La construction de mon observatoire

Latitude: 46° 23' 13" N

Longitude: 72° 33' 23" W

La Belle Étoile, c'est le nom que j'ai donné à mon observatoire. En le construisant, j'ai réalisé un vieux rêve.

Mais pourquoi donc construire un observatoire en pleine ville?

Tout d'abord, même si je demeure dans la nouvelle ville fusionnée de Trois-Rivières au Québec, ma résidence est située en fait dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. En regardant les images qui suivent, vous conviendrez que ce n'est pas ce qu'on appelle la "grande ville"!

Bien sûr, il y a de la pollution lumineuse, un beau lampadaire éclaire mon arrière cour! C'est justement une des raisons qui m'ont poussé à en faire la construction. Je voulais un observatoire qui me permettrait d'être à l'abri de cette lumière, tout en protégeant mon équipement qui serait toujours disponible pour observer. Sans une installation permanente, ça prend certainement une quinzaine de minutes pour s'installer et faire une mise en station minimale du télescope. Sans parler du temps nécessaire pour démonter et ranger le tout à l'intérieur.

J'aurais pu chercher un beau terrain avec un ciel plus noir, à trente minutes de distance de chez moi pour y construire mon observatoire... Mais selon moi, le meilleur observatoire c'est comme le meilleur télescope... c'est celui qu'on utilisera le plus souvent, même en hiver! Donc, dans mon arrière cour près de la maison, dès que les étoiles apparaissent je peux aller faire quelques minutes ou quelques heures d'observations. J'ai modifié une webcam (voir section Bricolage) pour prendre quelques photos. Mais depuis qu'elle a rendu l'âme, je me suis procuré une DSI. J'utilise parfois aussi ma caméra numérique.

 

Le choix du modèle

J'ai beaucoup hésité entre deux modèles d'observatoires différents. Le premier modèle, à toit roulant, a la forme d'une remise de jardin sur laquelle un toit peut rouler sur des rails afin de dégager le ciel. Passablement facile à construire et peu dispendieux, il peut même être conçu à partir d'une remise préfabriquée. Cependant, ça ne réglait pas mon problème de lampadaire gênant qui risquait de m'éblouir lors de mes observations.

J'ai donc opté pour un modèle plus classique, à coupole circulaire et rotative. Beaucoup plus difficile à construire et plus dispendieux, il permet cependant l'ouverture d'une partie du toit, qui peut être orienté afin de rester à l'abri des lumières indésirables. J'ai récupéré quelques idées ici et là sur internet, mais j'ai dû concevoir le plan moi-même... Heureusement que je n'ai pas peur des défis!

Avant de construire mon observatoire...

 

Les étapes de construction

 

Le terrain

J'ai fait déboisé le terrain derrière la maison. Il était planté de vieux cyprès, quelques uns s'étaient cassés durant l'hiver. Une fois qu'il a été préparé, ça m'a donné le goût, et l'espace nécessaire pour réaliser un vieux rêve: construire mon observatoire.

 

La colonne

J'ai trouvé chez Mercier Autoroute 40 à Champlain, un centre qui récupère toutes sortes de choses la colonne idéale: 8 pied de haut, 4 par 6 pouces, avec une plaque de 8" x 10" en haut et de 12" x 14" à l'autre bout. Une fois sablée et peinturée, elle était comme neuve. Bien des gens pensaient que je l'avais fait faire sur mesure!

 

 

Les travaux ont débuté le 22 mai 2004.

J'ai enterré la colonne bien de niveau à 3 1/2 pieds dans le sol.

 

 

 

  

Le plancher

J'ai utilisé des 2"x4" de 12' pour faire le plancher. Celui-ci mesure 11'x12', ce qui me permettra de faire un petit perron devant la porte. Il repose sur des blocs de béton. J'ai aussi placé deux feuilles d'isolant de 2" de chaque coté de la colonne pour réduire la profondeur du gel au sol.

