Bon, les enfants, vous pouvez fermer vos livres de grammaire. Devoirs pour demain : 1) conjuguez à l'imparfait du subjonctif et au plus-que-parfait du subjonctif les verbes contraindre, complaire, suffire, moudre et ouïr ; 2) écrire une phrase comprenant les mots occipital, fructifère, copulation et rôtissoire. Pour terminer la jounrnée, nous allons passer au sujet-libre. C'était à qui de proposer un sujet ? - À Marc, m'sieur ! Ah oui. Marc, quel sujet libre as-tu choisi ? - Ben... Hier à la télé, ils ont parlé de E égale MC-deux. Ça veut dire quoi ?
- T'as pas regardé la Starac ?
- Ben non, mes parents m'ont puni, j'ai dû regardé Arte.
- La vache, y sont sévères tes vieux !
- M'sieur, MC-deux, c'est un groupe de rap, c'est ça ? Silence ! C'est un excellent sujet, Marc. Alors. Heu... D'abord, il faut savoir que c'est une formule. - Une quoi, m'sieur ?
- Une formule... comme une formule magique ? Non, non. Par exemple, Kévina, comment fais-tu pour connaître la profondeur d'un puits ? - Facile, m'sieur, je jette une pierre et je compte combien de secondes elle met pour atteindre le fond. Plus c'est long, plus c'est profond. Oui, mais comment fais-tu pour connaître la profondeur exacte ? - Ah ben j'sais pas... Eh bien il suffit d'appliquer la formule suivante : Profondeur = 5 x Temps x Temps où la profondeur est donnée en mètres, et le temps en secondes. Exemple : si la pierre met 3 secondes à tomber, c'est que la profondeur est de 5x3x3 = 30 mètres. - Nan, 45 mètres, m'sieur ! Oui, c'est bien ce que j'ai dit ! Hu-hum. Bref, en abrégé, la formule s'écrit : P = 1/2g t^2 P, c'est la profondeur. g, c'est un nombre appelé constante de la gravitation, qui vaut 10 sur la Terre (donc 10/2 ça fait 5), mais est 6 fois plus petit sur la Lune. Et t^2, c'est la notation abrégée de txt, soit Temps x Temps. Eh bien, E=mc^2 est une autre formule écrite en abrégée. La plupart des phénomènes de la nature peuvent être décrits par des formules de ce type. Prenons l'uranium. C'est radioactif. - M'sieur, ça veut dire quoi radioactif ? Ça veut dire que l'uranium possède la propriété de se désintégrer peu à peu. Pas complètement, juste un peu. Disons que, en gros, sur 1 kg d'uranium, il n'en reste plus que 995 g (je ne connais pas les chiffres exact, peu importe). Quand l'uranium se désintègre, la masse perdue se transforme en énergie. On peut l'utiliser pour apporter de l'électricité, ou pour fabriquer des bombes. Eh bien la formule E=mc^2 permet de calculer la quantité d'énergie récupérée. E, ça veut dire Énergie (en joules). m ça veut dire masse (en kg). c^2, c'est c fois c, c'est une constante : c égale 300 millions, et c fois c égale 90 millions de milliards. Je reprends mon exemple. Je possède 1 kg d'uranium, mais 5 g sont perdus par radioactivité, et se transforment en énergie. Quelle énergie peut-on récupérer à partir de la radioactivité ? On calcule : E = 0,005 x 300 millions x 300 millions = 450 mille milliards de joules. - Et ça fait beaucoup, m'sieur ? On peut utiliser cette énergie durant une année. Une année dure 31557600 secondes. Il y a une autre formule : Puissance (watts) = Énergie (joules) / Durée (secondes) Ici : Puissance = (environ)14 millions 260 mille watts. Presque 15 mégawatts. De quoi alimenter en électricité une petite ville. Et tout ça avec seulement 1 kg d'uranium. Conclusion : E=mc^2 est une formule qui décrit l'énergie libérée par la désintégration d'une masse (par exemple l'uranium). Pour le sujet-libre de la semaine prochaine, ce sera à Djeïzon de s'y coller. Ah, il est l'heure, vous pouvez ranger vos affaires et sortir en ordre. Au-revoir les enfants, et à lundi !
[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-12-2005).]