1. Présentation du logiciel
 

1.1 A quoi sert Aud'ACE ?

Les logiciels "classiques" d'acquisition d'images consistent en des applications qui pilotent, en temps réel, le fonctionnement de caméras CCD. Ces logiciels offrent l'avantage d'une interaction forte entre l'Homme et l'Instrument et ils permettent aux observateurs CCD débutants de découvrir simplement l'usage de leur caméra. Dans cette optique fut programmé le logiciel PISCO pour piloter la caméra Audine. Aud'ACE repose sur des concepts nouveaux (utilisation en réseau, pilotage possible par Internet, interaction entre caméra, télescope et traitement) qui devraient permettre de faire évoluer, à terme, la notion de logiciel de pilotage d'une installation astronomique dans son ensemble. Aud'ACE a l'ambition de s'adresser à deux publics bien différents : les débutants en CCD et les experts. A première vue incompatible, ces deux catégories ont un point commun : la simplification des tâches.

Les astronomes débutants seront guidés intuitivement grâce au couplage entre Aud'ACE et les navigateurs Internets (Netscape par exemple). Des pages WEB (au format HTML) sont livrées avec Aud'ACE et constituent l'interface Waud'ACE qui assure une convivialité et une dimension pédagogique exceptionnelles. Avec l'interface Waud'ACE, prendre une image CCD devient aussi trivial que de surfer sur le WEB. Au sein d'un club, l'animateur pourra préparer de véritables balades célestes commentées en préparant lui-même les pages HTML qui seront utilisées par Waud'ACE : émotions et pédagogie garanties.

Par ailleurs, de nombreux observateurs CCD ont acquis une grande expérience de prise de vue et leur centre d'intérêt se déplace de l'observation vers l'exploitation des images. Cette catégorie d'observateurs demande de plus en plus d'outils permettant de gérer au mieux le temps qu'ils consacrent à leur passion. Si leur motivation semble éloignée de celle des débutants, il n'en demeure pas moins que leur souhait consiste à observer le plus longtemps possible tout en ayant un emploi du temps normal pendant la journée. Comme on a tous besoin de dormir un peu, l'automatisation de la prise d'images permet de se reposer la nuit et de profiter pleinement des joies de l'exploitation des images pendant la journée. Enfin, ces observateurs ont souvent choisi de s'équiper de deux ordinateurs, l'un dehors qui est couplé à l'installation astronomique (télescope, caméra, etc.) et l'autre dans un bâtiment chauffé pour travailler confortablement. Relier les deux ordinateurs par un réseau informatique permet alors d'améliorer le confort de l'observation.

Aud'ACE est un projet du groupe Audine qui a donc pour motivation d'être en rupture avec les concepts classiques des logiciels d'acquisition d'images, d'où le jeu de mots sur son nom. Il est cependant tout à fait possible d'utiliser Aud'ACE de la même façon que les logiciels classiques. Néanmoins, Aud'ACE est conçu pour une utilisation d'ordinateurs en réseau permettant le contrôle d'un observatoire distant. Dans ce cadre, Aud'ACE distingue clairement deux cas de configuration :

figure 1.1 : schéma de principe d'une observation en réseau "peu distant".
 
Dans tous les cas, l'interface de pilotage Aud'ACE pourra être assurée via une page WEB en utilisant l'extension Waud'ACE. De cette manière, il devient possible de piloter le télescope et la prise d'images d'un observatoire distant à partir de requêtes que l'on peut faire démarrer à un instant donné.

Enfin, Aud'ACE est un logiciel expérimental et il faut le prendre dans ce sens (par exemple, de nombreuses fonctionnalités du logiciel PISCO ne sont pas disponibles dans Aud'ACE). Nous n'avons pas la prétention de remplacer tout ce qui se fait actuellement. Il s'agit simplement d'un logiciel qui vous permettra de découvrir les joies nouvelles de l'observation à distance.

Il est conseillé d'imprimer cette documentation sur papier et de la lire attentivement avant de lancer Aud'ACE.
 

1.2. L'environnement logiciel

Aud'ACE est un logiciel qui permet : Waud'ACE est un ensemble de pages HTML et de scripts CGI qui fonctionnent grâce à un serveur WEB. Waud'ACE permet de déposer des requêtes d'observations, à effectuer éventuellement à une date ultérieure.

Aud'ACE ne fonctionne que sous l'environnement Windows 95.

Si l'on souhaite utiliser Aud'ACE en réseau, il faut absolument installer le protocole TCP/IP

Seule la caméra Audine est prévue pour fonctionner avec Aud'ACE. Pour le moment, seuls les télescopes automatiques de type LX200 peuvent être pilotés avec Aud'ACE (le pilotage des Ultima 2000 est prévu pour octobre 1999). On s'assurera que le télescope est bien mis en station équatoriale avant le pilotage par Aud'ACE (consulter la notice du fabriquant).
 

1.3. Principe du logiciel

1.3.1. Les messages de Aud'ACE

Le principe d'Aud'ACE consiste à réceptionner des messages (prendre une image, régler le temps de pose, etc.) et à les acheminer, dans l'ordre, vers le périphérique adéquat. Un message n'est traité que lorsque le précédent est fini d'exécuter (sinon il reste en file d'attente). Dans le cas d'une application réseau, ces acheminements sont parfois compliqués. Par exemple, si l'on a deux ordinateurs, l'un à la maison et l'autre dans le jardin, un ordre d'acquisition donné par l'ordinateur de la maison devra d'abord être envoyé à l'ordinateur du jardin qui le redirigera alors vers le périphérique caméra. Cela ne peut être réalisé que si Aud'ACE est installé sur les deux ordinateurs.

Le dépôt des messages à exécuter par Aud'ACE peut avoir lieu de différentes manières :

Un message est constitué d'une commande Aud'ACE précédée, éventuellement, d'une redirection. Une commande Aud'ACE est une ligne de texte qui commence toujours par un mot clé.

1.3.2. La notion de client-serveur

On appelle serveur, un logiciel qui attend de recevoir des ordres à exécuter par un logiciel client qui s'y connecte. Dans le cas d'une utilisation réseau, Aud'ACE fonctionne sur ce principe : Aud'ACE qui est placé sur l'ordinateur relié à la caméra CCD doit être configuré en mode serveur. N'importe quel autre Aud'ACE, qu'il soit sur cette machine ou sur un ordinateur distant, qui veut utiliser cette caméra CCD devra être configuré en mode client.
 

1.3.3. Les redirections

Lorsque l'on utilise Aud'ACE en réseau, les messages sont généralement émis par le client (l'ordinateur qui est à la maison). Certains messages doivent être envoyés vers le serveur et d'autres doivent être utilisés par le client. Par défaut, les messages sont acheminés vers le serveur ou restent chez le client en fonction du mot clé de la commande (voir liste détaillée). Néanmoins, il est parfois souhaitable d'envoyer au serveur des messages qui sont traités normalement par le client. Dans ce cas, il faut imposer une redirection du message. Pour cela, on ajoute un mot clé supplémentaire en tête du message. On compte trois types de redirections :
 PAGE SUIVANTE...