La coupole

J'ai commencé à construire la coupole avant le mur, directement sur le plancher. Puisque c'était la partie le plus difficile à faire, je voulais travailler à une hauteur facilement accessible. Chaque partie de la coupole a un rayon différent. La base a un rayon de 5' ce qui donne un diamètre de 10' pour l'observatoire. Tout a été découpé à la scie sauteuse dans des panneaux de 4'x8' de 3/4" selon les rayons nécessaires. Pour chaque arc, il fallait couper 2 fois; un coup pour le bord extérieur de l'arc et un deuxième coup pour le bord intérieur. On ne pouvait pas se fier à la coupe extérieure de l'arc suivant car cela aurait donné une largeur inégale aux arcs. Les arcs ont ensuite été assemblés pour avoir une double épaisseur. On voit ici que la base de la coupole est terminée, ainsi que les deux arcs primaires qui délimiteront l'ouverture et les deux arcs secondaires, qui font un angle de 90º avec ceux-ci.

Il y a maintenant deux arcs tertiaires insérés entre eux. La structure de la coupole est terminée. Il reste le cimier (la porte coulissante) et le recouvrement à poser, qui sera fait de contreplaqué de 1/4".

 

 

 

 

Le cimier

L'ouverture de la coupole se fera en deux partie. La partie principale est coulissante vers l'arrière et dégage même le zénith. C'est cette section qui sera utilisé le plus souvent pour l'observation.

 

 

La partie inférieure du cimier se rabat vers l'avant avec des charnières. Lorsque cette partie sera relevée, elle protégera de la lumière des lampadaires environnants. Elle ne sera rabaissée que pour observer près de l'horizon.

 

 

 

La coupole est maintenant complétée et le cimier fonctionne bien.

  

 

 

 

La base

J'ai ensuite enlevé complètement le cimier et séparé la coupole en deux. J'avais fait les joints vis à vis la porte afin de faciliter la séparation.

Tout est prêt pour fabriquer la base: les arcs sont coupés (derrière les chevalets) et on voit les montants à l'avant.

 

Le structure de la base est complétée. Le mur mesure presque 5' de haut et le diamètre est légèrement inférieur à celui de la coupole. Les montants en 2"x4" sont espacés de 16" par rapport à la circonférence extérieure et l'espace pour la porte est placé à l'avant. Il reste les diagonales à installer entre les montants avant de replacer la coupole.

 

 

La coupole est posée sur la base et ré-assemblée.

Merci beaucoup à mon beau-frère René pour son coup de main... Ça aurait été un peu difficile de soulever cela tout seul! J'avais installé la porte et les poulies pour la rotation de la coupole auparavant.

  

 

Les murs sont recouverts. Autant pour les murs que pour la coupole, j'ai utilisé du contreplaqué 1/4". On peut le courber facilement, mais seulement dans un sens, celui de la largeur. Cela fait un peu plus de joints que si on pouvait le courber dans l'autre sens.

 

 

 

Du silicone en tube est appliqué sur chaque joint, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

J'ai testé l'enduit élastomère sur la porte avant de l'appliquer sur la coupole.

 

 

 

La finition

J'ai utilisé un enduit à base d'élastomère sur la porte et la coupole. Cela assure l'étanchéité des joints. J'ai étendu trois couches pour donner plus de résistance.

J'ai appliqué une teinture couleur cèdre partout à l'intérieur de l'observatoire et sur le plancher extérieur pour avoir une meilleur protection du bois.

La base a été recouverte de vinyle verticale. Cela permet de suivre la circonférence sans problème et assure une belle finition.

Finalement j'ai teint le plancher extérieur pour l'harmoniser avec les couleurs de la maison.

Le 22 juillet 2004, le dernier coup de pinceau était donné.

Deux mois de travail (132 hrs de travaux manuels, sans compter la conception des plans et les nombreuses visites à la quincaillerie) ont été nécessaires pour la réalisation de ce beau projet.

J'avais un budget initial de $2500, je l'ai un peu dépassé, surtout à cause de la rotation de la coupole qui ne devait pas être motorisé. Heureusement que je n'ai pas eu à payer de main d'œuvre, ça aurait facilement doublé les dépenses!

La touche finale

Mon épouse Lyne m'a offert deux belles plaques murales au thème de l'astronomie. Le soleil flirte avec la lune sur la première. La seconde représente la lune et les étoiles. Une belle touche féminine pour décorer mon observatoire!

