Hello ,   j'ai investigué concernant la barlow APM de Gerd 2,7x, Tommy Nawratilen en qui j'ai toute ma confiance l'avait testée dans la réalité et cela donnait ceci : http://interferometrie.blogspot.com/2012/09/apm-gerd-during-barlow-komakorrigierend.html   @Christophe Pellier : cela devrait t'intéresser toi qui l'utilises !   Si je comprends bien, la barlow ayant été optimisée pour du F/D 4 et testée à F/D4 ci-dessous, elle corrige quasi parfaitement (Strelh 0,96) un capteur de 10mm de diagonale (off axis de 5mm) soit une ASI178MM ?? Ca commence à baisser entre 5 et 7,5mm hors axe mais reste encore correct (strehl 0.91). Qquid si on l'utilise à F/D 4.5 voire F/D 5, est-ce que ça ne va pas amener de la sur-correction et peut-on la compenser en modifiant le tirage? Cette barlow semble vraiment excellente, pas de chromatisme ajouté, on conserve quasi la totalité du strelh jusqu'à 7,5mm hors axe!     Correction des couleurs très bonne :    comparé au correcteur de Coma Baader qui introduit du chromatisme :    Traduction google : En termes de photographie , le Düring Barlow peut être utilisé comme un prolongateur de distance focale de 2,67x, une puce APS-C est facilement éclairée. Pour le test, j'ai pris le fameux petit M57 (nébuleuse en anneau) avec le Skywatcher 254/1200 à une distance focale de 3204 mm, des sous-trames de 22x8 minutes à 800 ISO avec le Canon 450da. Voici d'abord l'image empilée et finie, comme toujours cliquez pour agrandir: