Pas loin du sujet : je cherchais un oculaire grand champ moyenne focale pour compléter un grand trou enrte 8 et 24mm et j'ai vu passer des vieux oculaires en research grade. Michel Astronome m'en avait parlé il y a quelques que temps (12,5mm je crois) avant que je récupère la lunette 102mm mais j'ai perdu le contact. Bon je suppose qu'à f/D=10, ça va passer sans problème, mais jusqu'ou sont-ils exploitables ? f/D=8 ou f/D=7 ou un peu moins ? Vu le champ très large, j'ai quelques doutes. Egalement, j'ai trouvé le relief d'oeil du 20mm qui est assez connu (c'est 15mm) mais pas celui du 12,5mm que je crains petit... (mathématiquement ça ferait 9,3mm si c''est mis à l'échelle) Pour ma part, c'est intéressant car ils ont le filetage astro, je vais sans doute mettre le grappin dessus, quitte à remettre en PA après. Des avis ? ---------------------------- J'ai trouvé par Bill Paolini Ce sont les mêmes à peu près (pour les orthos) que ceux que Cave fabriquait (via Nikon hé oui...) :   MOP : Military occupied Prefecture (Occupation militaire d'Okinawa : 1945-1952, civilement ensuite assez tardivement ->> 1972) l'occupation du Japon Nippon Kōgaku + Ikon de Zeiss => Nikon Les hautes technologies : la main d'oeuvre japonaise qui travaille pour les états-unis après guerre :  l'affaire lockheed, le sommet de l'iceberg ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Côté oeil à gauche. Le 12.4mm est très transparent, c'est un König v2 1-2-1 de 1938, et non un erflé, le piqué plein champ est à environ f/D=13 (testé avec une télécentrique sur un newton 150/750 x2.6 et une Vixen 102M. Sans barlow le contraste est fantastique au centre, très proche voire indentique à un ortho, un triplet/quadruplet Zeiss (air-spaced) ou un Clavé A f/D=5, il est quand même piqué mais le champ intéressant se rétrécit sous 50%. A f/D=10 on atteint ~70% du champ. C'est classique sur cette formule aussi simple. L'encrage n'est pas nécessaire compte tenu de la cellule et de la formule. Très faible diffusion : qualité optique au top. Précaution au remontage : il faut serrer doucement, par étape et sans forcer pour bien centrer la lentille d'oeil (photo de gauche, le décroché existe mais c'est sur la partie extérieure de la cellule sur lequel s'appuie le pourtour de la lentille. Le reste du montage est des espaceurs et top pour le centrage. Idéal pour binoculaire (grâce à la barlow devant) ------------------------------------ Un autre petit best of made in Japan, à droite les anneaux de newton de la barlow apo 140. Au premier plan, du même lot original : deux rares "plössl symétrique" made in Japan (pas d'indication) avant que leur fabrication ne parte à Taïwan. La formule optique précédente était à 5 lentilles (type masuyama/astroplan) fabriquée par Kowa, Meade se décide à un design original similaire au TV plössl mais très différent et veut gagner un peu plus de marge. Les premiers lots sont exceptionnels : ils gagnent leur réputation de TV plössl killer à f/D=4 (je confirme !) mais la qualité n'est pas au rendez-vous lorsque la fabrique de Taïwan prend la suite. Le premier flop.  
    • J'aime
    1