 

 

En opération

Voici l'observatoire en opération la nuit. L'intérieur est éclairé par une lumière rouge pour éviter l'éblouissement. L'horizon sud-ouest est le plus dégagé. Mes principales observations se font dans ce secteur et au zénith.

 

On a ici une autre vue du cimier avec la partie du bas partiellement ouverte. J'aime bien faire des observations du soleil et des planètes en plein jour.

 

 

 

 

L'équipement

On voit mon télescope à l'intérieur de l'observatoire, le cimier complètement ouvert. Il a l'air tout petit comme ça, mais il a quand même 8" de diamètre. L'observatoire a été fabriqué assez grand pour accommoder un télescope de 14"... Vaut mieux construire trop grand plutôt que trop petit! Un jour, ça servira peut-être!

Mon télescope principal, un Celestron Schmidt-Cassegrain de 203mm de diamètre, est installé sur une monture équatoriale goto Meade LXD-55. Une petite lunette SkyWatcher de 80mm est montée en parallèle.

Parmi les autres équipements astronomiques que je possède, il y a un petit télescope de voyage Bushnell 4 1/2", un filtre solaire Orion, qui donne une belle image orange du soleil, un télescope PST de Coronado pour observer les protubérances solaires, un ensemble d'oculaires Meade, un telrad et un Solarscope.

On a ici une vue intérieure de l'observatoire lors de l'éclipse lunaire totale du 27 octobre 2004; l'image de la lune a été grossie volontairement bien sûr!

Les principales difficultés

Les plans

Dans un de mes premiers plans (ci-contre), la coupole était plus qu'une demi-sphère. En fait la base avait 4' de hauteur et la coupole en avait 6'. Le problème principal, en faisant la porte seulement dans la base, elle aurait eu moins de 4' de haut... Avec un télescope sur une colonne, je pouvais me permettre de faire une porte plus haute.

J'ai fait un compromis en faisant une base de 5' et une coupole en demi-sphère de 5'.

Voici quelques liens qui m'ont aidé à faire les plans de mon observatoire.

L'ouverture du cimier

Ça a été tout un casse-tête... Finalement, j'ai installé un système de deux poulies; l'une tire alors que l'autre retient le cimier. Cela me permet de l'arrêter dans n'importe quelle position.

 

 

La rotation de la coupole

La coupole repose sur un ensemble de roulettes. Je n'avais pas prévu de motoriser le système. Je croyais qu'en poussant simplement sur la coupole, ce serait facile de la faire tourner. Mais c'était beaucoup plus difficile que prévu...

Dans le premier système que j'ai installé, j'ai utilisé un vieux moteur d'un plateau de photocopieur qui entraînait par courroie une petite roue. Ce n'était pas la situation idéale: le moteur n'était pas assez fort, il fallait pousser sur la coupole pour aider le moteur. Le système de courroie et de roue d'entraînement n'était pas optimal non plus.

J'ai remplacé le tout par un moteur de treuil électrique sur lequel j'ai adapté une poulie et une chaîne à rouleaux. J'ai trouvé une vraie roue d'entraînement robuste chez un vendeur d'équipement agricole. Elle servait pour des distributeurs d'aliments sur rail.

Un interrupteur directionnel permet de choisir le sens de rotation. J'ai installé quatre interrupteurs qui permettent de démarrer ou d'arrêter la rotation peu importe notre position dans l'observatoire. J'ai complété le tout en fixant un garde protecteur par dessus le moteur et les poulies.

La coupole fait un tour complet en 1 minute 45 secondes.

Tout fonctionne à merveille!

Après quelques semaines d'utilisation, je suis pleinement satisfait de mon observatoire... je ne pourrais plus m'en passer! Mon équipement est à l'abri, toujours à température ambiante, prêt à être utilisé. Je peux faire mes observations tout en étant protégé de la lumière des lampadaires, du vent et de l'humidité. Cinq personnes peuvent prendre place confortablement à l'intérieur. On pourrait peut-être aller jusqu'à huit ou dix personnes en étant un peu serré.

Pour une visite ou des conseils de construction, vous pouvez me contacter par courriel à ymarchand @ videotron . ca