Bonjour a tous,   Voilà, j'ai une question qui a des chances d'être confuse. Je me lance Je cherche le moyen de savoir s' il est possible de proposer à des amateurs d'astrophoto, disons débutants, une magnitude surfacique, ou devrais plutôt dire une luminosité de surface mapproximative d'un objet cible ? Une valeur qui permettrait de se faire une idée de la luminosité de tel ou tel objet? Ou bien les facteurs (valeurs) qui entrent dans la composition du calcul pour avoir cette luminosité de surface sont bien trop variables pour seulement pouvoir définir une luminosité approximative ? (faut il impérativement connaitre le setup et le ciel de l'astronome amateur a qui je pourrais proposer la dite approximation) ?   Merci par avance à ceux qui auront le courage de répondre à ma question qui je le crains, manque surement de clarté et atteste de mon ignorance presque totale en la matière.   ~Ella~     PS : Ha oui, je tiens a préciser aussi, que je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, j'espère que vous m'excuserez si ce n'est pas le cas...