Bonsoir,   Je vous propose ce soir le montage de la conjonction entre la comète C/2023 E1 (ATLAS) et les galaxies NGC 4195 (belle spirale) et NGC 4199 (paire de galaxies elliptiques lointaines) : La comète C/2023 E1 (ATLAS), découverte le 01 mars dernier à la magnitude 18,8 passera au périhélie le 01 juillet 2023 à q=1 ua du Soleil. Elle sera au périgée un mois plus tard à 0,37 ua de la Terre.   Elle est d'ailleurs déjà assez proche de nous (0,8 ua) et sa montée en éclat a été très rapide, comme l'ont signalé plusieurs observateurs depuis quelques semaines. Je voulais révéler au mieux sa large chevelure diffuse (signalée de 2.5' de diamètre visuellement) et comme elle est haute dans le ciel, j'ai pu laisser le télescope longuement dessus pour avoir du signal. Cette nuit-là, elle passait dans un champ très riche en galaxies (UMa), pas les galaxies spectaculaires de cette constellation mais une rencontre toujours sympathique à imager   Je suis resté sage sur les curseurs pour réaliser ce montage où on devine la coma sur environ 7' de diamètre, mais quand on pousse bien le contraste, C/2023 E1 révèle une large chevelure qui atteint  un diamètre de 9' (j'ai posté cette version hier sur le fil d' @airbus340"Comètes 2023"). Il ne semble pas y avoir de queue.   Si la comète paraît assez faible sur les poses individuelles qui ne révèlent que son coeur : la large chevelure qui l'entoure en fait un astre diffus mais assez brillant déjà : magnitude nucléaire : m2 = 17.3 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 12.0 (rayon d'ouverture de 4.2')   Pour cette comète, l'écart entre la magnitude nucléaire et la magnitude totale est très marqué !   Si vous voulez vous balader dans le champ complet à la recherche des tâchouiles, le voici :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 10 au 11 mai 2023 entre 20h04 et 23h56 utc 86 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 52 min   Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel     Je ne sais pas d'où provient le trait qui transperce l'image sur la gauche, j'ai eu la flemme de chercher sur les poses individuelles (sur une moyenne avec rejet, un passage isolé devrait être éliminé) et de le nettoyer sous Gimp Bonnes observations aux chanceux qui peuvent voir le ciel en ce moment !