Bernard Augier

Quelques améliorations de mon 300 F/4 mixte Dobson CCD

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Quelques nouvelles de mon 300 F4 mixte Dobson / imageur équatorial.

Après pas mal de sorties cumulées depuis sa construction, j’ai apporté quelques améliorations à mon engin.

A l’usage je me suis rendu compte que la position de la CCD, selon la configuration idéale du PO en visuel (à 45°de l’horizontale), n’était pas du tout appropriée et me posait des soucis d’équilibrage. Il fallait donc que je puisse mettre l’axe du PO parallèle à la barre de contrepoids ce qui n’était pas trivial en raison du positionnement des attaches des tubes serrurier. Pour cela j’ai simplement rajouté une couronne (jante alu VTT) à ma cage secondaire qui me permet de choisir entre les deux positions selon l’humeur. Le tout est guidé par quatre pattes métalliques et bloqué fermement avec des vis à écrou moleté.

Après serrage :

Cela marche super bien et ne pose aucun problème de rigidité.

Le barillet a subi une refonte complète. Mes pattes latérales étaient trop souples et le soutien par le barillet à un étage n’était pas satisfaisant en imagerie, avec un jeu trop important en latéral. J’ai finalement opté pour un barillet à deux étages avec rotule centrale.

Un barillet de Skywatcher 300 d’occase m’a fourni ce deuxième étage sans trop de bricolage comme on peut le voir à gauche sur la photo. Un petit tour sur Plop pour vérifier les côtes et hop… C’est plug and play !

Les mêmes pièces verso. J’ai bien sur viré les patins en liège, remplacé par des écrous borgnes de 4 mm bien glissants. Et durci les ressorts d’origine.

Voici la rotule, un simple cache de vis du genre de ceux que l’on utilise pour fixer les plaques signalétiques.

La sphère est plaquée sur une rondelle en acier inox maintenue et centrée par un support en contreplaqué ajusté au centre de feu le barillet Skywatcher.

L’ensemble des deux étages assemblés et maintenu par des couples de vis tirantes poussantes

Avec le joli couvercle, pour mitonner tout doucement de jolies images

Le tout remonté sur le 300. On voit les orifices de ventilation du primaire où trois ventilos devraient prendre place. Eventuellement, pour faciliter la mise en température quand le bafflage est en place. Et les poignées qui me servent de pieds et de protection quand le tube est posé au sol.

Voici le 300 en version transport compact « tout intégré » dans sa base Dobson

Un aperçu du contenu

Sous un bon ciel dans un site de rêve

Et les photos vous me direz… Les photos oui mais bien sur ! Je vous prépare ça. Je commence à en avoir quelques unes.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2014).]

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Salut Bernard,

C’est donc un vrai Serrurier ton 300 et plus un Dobson.
Ton rocker sur la photo est alors désaffecté et sert plutôt de boîte de rangement? Avec ton nouveau barillet nous avions visiblement la même inspiration, car le mien est effectivement aussi un 18 points de Skywatcher mais en sections visiblement nettement plus légères. Pour le soutien latéral je n’ai rien trouvé de mieux que de coller quatre fins rectangles de Teflon (les 18 points de contact sont aussi en Teflon) sur le bord intérieur du barillet. Le tiens est supporté latéralement avec les trois vis poussantes je suppose et pas avec les quatre plaques de mousse ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-02-2014).]

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Tout simplement superbe! Très beau rouge Miroir bien mitonné Mais ne pas oublier vernis marin tu dois On ne pourrait pas encore alléger et améliorer l'équilibre avec des tubes carbone pultrudés?

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Bernard, très chouette ta modif, avec mention spéciale pour ta belle rotule!

JMarc

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Bernard, très chouette ta modif, avec mention spéciale pour ta belle rotule!

JMarc

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Yep-yep le Bernard !

très chouette, et en plus il est ruge !
mais ya un truc que j'pige pas avec ton barillet à rotule :
- ya une rotule centrale, un point d'appui, ce qui en fait toute la géniale beauté mécanique ;
- ya des vis tirantes, évidemment,
- mais ya aussi des vis poussantes ????????
Mais pourqoi donc ????? la poussée ne devrait être assurée que par la rotule il me semble ?
J'pige pas....

Bises

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Hum, intéressant tout ça, je vais regarder ce que je peux faire avec le tube Kepler que j'ai racheté en soldes, j'aime bien les posts comme ça.

