Quelques nouvelles de mon 300 F4 mixte Dobson / imageur équatorial.
Après pas mal de sorties cumulées depuis sa construction, jai apporté quelques améliorations à mon engin.
A lusage je me suis rendu compte que la position de la CCD, selon la configuration idéale du PO en visuel (à 45°de lhorizontale), nétait pas du tout appropriée et me posait des soucis déquilibrage. Il fallait donc que je puisse mettre laxe du PO parallèle à la barre de contrepoids ce qui nétait pas trivial en raison du positionnement des attaches des tubes serrurier. Pour cela jai simplement rajouté une couronne (jante alu VTT) à ma cage secondaire qui me permet de choisir entre les deux positions selon lhumeur. Le tout est guidé par quatre pattes métalliques et bloqué fermement avec des vis à écrou moleté.
Après serrage :
Cela marche super bien et ne pose aucun problème de rigidité.
Le barillet a subi une refonte complète. Mes pattes latérales étaient trop souples et le soutien par le barillet à un étage nétait pas satisfaisant en imagerie, avec un jeu trop important en latéral. Jai finalement opté pour un barillet à deux étages avec rotule centrale.
Un barillet de Skywatcher 300 doccase ma fourni ce deuxième étage sans trop de bricolage comme on peut le voir à gauche sur la photo. Un petit tour sur Plop pour vérifier les côtes et hop
Cest plug and play !
Les mêmes pièces verso. Jai bien sur viré les patins en liège, remplacé par des écrous borgnes de 4 mm bien glissants. Et durci les ressorts dorigine.
Voici la rotule, un simple cache de vis du genre de ceux que lon utilise pour fixer les plaques signalétiques.
La sphère est plaquée sur une rondelle en acier inox maintenue et centrée par un support en contreplaqué ajusté au centre de feu le barillet Skywatcher.
Lensemble des deux étages assemblés et maintenu par des couples de vis tirantes poussantes
Avec le joli couvercle, pour mitonner tout doucement de jolies images
Le tout remonté sur le 300. On voit les orifices de ventilation du primaire où trois ventilos devraient prendre place. Eventuellement, pour faciliter la mise en température quand le bafflage est en place. Et les poignées qui me servent de pieds et de protection quand le tube est posé au sol.
Voici le 300 en version transport compact « tout intégré » dans sa base Dobson
Un aperçu du contenu
Sous un bon ciel dans un site de rêve
Et les photos vous me direz
Les photos oui mais bien sur ! Je vous prépare ça. Je commence à en avoir quelques unes.
[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2014).]