Astro52

NGC 4151 commencée... et des questions...

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un fil à part des "chroniques du voyage 2023" car j'ai besoin de conseils.

 

J'ai commencé NGC 4151 hier soir, et je suis resté dessus jusqu'au lever de la Lune plutôt que d'aller finir un autre objet. Le vent très gênant appelait une étoile guide brillante pour un temps de réaction rapide. Pour une fois la monture et l'autoguidage sont à féliciter, car le défi posé par le vent était de taille.

 

Le premier problème, c'est déjà le temps de pose. Même 60 secondes suffisent à atteindre la saturation. Mais l'objet est trop faible pour 60 secondes. J'opte donc après un nouveau test pour 90 secondes, considérant que la saturation concerne une zone bien trop petite pour contenir des détails perdus.

 

Après 83 poses de 90 secondes, il faut vraiment pousser les traitements dans leurs derniers retranchements pour sortir les extensions, et encore on n'a pas tout.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4151_prov.jpg

 

J'ai des doutes sur la manière de procéder pour la suite.

Je pourrais ajouter des poses de 90 secondes, ça ferait gagner un peu, mais pas beaucoup. Le signal est vraiment faible et le bruit déjà bien lisse.

Je pourrais combiner le stack des poses de 90 secondes avec un stack de poses plus longues. Si je faisais des poses de 7 minutes comme d'habitude, la zone saturée sur les images aurait cette dimension au centre de la galaxie :

image.png.c4ed900f739b668bc39b456939e20f45.png

Ca ne semble pas énorme, et mélangé avec le stack déjà là où c'est encore bien plus petit, après un traitement extrême qui va écraser tout ça, ça ne devrait pas se voir. Mais en même temps il y a des étoiles brillantes dans le champ qui vont devenir encore plus gênantes.

 

Après il y a les couleurs. Sur la photo d'Adam Block, faite je pense au T800, les couleurs apportent pas mal de détails, mais des détails très très fins à l'échelle de ma photo. Faudrait-il faire les couleurs en bin1 ? Ou est-ce peine perdue de prétendre à une telle finesse sur un signal aussi faible avec un C8 ?

Une couche Ha semble ne pas valoir de le coup, les détails seraient limités, et le décalage vers le rouge est d'après mes calculs un poil trop important pour rentrer parfaitement dans la bande du filtre 6nm.

 

J'ai "quelques" galaxies à mon actif, mais celle-ci est un vrai casse tête. Même M94 qui présente certaines ressemblances dans la démarche est passée bien plus tranquillement.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

Après 83 poses de 90 secondes, il faut vraiment pousser les traitements dans leurs derniers retranchements pour sortir les extensions, et encore on n'a pas tout.

Je trouve qu'elle est déjà pas mal détaillée :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Astro52 a dit :

Après il y a les couleurs. Sur la photo d'Adam Block, faite je pense au T800, les couleurs apportent pas mal de détails, mais des détails très très fins à l'échelle de ma photo. Faudrait-il faire les couleurs en bin1 ? Ou est-ce peine perdue de prétendre à une telle finesse sur un signal aussi faible avec un C8 ?

 

A mon avis il faut privilégier la luminance, la couleur apporte de l'information mais ça reste de la couleur et généralement on fait du bin2. Le détail, la finesse est dans la luminance.

Mais je sais que les puristes font également du bin1 RGB...:  c'est selon les gouts et le temps que l'on dispose pour faire une image.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai pas trop pu les voir à temps, j'ai eu quelques difficultés dans l'usage des outils numériques à cause d'un cumul de panne d'électricité (seulement le gîte le matin, puis tout le village le soir).

 

Donc hier soir belle nuit, ciel couvert en journée qui se dégage finalement assez tôt en début de nuit, et beaucoup moins de vent. Fond de ciel bizarrement un peu haut, sans que ça puisse s'expliquer par une pollution lumineuse artificielle une fois l'éclairage éteint.

 

J'ai bien exploité le temps disponible avec 29 poses de 7 minutes en L.

 

Traitement interminable et sur le fil du rasoir pour exploiter ensemble les données de ces deux nuits :

 

https://astro52.com/photo/stock/ngc4151_prov2.jpg

 

L courtes : 83 x 90 secondes, soit 2h 4m 30s

L longues : 29 x 420 secondes, soit 3h 23m

Total : 5h27

 

En plus il fait trop chaud pour faire travailler la caméra à une température qui va bien, je bricole pour la calibration.

