marcbarbat

S'il te plait, expliques moi E=mc2

Messages recommandés

Je me permet d'ajouter une petite chose : il n'y a rien d'étonnant à ce que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre les bases de ce genre de choses. En effet soit disant très peu de monde (y compris parmi les spécialistes) ne comprennent toutes les conséquences profondes de la relativité générale.

Comme ça a été dit, pour établir la formule c'est tout un calcul non descriptible en termes simples : regardez déjà tout le foin qui faut faire rien que pour expliquer la formule elle même

Pour finir, ce que je trouve bizarre c'est que plein de gens veulent comprendre ce genre de choses qui sont au final hyper techniques, mais ça ne leur donne jamais envie de connaître ce qu'il y a "au milieu" : toutes les mathématiques et la physique de base.

Et bon finir vraiment rendons aussi hommage à Henri Poincaré qui y est pour beaucoup dans ces résultats. On l'oublie bien trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien heureusement...la relativité generale ne se résume pas à E=mc² ! Et "l'incomprehension" y compris parmis des specialistes ne reside pas au niveau de cette formule de conversion mais plutot sur l'approche gravitationnelle de la relativité.

Mais au final ; y'a bien pire à maitriser que la relativité générale je pense....l'usage du participe passé par exemple ;-))


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ceux qui se penchent sur la relativité (qui préoccupait déjà Galilée) je propose la lecture de trois ouvrages.
-Histoire d'une grande idée, la relativité (B. Hoffmann chez Belin - pour la Science-)
-La relativité dans tous ses états (L. Nottale chez Hacette)
-Les arbres de l'évolution (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou chez Hachette) dernier cadeau de mon épouse ... quel cadeau !
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour marcbarbat,
à la base, sais-tu ce qu'est un atome et de quoi il se compose ?
j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh un bouquin qui m'a permis (un bien grand mot) d'aborder la relativité: E=Mc² de Harald Fritsch éditions Odile Jacob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E = mc² découle directement de la contente h de Planck qui est, elle-même du au hasard.

Lorsqu’en 1900 Planck, qui est passionné par l’expérimentation et qui de plus est un très habile expérimentateur découvre que la valeur de l’énergie n’est pas linéaire mai qu’elle progresse par paliers, a été -certainement- la plus grande découverte (hélas passée inaperçue) qui est jamais eu lieu dans le domaine des sciences de la physiques. À cette même époque, Poincaré et Einstein « bataillent » dur autour de la signification à donner à l’échec, subit 13 ans aux paravents par Morley et Michelson. Ils s’accaparent alors de la découverte de Planck, et l’intègrent « naturellement » à la théorie de la relativité restreinte qu’ils menaient avec acharnement chacun de leur côté.

Un siècle plus tôt, Émilie du Châtelet libre-penseuse, s’inspirent des recherches de Leibniz démontre l'unité entre énergie, masse et matière. Les deux derniers grands génies ne pouvaient ignorer les travaux Émilie du Châtelet, d’ailieur Einstein publia (je sais plus à quelle occasion ?) pour la première fois, celle qui deviendra la plus célèbre des équation, sous la forme : m = E / c² . Nul besoin d’imaginer que dans les brouillons des deux grands savants ont figurer, un jour de fin ou début de siècle, une équation da la forme : (m = h / c²) = (6, 626^- 34 / 90^16 = 7, 362^-51 kg.) comme cette « chose » ne pouvait être « cataloguée » dans rien de connu, on fit comme si on n’avait rien vu et l’on se satisfit en gardant l’équation E = mc².

C’est toute l’ambiguïté de la science de la physique contemporaine qui se trouve ainsi engluée. Comment répondre à la question, thème de ce fil, si on ignore volontairement le principal vecteur ? La valeur de l’énergie de h est donnée en Joule / sec. Il s’agit donc d’une force. Et s’il y a force ; il y a une longueur, il y a une masse, il y a une durée. Cette masse associée au temps est, tout le démontre, un médiateur de transfert entre deux substances qui composent l’Univers. Celui, infinitésimal accessibles qu’au travers de ses effets, et l’autre dont nous sommes fait. Les forces gravitationnelles, magnétiques, inertielles et rayonnantes sous forme symétrique et réversible révélées par r² et 1/r² sont les forces d’attractions et d’expansions qui régulent la globalité de l’Univers. Dans ce concept, le temps et l’énergie prennent toute la mesure des fonctions physiques qui se trouvent situées partout, et à l’intérieur même de la matière, à la limite voire en deçà de l’Univers observable. Mais là ! La subtilité s’impose. Aucune avancée significative de la science de la physique ne peut avoir lieu sans une substantielle prise de conscience du réel, la masse de 7,371684e-51 Kg en fait parti.

F.Gratacos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant