Ha semble ne pas valoir de le coup, les détails seraient limités, et le décalage vers le rouge est d'après mes calculs un poil trop important pour rentrer parfaitement dans la bande du filtre 6nm.   J'ai "quelques" galaxies à mon actif, mais celle-ci est un vrai casse tête. Même M94 qui présente certaines ressemblances dans la démarche est passée bien plus tranquillement.