Alors je vais faire un gros déterrage à la pioche ! Je déplace le message dans ce fil.   Suite à un appel d'offres ouvert par le biais de l'ESA, la Commission européenne a attribué ce jour deux contrats de 1,47 milliards d'euros pour la fourniture de 12 satellites Galileo de 2nde génération à Thales Alenia Space (Italie) et  Airbus Defence & Space (Allemagne) avec 6 satellites à fournir par chacun des deux groupes. Les contrats seront formellement signés à la fin janvier. Les premiers satellites devraient être mis en orbite à compter de fin 2024. 26 satellites de première génération de la constellation Galileo sont actuellement en orbite. Les engins de la génération suivante seront plus performants car dotés de technologies innovantes avec des antennes numériques configurables, des liaisons entre satellites, de nouvelles horloges atomiques plus précises et l'utilisation de la propulsion électrique, qui leur permettront d'être plus résilients, plus robustes que leurs aînés garantissant un réseau doté d'une plus grande fiabilité et précision.   https://ec.europa.eu/defence-industry-space/commission-awards-eu147-bn-contracts-launch-2nd-generation-galileo-satellites-2021-01-20_en  
    • J'aime
    2