ATTILA08 et moi-même avons pointé son Lightbridge de 300mm sur l’astre Sélène. Pour rappel, les résultats du modèle d’origine étaient catastrophiques à 150-200x sur Saturne et les étoiles multiples : Images délavées, division de Cassini non visible, étoiles turbulentes affublées d’aigrettes là ou mon LX200 de 300mm montrait les disques d’Airy et les anneaux de diffraction sur Zêta Cancri ! Les optiques ont été depuis reprises par Jean-Marc Lecleire à L/16 PTV + traitement Hilux, remplacement du secondaire astigmate à L/1 par un nouveau secondaire au 1/8 de frange, changement des ressorts du barillet. Voici donc un petit Croa Lunaire : ----------------------------
 Lune au 10ème Jour :
---------------------------- Nous avons tout d’abord pointé la région de Milichius (10°N/30°W) au Nagler 7mm, filtre jaune et Barlow 2.3x. Ce petit cratère brillant de 13km de diamètre et 1600 mètres de remparts laisse percevoir à l’ouest un premier dôme volcanique de diamètre très contrasté et garni d’un cratère sommital de 2000 m environ. L’image, fine est relativement stable, révèle clairement trois cratercônes bien détachés avec orifice central. Situé à proximité et à 200km SO du cirque Copernic, Hortensius et six dômes ornés d’orifices centraux sont clairement visibles à 500x. L’image est stable et magnifique. L’une des intumescences montre deux craterlets sommitaux. Platon est loin du terminateur, tant pis !
Il faut essayé les craterlets. L’image, contrastée et lumineuse, révèle très bien le craterlet central de 1.5’’ de diamètre « a », en regardant bien, les craterlets « b » puis le double « c » et « d », de ~1.4 à 1.3’’ de diamètre, deviennent bien perceptibles. Je crois également deviner le craterlet « e » de ~0.9’’ de diamètre, situé plus à l’ouest près du bord mais c’est difficile. Un coup de folie : la vallée des Alpes ! La fine et régulière rainure, dont la largeur sous-tend ~0.3’’, est partiellement vue malgré sont positionnement éloigné du terminateur. C’est beau et ça ne bouge pas trop. Retour sur le Golf des Iris, le masque de pierre de Sinus Iridium, au sud ouest du cratère Bianchini, est somptueux : L’image est fine et contrastée au possible, nous somme toujours équipé du Nagler 7mm, Barlow 2.3x et filtre jaune. L’un des bons tests à haute résolution préconisé par Viscardy est la résolution du fameux triplet de l’arène de Stadius. Ce triplet se constitut de trois craterlets jointifs de 1.2 à 1.5’’ de diamètre, séparés les uns des autres, par des distances comprises entre 0.3 et 0.35’’. C’est l’occasion de grossir un peu plus : Nous remplaçons le Nagler 7mm et la barlow 2.3 par un Pentax XW5mm et une Powermate 1.8x. Cet ensemble fournit une amplification un peu plus importante que le Pentax 7mm et la Powermate 2.5x, c'est étonnant !
Peu importe, nous somme à environs 540-550x et le triplet est parfaitement séparé malgré une légère dégradation des conditions de stabilité. L’image est superbe et le télescope de 300mm donne toute sa mesure.
Nous ne pourrons toutefois pousser à plus de 550x en raison du seeing résiduel. La stabilité des images permet de pointer la triplette de Clavius. Sept craterlets sont visibles au sud de la triplette. Je n’ai pas encore estimé la définition atteinte mais dans les trouées de turbulence. L’image ressemble aux prises de vue de Wes Higgins, c’est excellent ! La Lune approche le méridien et des cheminées des habitations voisines. Les fins craterlets disparaissent rapidement et la triplette de Clavius se brouille et s’évanouie peu à peu : la soirée est terminée... ----------------------------
 Lune au 11ème Jour :
---------------------------- Deux objectifs : Guithuisen Gamma et les rimae près de Prinz. Les conditions de turbulence sont nettement moins bonnes que la veille, ~niveau III sur l’échelle de Danjon (Je n’ai pas examiné les disques d’Airy pour juger plus précisément). Nous pointons Mons Gruithuisen Gamma au Nagler 7 et Barlow 2.3x. Le massif montagneux en forme de dôme lunaire laisse percevoir le cratère sommital de 900m de diamètre dans les trous de turbulences.
L’image est un peu agitée et c’est dommage, les Pentax resteront dans la valise. L’une de mes grandes attentes de la soirée était la perception des fines crevasses, sinueuses et peu profondes, situées au nord ouest de Prinz. J'espèrais surtout voir Rima Prinz III coupée en deux par une très courtes rainure. Nous percevons cinq à sept rimae, Prinz I (largeur 0.7’’), Prinz II, Aristarchus III (0.45’’), Aristarchus IV (0.32’’), Prinz III.
Dans les trouée de turbulence Prinz IV (~0.4’’) apparaît pleinement et la très courte rainure coupe effectivement Prinz III. C’est magistral, mon excellent T250 a toujours échoué.
Nous avons passé une large partie de la soirée sur cette région. Un regard sur Gassendi : Le réseau de rima qui parcoure son arène est facilement visible. Ces rainures sous-tendent 0.6 à 0.3''. -------------------------
 Lune au 12 Jour :
------------------------- Agitation assez forte, Jean-Marie a observé une partie de Rima Marius et le brouillard est tombé en milieux de soirée.
[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 22-12-2007).]