Le vignettage dans un prisme : l'angle de réflexion totale ou TIR La loi de Snell (niveau 3eme collège à mon époque) s'applique, avec la condition que l'angle réfracté atteigne 90° pour que la traversée soit nulle et la réflexion interne totale.   Quand le faisceau veut sortir du prisme, il est prisonnier si l'angle d'incidence est supérieur à l'angle critique suivant : BAK4 : 39.56°, BK7 : 41.24°, diamant 24.55° (piège fortement la lumière si bien taillé) http://pontonniers-physique.fr/Seconde/2014FLEUnivers/10Refractionexos.pdf   Or la face arrière du prisme est inclinée à 45° : on obtient la marge technique dans le prisme : angle alpha de 3.76° en BK7 et 5.44° en BAK4 cône convergeant résultant : f/5.25 pour BAK4 et f/7.61 pour BK7 => moins de vignettage en BAK4 C'est en particulier pour cela que les paires de jumelles avec une grosse pupille de sortie ont des prismes de Porro en BAK4, genre les classiques 7x50. Et aussi pour cela qu'on ne peut pas réutiliser les optiques des jumelles pour faire des lunettes astro (tube droit classique). (cf ci-dessous).   Pour la modification de l'aberration sphérique, je vous passe les calculs mais sur un gros prisme de 34mm de côté, à f/11, on passe du jaune à l'orange, une bonne dizaine de nanomètre mais le ressenti est infime. A f/7 c'est pas pareil, ça se sent  (apparition de chromatisme bleu et décalage de 30-40nm du piqué vers le rouge : sur-correction) Conclusion : BK7 cause du vignettage asymétrique par perte en traversée de l'angle du prisme si le f/D est trop court Je passe le détail sur l'angle de Brewster qui intervient à l'opposé de l'axe (effet de polarisation de la lumière). Il y a plus de marge pour lui (>10°), on ne s'en aperçoit quasiment jamais : je passe.   Note : on peut trouver de quelle matière est fait le prisme en le sortant et un regardant l'angle limite de réflexion en le posant sur la face d'entrée ou de sortie sur la table et projeter un laser dessus.
    • J'aime
    2