Bill46

Member
  • Content count

    423
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

551 Excellent

About Bill46

  1. Nouvelles comètes pour 2021

    Pour l'instant ce n'est qu'un objet très très faible... C/2021 A1 (Leonard) imagée par le Japonais Katsumi Yoshimoto (préfecture de Yamaguchi) le 20 janvier avec un télescope de 20 cm seulement :
  2. Starship SN9 va refaire Pschitt ! après le changement de 2 de ses 3 Raptors (posé un peu plus loin sur l'image, SN7.2, un réservoir de test qui devrait être poussé aux limites de destruction pour évaluer l'utilisation de parois en acier inoxydable de plus faible épaisseur - 3 mm contre 4 mm pour les anciens prototypes).
  3. J'ai donc déplacé le message dans le bon fil.
  4. Galileo: la victoire de l'Europe

    Il y a ce vieux post : http://www.astrosurf.com/topic/17051-galileo-la-victoire-de-leurope/ Mais bon, il n'a jamais été alimenté depuis cette époque... Alors je vais faire un gros déterrage à la pioche ! Je déplace le message dans ce fil. Suite à un appel d'offres ouvert par le biais de l'ESA, la Commission européenne a attribué ce jour deux contrats de 1,47 milliards d'euros pour la fourniture de 12 satellites Galileo de 2nde génération à Thales Alenia Space (Italie) et Airbus Defence & Space (Allemagne) avec 6 satellites à fournir par chacun des deux groupes. Les contrats seront formellement signés à la fin janvier. Les premiers satellites devraient être mis en orbite à compter de fin 2024. 26 satellites de première génération de la constellation Galileo sont actuellement en orbite. Les engins de la génération suivante seront plus performants car dotés de technologies innovantes avec des antennes numériques configurables, des liaisons entre satellites, de nouvelles horloges atomiques plus précises et l'utilisation de la propulsion électrique, qui leur permettront d'être plus résilients, plus robustes que leurs aînés garantissant un réseau doté d'une plus grande fiabilité et précision. https://ec.europa.eu/defence-industry-space/commission-awards-eu147-bn-contracts-launch-2nd-generation-galileo-satellites-2021-01-20_en
  5. C'est sûr que 26 satellites type GPS en orbite à plus de 20 000 km d'altitude ne sont pas véritablement comparables à 1000+ Starlink (en comptant le lancement de ce jour) en orbite basse à 600 km pour l'Internet à haut débit. Mais je ne savais pas trop où le caser Ca sera plus le cas avec la future méga (?) constellation européenne en LEO si elle voit le jour.
  6. mars 2020 rover

    Suite du message précédent...
  7. mars 2020 rover

    https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-compose-de-reference-pour-calibrer-lanalyseur-du-rover-martien-perseverance https://link.springer.com/article/10.1007/s11214-020-00764-w Les échantillons de calibration de la caméra SuperCam (identifiés ci-après - message suivant, pardon, mauvaise manip)
  8. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    Crépuscule dans quelques heures sur le 26e jour lunaire de la mission Chang'e 4. C'est l'heure de fermer l'oeil jusqu'au prochain lever de soleil dans le cratère Von Kármán. (CNSA/CLEP)
  9. Huitième atterrissage pour le booster B1051 d'une Falcon 9 ce jour (premier lancement avec la mission Crew Dragon Demo-1 en mars 2019). L'étage a été récupéré sur la barge de SpaceX "Just Read the Instructions" placée dans l'Océan Atlantique. 38 jours après son dernier vol.
  10. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Volutes joviennes (image JunoCam, traitement Gerald Eichstädt / Seán Doran) :
  11. Une information intéressante donnée par Eric Berger (Ars Technica) : l'étage principal du lanceur SLS est autorisé à n'être rempli que 9 fois en oxygène et hydrogène liquides (pour des raisons que j'ignore... peut-être d'ordre structurelle ?). Et les réservoirs ont déjà été remplis à 3 reprises (lors de deux répétitions et lors de l'allumage statique). Il en reste donc 6 possibles. Espérons qu'il en reste un au final pour envoyer Orion autour de la Lune...
  12. Astéroïdes géocroiseurs / NEO

    Encore un beau bébé à nous avoir rendu visite cette nuit du 20 janvier : 2021 BO1, d'une taille estimée à 4 à 9 mètres, est passé à 0,65 fois la distance Terre-Lune (moins de 250 000 km) à la vitesse relative de 10,2 m/s.