Quelques nouvelles de mon 300 F4 mixte Dobson / imageur équatorial. Après pas mal de sorties cumulées depuis sa construction, j’ai apporté quelques améliorations à mon engin. A l’usage je me suis rendu compte que la position de la CCD, selon la configuration idéale du PO en visuel (à 45°de l’horizontale), n’était pas du tout appropriée et me posait des soucis d’équilibrage. Il fallait donc que je puisse mettre l’axe du PO parallèle à la barre de contrepoids ce qui n’était pas trivial en raison du positionnement des attaches des tubes serrurier. Pour cela j’ai simplement rajouté une couronne (jante alu VTT) à ma cage secondaire qui me permet de choisir entre les deux positions selon l’humeur. Le tout est guidé par quatre pattes métalliques et bloqué fermement avec des vis à écrou moleté. Après serrage : Cela marche super bien et ne pose aucun problème de rigidité. Le barillet a subi une refonte complète. Mes pattes latérales étaient trop souples et le soutien par le barillet à un étage n’était pas satisfaisant en imagerie, avec un jeu trop important en latéral. J’ai finalement opté pour un barillet à deux étages avec rotule centrale. Un barillet de Skywatcher 300 d’occase m’a fourni ce deuxième étage sans trop de bricolage comme on peut le voir à gauche sur la photo. Un petit tour sur Plop pour vérifier les côtes et hop… C’est plug and play ! Les mêmes pièces verso. J’ai bien sur viré les patins en liège, remplacé par des écrous borgnes de 4 mm bien glissants. Et durci les ressorts d’origine. Voici la rotule, un simple cache de vis du genre de ceux que l’on utilise pour fixer les plaques signalétiques. La sphère est plaquée sur une rondelle en acier inox maintenue et centrée par un support en contreplaqué ajusté au centre de feu le barillet Skywatcher. L’ensemble des deux étages assemblés et maintenu par des couples de vis tirantes poussantes Avec le joli couvercle, pour mitonner tout doucement de jolies images Le tout remonté sur le 300. On voit les orifices de ventilation du primaire où trois ventilos devraient prendre place. Eventuellement, pour faciliter la mise en température quand le bafflage est en place. Et les poignées qui me servent de pieds et de protection quand le tube est posé au sol. Voici le 300 en version transport compact « tout intégré » dans sa base Dobson Un aperçu du contenu Sous un bon ciel dans un site de rêve Et les photos vous me direz… Les photos oui mais bien sur ! Je vous prépare ça. Je commence à en avoir quelques unes.
[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2014).]