Serge : je pense qu'il y a des vis tirantes avec ressorts et les autres sont un blocage. Sur mon Orion Optics d'origine c'est ce qu'il y a. Et sur beaucoup de barillets autres.

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quote:
On ne pourrait pas encore alléger et améliorer l'équilibre avec des tubes carbone pultrudés?

Maire, c’était mon idée de départ surtout pour m’éviter des soucis de variation de mise au point. D’ailleurs les tubes alu devaient être facile à remplacer par des tubes carbones sans modification des fixations. Mais à l’usage, je me suis rendu compte que les variations de températures auxquelles je suis soumis pendant les phases d’acquisition, une fois le matos mis en température, ne sont pas très importantes. Toujours inférieure à 5°C, et souvent de l’ordre de 2 ou 3°C. J’ai testé la mise au point finement et ça ne bouge presque pas. 2/100° de mm. Quasi dans la « boite » pour un F/4. Donc pour le moment je reste en alu. Pour le poids, je m’en fiche. C’est epsilon de mieux par rapport à mes manches à balai "aviation" .

quote:
mais ya aussi des vis poussantes

Serge, c’est tout simplement parce que l’idée de la rotule est venue après. Du coup je les ai gardé ces vis poussantes. Dans un premier temps je les ai utilisé juste en serrage très doux, juste au contact, pour éviter tout jeux résiduel une fois la collimation faite. Et finalement je ne les utilise plus. Mais je me pose la question, même si la réponse pratique est de simplifier comme tu le suggères. C’est pas toujours trivial la mécanique…

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2014).]

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"Un barillet de Skywatcher 300 d’occase"

J'espère que tu l'as eu pour pas cher, parce que j'aurais pu t'en passer un...

(...Et pendant ce temps là il continue à flotter, 99% d'humidité et dire qu'il y en a qui disent que la Normandie est humide )


Bon, je vois qu'il très beau chez toi, tant mieux!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-02-2014).]

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Bonjour,

Belle réalisation qui donne bien envie de se lancer dans l'aventure du "fait maison" !... j'adore l'utilisation des jantes!

Comment est faite la jonction des deux parties du tube serrurier ?

Jean-Patrick

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La jonction est faite grâce à 4 pattes en alu de 2mm rivetées (rivets pop, géniaux pour ce genre d'usage). Le perçage a été fait une fois les jantes assemblées. Le montage est déjà solide car il y a une élasticité des pattes qui une fois rivetées se courbent et s’évasent un peu, donnant un montage ferme.C’était pas prévu, mais ça tombait très bien! Quatre vis avec boutons moletés assurent le tout. les mêmes que j'ai utilisés sur tout le scope. Une commande d'un sac de 50 et hop, plus d'outils et c'est bien fini. Et il y a du rab

L'idée c'est de pouvoir tourner la cage de 45° selon l'usage (Dobson ou CCD) sans modifier la couronne d'attache au treillis de tubes.

Sur les photos on peut aussi voir un cache cylindrique noir sur les vis de réglage du secondaire. C'est pour permettre de fixer, et de ne pas les abimer, masque de Bathinov et écran électroluminescent, bien centrés.

A ce propos, c'est un bonheur ces deux bidules. Je pourrais plus m'en passer... et pourtant j'ai mis du temps à me décider.

La séquence d'acquisition de PLU au petit matin sur une courte fenêtre d'une demi heure, c'est fini. Et pourtant j'utilise Prism qui le gère très bien. Mais avec les 5 filtres, c'est sport

La mise au point avec "Bahtinov grabber", c'est au 100° de mm, malgré la turbu, sans prise de tête.

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Merci pour tes explications. j'ai lu aussi un post ou tu montres tout le montage en images : c'est bien utile et pratique pour comprendre le pourquoi du comment surtout pour un novice en la matière.

En pratique, pour que les déformations du "tube" soient identiques en amplitude, j'imagine que le caisson central doit être a une certaine position relative en fonction du poids de chaque élément optique ?

Comment doit on procéder pour trouver cette position ? mais peut être
que ça n'a pas d'importance si l'optique n'est pas trop lourde ?