 

Je suis assez content du résultat. C'est quand même drôlement chiadé. Peut-être que les caméras CMOS les plus récentes, grâce au gain, gèrent mieux de tels contrastes, quoiqu'il faut aussi une bonne capacité dans les pixels.

 

Je suis d'accord avec Christian, c'est en général la luminance l'essentiel, mais il y a des cas particuliers comme M94 ou NGC4038 où la couleur est porteuse de détails. Je pense me calmer sur la comparaison T800 / T200 et faire la couleur en bin2, sinon je vais jamais la finir cette photo.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Donc la nuit dernière :

 

R : 42 x 1 minute bin2

V : 45 x 1 minute bin2

B : 53 x 1 minute bin2

 

Grosse galère pour équilibrer les couleurs puisque le coeur de la galaxie sature sur certaines couleurs et pas d'autres.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4151.jpg

 

Soit 2h20 de plus pour des couleurs qui n'apportent finalement pas énormément. Il n'y a aucun détail sur les brutes, tout apparaît au traitement, mais reste bien discret.

 

On arrive à un total de 7h47 de pose.

 

Au moins NGC 4156 à droite est nickel et avec son extension bizarre bien visible (il suffirait de changer le titre pour NGC 4156 en fait). La galaxie irrégulière en haut à droite sort plutôt bien aussi. Sinon pour NGC 4151 difficile d'aller au-delà, ça reste un objet très compliqué à imager même en passant pas mal d'heures sur les acquisitions comme sur les traitements.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ta galaxie, un peu rose mais détaillée.

 

C'est le parfait exemple de galaxie intéressante en spectro, comme ci d'autres étaient moins intéressantes !! LOL

On retrouve de belles raies d'émission typique des seyfert intenses, avec les mêmes raies que les nébuleuses planétaires mais décallées vers le rouge !

 

Ngc4151 : Seyfert 1 Galaxie  SAB(rs)ab :
magnitude v = 11.48
z = 0.003268 
c.z = 979.8 km/s
d = 13.997 Mpc = 45.63 millions d'années-lumière
La vitesse héliocentrique 30/04/2016 = -22.488 km/s donc la vitesse de récession de NGC4151 est de 957.312 km/s

 

image.png.bd029a815fb5fcc3c14d1cda51d597b6.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne,

Une Seyfert ch... le monde. Tu m'étonnes que c'en est une ! Dans le genre on fait pas mieux !

 

Alain,

Le problème avec les couleurs, c'est le centre de la galaxie qui est hyper-lumineux. Ca tourne au massacre dans la partie centrale bien avant d'avoir fait apparaître des trucs intéressants ailleurs. D'autant que sur les stacks il y a deux fois trop de rouge "grâce" à la saturation, très dur à rééquilibrer après.

Le haut en bleu, on peut tricher un peu, car avec la grosse étoile rouge pourrie en bord de champ, ça penche vers le rouge en bas et vers le bleu en haut ! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Astro52 said:

On arrive à un total de 7h47 de pose.

C'est superbe comme champ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

R : 42 x 1 minute bin2

V : 45 x 1 minute bin2

B : 53 x 1 minute bin2

 

Bonsoir, c'est assez curieux ces temps de pose pour chaque couleur.

Comment as tu calibré tes temps de pose ? Sur une étoile de type G2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles calibrer les temps de pose ?

J'ai fait une minute parce que c'est à la fois trop et pas assez. Trop parce que le centre de la galaxie crame dans le rouge, et pas assez parce qu'on a que dalle dans les détails de la galaxie qui pourraient présenter des couleurs intéressantes. C'est tout le problème, il n'y a pas de bonne solution.

 

Pour le nombre de poses, j'en ai fait un peu plus en bleu car la caméra est moins sensible dans le bleu, et température trop élevée en début de nuit donc pas bon pour le bruit non plus.

J'ai fait un détour par NGC 4536 dont j'avais le bleu à finir avant de revenir sur NGC 4151. Après j'ai fait avec le temps qu'il me restait.

 

Après c'est dans l'empilement aussi (composit2 sous Iris) où je sors avec un rouge beaucoup trop fort, je pense que ça vient de la saturation. D'habitude je sais qu'en multipliant le bleu par environ 1,35 et occasionnellement le rouge par 0,98 j'arrive à une bonne balance des couleurs compte tenu du rendement de la caméra. Mais là ça ne marche pas du tout sur ces empilements. C'est presque comme si j'avais oublié la commande convertsx au début, sauf que je suis sûr de l'avoir faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant