entete
Menu

Astrophotographie argentique

De 1970 à 2000
.
                                  ** Liens rapides **
SoleilCliquez sur les imagettes
Lunepour accéder à une version à plus haute résolution.
Étoiles
Autres trésors

Dans les pages qui suivent, vous retrouverez des images que j'ai acquises entre 1970 et 2000 à l'aide de mes appareils photo argentiques. C'était une autre époque. Il fallait beaucoup de patience pour capturer ces précieux photons. Ces images ont été acquises avec un équipement que l'on considèrerait aujourd'hui comme rudimentaire et le guidage était manuel... 

.

Ces images n'ont peut-être pas beaucoup de valeur aujourd'hui parce qu'on sait en faire de beaucoup plus belles, mais pour moi, elles constituent des souvenirs importants.


Tasco-1  Lune  Pentax  RSJ et DC

J'utilisais un simple trépied photographique pour les traces d'étoiles (la seule technique qui n'ait pas vraiment changée) et un télescope Newton de marque Tasco 4 1/2" installé sur une monture équatoriale allemande (non motorisée bien entendu!) avec trépied de bois que j'avais acheté usagé de mon professeur de chimie de l'école secondaire. Au fil des années, j'ai appris à me fabriquer plusieurs bidules pour installer mon appareil photo sur le télescope, que ce soit pour de la photo à grand champ (piggy-back) ou en projection oculaire pour les images du Soleil ou de la Lune.

La plus grande partie de mes images ont été faites avec un appareil photo de marque Pentax Spotmatic II, l'objectif normal Takumar 50mm f/1,8. J'utilisais habituellement de la pellicule Kodak Tri-X 400 ASA. Plus tard, j'ai remplacé mon appareil Pentax par un appareil Nikon N2000.

Les premiers appareils photo numériques ne sont apparus que vers la fin des années 1990 à peu près en même temps que les montures dotées de pointage automatisé (du genre GOTO). C'est plus tard, vers le milieu des années 2000, que la qualité des optiques s'est grandement améliorée alors que les prix chutaient de façon importante!



Soleil

DessinDeux dessins du Soleil faits en mars 1989. Peut-être pas des chefs-d'oeuvre qui passeront à l'histoire, mais ce sont de beaux souvenirs que je désire conserver.
Eclipse_72
L'éclipse totale de Soleil du 10 juillet 1972 vers 16h30.À partir de Granby, à environ 500 km du couloir de la totalité, à quelques minutes de l'éclipse maximale.

Lune

Lune
A venirA venir

Étoiles

Orion
Plusieurs champs d'étoiles et photographies de constellations.Mon initiation au guidage "manuel" de l'appareil photo installé sur le dos du télescope (en "piggy-back"). 
TracesTraces d'étoilesEn fixant l'appareil photo sur un simple trépied, on produit de très belles photographies de traces d'étoiles.

Autres trésors

Conjonction 1972
Une vieille épreuve photo retrouvée sans autres détails.
Avec Stellarium, j'ai pu déterminer que j'ai ici une conjonction de Vénus, Saturne et Mars dans la constellation du Taureau en 1972!
Hale-Bopp
1997, la comète Hale-Bopp.Un souvenir inestimable, une comète spectaculaire.


Retour