JP

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Pour cela, cherche sur le net la feuille de calcul pour serrurier de Patrick Sogorb V4.0, tu auras tous les éléments pour optimiser la géométrie et les matériaux de la structure de ton télescope.
Toutefois il est à noter que nombre de "serruriers" n'en sont pas de vrais en pratique : pour qu'un serrurier compense efficacement les flexions AV/AR sans partir en vrille, il faut qu'il soit soutenu exclusivement par son caisson "central" et que toutes les variations dimensionnelles sous delta T° soient maîtrisées.
Donc exit notamment les fixations qui prennent appui à la fois sur le caisson et sur le barillet primaire pour des raisons d'équilibrage - que les dilatations soient compensées ou pas.
Un authentique serrurier se conçoit en mariant judicieusement différents matériaux pour que toutes les variations dimensionnelles de la structure se compensent exactement, qu'il s'agisse des flexions ou des dilatations. Les 1/2 serruriers AV&AR se comportent comme deux parallélogrammes dont les segments AV (cage secondaire) et AR (barillet primaire), translatent d'une valeur identique sous les flexions, mais restent // et alignés, donc maintiennent les réglages optiques ; tandis qu'on recherche simultanément l'athermicité par l'utilisation conjointe de matériaux aux coefficients de dilatation linéaire différents.
La feuille de Patrick Sogorb permet de réaliser cette optimisation, mais moyennant un certain nombre d'itérations car à chaque calcul correspond un CDG, un bilan de masses et une géométrie théorique, qu'il faut traduire en pratique par des solutions techniques concrètes. Celles-ci en retour ne sont pas sans conséquences sur le comportement effectif de la structure : il faut donc y aller par étapes, et recalculer au fur et à mesure qu'on avance dans la conception pour aboutir réellement au résultat escompté.
Maintenant pour un télescope de petit diamètre, ce n'est peut-être pas la peine de se prendre trop la tête avec ça quand même

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"Maintenant pour un télescope de petit diamètre, ce n'est peut-être pas la peine de se prendre trop la tête avec ça quand même"

Bien dit ... .

amicalement rolf

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Oui Alain, je n'ai jamais eu la prétention de faire un vrai Serrurier.

Je connaissais les feuilles de calcul de P. Soborg. Mais mon 300 était très rigide sans ces complications.

C'est juste le souci de ne pas trop alourdir l’arrière du télescope avec une grosse boite à miroir qui m'a guidé. Et puis c'est joli

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Merci à tous pour vos retours,

Je vais essayer de m'imprégner de tout cela progressivement et continuer de suivre tous vos fils de discussion pleins d'astuces et d'ingéniosité.

JP

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Salut Bernard
Ta géométrie est quand même bien inspirée d'un vrai serrurier, avec sa platine de fixation sur le caisson central. Et puis à l'instar de Serge je trouve que le rouge lui sied à ravir !
Après effectivement, pour un 300 généreusement dimensionné comme le tien, pas la peine de se compliquer la vie outre mesure avec des compensations hyper calées pour gagner un pouillème de presque rien : une architecture bien triangulée comme ça suffit largement à lui assurer une excellente rigidité sans passer par des matériaux high-tech ni un calcul sophistiqué des sections...
Les vrais serruriers commencent à montrer leur intérêt pour des gros bestiaux bien lourds quand les flexions cessent d'être négligeables au regard de la précision optique requise ; sinon c'est juste pour le plaisir ou par perfectionnisme, mais sûrement pas pour un gain réel d'efficacité.
En tout cas j'aime beaucoup tes réalisations, c'est du bel ouvrage bien pensé, et ta cage secondaire bi-position avec ses cornières inclinées m'inspire déjà plus confiance que les classiques montages à tubes droits nettement moins rigides.
Orienter au mieux le PO selon l'usage, c'est un vrai plus pour le confort en visuel comme pour l'équilibrage en imagerie : sinon il faut choisir entre les deux, dommage !
J'aime bien les réalisations de Rolf aussi (vu dans un autre fil) on sent qu'il a du métier
Tout cela est bien bel et bon ! (et plaisant à regarder, ce qui ne gâte rien )

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Pas de gain d'efficacité pour T300 vrai serrurier?? Je n'en suis pas si certain que cela... La première chose que l'on gagne est quelques choses de moins en moins répandu en ses temps de "mort programmée" d'objets commerciaux, cela s'appelle tout simplement la fiabilité. Du reste la fiabilisation, est aussi à la porté de l'amateur. Je trouve cette réalisation aussi intéressante pour cette démarche.

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