Jean-Noel

Member
  • Content count

    747
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

222 Excellent

6 Followers

About Jean-Noel

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    L'observation à haute résolution, radio amateurisme
  • Adress
    08320 Aubrives
  • Instruments
    Astronomie :
    T520/3090 Optique M. Walbaum
    DF510/2645 Optique Mirrosphère
    T400/2630 Doucet (structure DF510)
    LB301/1504 Optique JML
    T250/1630 Optique Astam
    L80/1440 Objectif Secretan
    Jumelles Perl de Nuit 80x20

    Radioamateur :
    Micro MC60A
    Kenwood TS870
    MFJ1979 triple embase.

Recent Profile Visitors

4377 profile views
  1. ciel profond

    Bienvenue sur Astrosurf Coulange. Félicitations pour premiers résultats. Jean-Noël
  2. nouvelle première Lumière du CT16

    Superbe nouvelle première Lumière du CT16. Voici un Coucou des Pays-Bas dans la nébuleuse néerlandaise. Pas de trace de des futurs monture Ogem et T350 f/4 à Alain (Dahle) pour l'instant, mais on cherche sous les eaux. Bravo pour le beau shoot de M106. Jean-Noël
  3. Polissage de mon miroir de 110cm

    Réellement impressionnant Sébastien. sincères félicitations pour ce travail grandiose et presque inhumain. Bon courage. Jean-Noël PS : J'ai une requête pour un vieil ami qui réside à 200m de chez toi. Te serait-il possible de montrer Sirius B à Claude (Dornonnat) l'un de ces soirs ? J'aimerais sentir sa voix vibrer de bonheur au téléphone car nous parlons souvent de ce compagnon.
  4. Tu m'as convaincu lyl. Je te souhaite de belles observations de la périphérie de M13 en couleur avec ta L80.
  5. Oui, mais le taux de transmission lumineuse, ce n'est pas tout ! Pour avoir un "belle" image, il faut ajouter la qualité de l'optique. Ah ah ah , on est dans le religieux... L'intégrisme même. Tu me fais mourir de rire ! Pour 15580 euros tu te fais faire un T600 artisan qui va lobotomiser ta pauvre APO dans absolument tous les domaines d'observation. désolé, je n'ai pas pu trouver M13 dans une APO de plus petit diamètre car Il ne serait plus visible sur la photo.
  6. Strehl ratio 0,95 chez Rohr. pour le c8 complet il faut mieux demander @chonum qui sait de quoi il parle : rapport 2013-40001.pdf rapport 2015-39001-a.pdf
  7. L'avantage est l’absence d'araignée. Mon LX200 me donne de belles images de diffractions, sur des couples de 0.6" d'arc, lors des nuits calmes.
  8. On ne peut-être que d'accord avec cette remarque logique.
  9. Whaou...... une APO à 15580 Euros est presque aussi lumineuse qu'un C8 à 1286 Euros, Grandiose ! Ben, après il faut faire les fonds de tirelire pour s'acheter l'EQ3 qui va avec.
  10. Il faut remettre cette affirmation dans son contexte puisque tu cites Texereau : "La forte obstruction centrale est nuisible non à cause de la perte de lumière, qui s'exprime en centièmes de magnitude dans les cas usuels, mais parce que la figure de diffraction normale (fig. 71 ) est altérée. L'énergie diffractée dans les anneaux est augmentée aux dépens de l'intensité de la tache centrale. Le tableau ci-dessous chiffre cette perte pour différents rapports d'obstruction : La figure 71 donne les rapports d'intensité jusqu'au second anneau de diffraction, relativement à la tache centrale, pour une pupille entièrement libre et pour des obstructions de 0,2 et 0,5. Les aspects visuels correspondants montrent la gravité de l'altération dans le cas de l'obstruction 0,5 ; le premier anneau est tellement renforcé que la moindre aberration zonale résiduelle ou la moindre turbulence aidant, ce n'est plus le rayon du premier anneau noir mais celui du second qui sera représentatif du pouvoir résolvant ; ainsi un télescope de 400 mm à obstruction 0,5 ne sera guère meilleur qu’un 210 mm entièrement libre, il sera même très inférieur si la turbulence devient notable. Nous retiendrons en pratique qu'une obstruction de 0,1 ne produit pas d'altération appréciable de l'image ; une obstruction de 0, 2 donne un renforcement visible mais tolérable des deux premiers anneaux ; l'obstruction de 0,3 est à déconseiller, particulièrement pour un instrument à surfaces planétaires ou pour l'observation d'un compagnon serré d'une étoile double, au delà de 0,4 il s'agit d'obstructions admissibles uniquement dans les télescopes photographiques à grand champ." Dans le cas du C8-A XLT, l'obstruction atteint 39.4%, ce n'est effectivement pas terrible. Pour être juste dans les citations, Jean Texereau à aussi écrit : "Pour une revue générale des curiosités du ciel, on se contente le plus souvent d’un petit instrument de moins de 110 millimètres d'ouverture qui doit créer le moins de soucis possibles à son possesseur ; il n'est pas douteux qu'une lunette soit préférable dans ces conditions. Remarquons toutefois que le moindre télescope de 150 millimètres, même approximativement réalisé, est incontestablement supérieur à la lunette de 110 millimètres de l'industrie et coûte bien moins cher." CTA page n°11.
  11. Je vais d'ailleurs essayer de monter mon T520 comme chercheur sur une APO130mm Je recherche activement cet instrument ultime sur le bon coin-coin.
  12. Un C14 se fait "exploser" par une APO sur la croix d'Einstein.