• Retrouvez ici (et ajoutez éventuellement) des informations concernant :

    • Les évènements astronomiques à venir (dans le calendrier du même nom)
    • Les évènements concernant les clubs et associations (conférences, rencontres astro, etc.).



    

Au Sommet du Pic du Jer
La semaine de l'Astronomie  des animations et observations du Soleil, avec les jeunes de l'Astro Club Lourdais, de 14h à 18h
Du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018.

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

Le Festival des Etoiles est une manifestation estivale incontournable en Ardèche. Durant 3 jours et 3 nuits, l’astronomie sera en fête.
Le club d'Astronomie de Mars accueillera les grands et les petits, les novices ou les astronomes avertis.
Au programme : conférences, ateliers, animations astro, observations du soleil et bien sur, 3 nuits d'observation du ciel nocturne.
L'entrée au festival est gratuite pour tous. Le club vous propose une restauration rapide et une buvette.
 
Toutes les informations seront bientot sur le site : www.clubsatromars.org

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

LES NUITS DES ÉTOILES 2018
Vendredi 3 et samedi 4 août, Arkéos et le Club d'Astronomie de la MJC de Douai se préparent de nouveau à vous accueillir pour contempler la voûte céleste !
 
 


 
Événement gratuit, en plus !  

 

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

Comme chaque année, Sud Artois Astronomie participe aux nuits des étoiles. Au programme exposition, observations du soleil et de la voûte céleste, ainsi qu'une conférence sur le thème de cette édition. 

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

La nuit des étoiles le samedi 4 août 2018, à partir de 20h au Pic du Jer, avec la gratuité exceptionnelle par le funiculaire et l’accès direct au sommet et aux animations et observations de l’Astro Club Lourdais, pour cette 28e édition des Nuit des Étoiles.

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

Bonjour,
 
Le mois d'aout est dominé par la pluie d'étoiles filantes :  Les Perséides.
Les Perséides sont un essaim météoritique qui semble provenir de la constellation de Persée, qui tient elle-même son nom du héros et demi-dieu grec, fils de Zeus, celui qui tua la Méduse et ramena sa tête.
Chaque année au mois d'août, l'essaim traverse l'atmosphère terrestre. Il est constitué de débris de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui en réalité n'excèdent pas la taille d'un petit pois !
En 2018, c'est le 11 août précisément qu'il sera le plus impressionnant, comptant une centaine d'étoiles filantes par heure.
 
Programme de la soirée :
20h : rendez-vous dans la salle d'exposition pour un drink et un bref briefing avec des conseils pour observer et photographier les Perséides; 21h : installation sur le Champ des Etoiles.  On prévois des fauteuils et des chaises.  Sûr la terrasse les télescopes seront disponibles pour observer les planètes. vers 01h: fin d'observation.  
La participation à cet événement est 20 Euro par personne.  10 Euro pour les habitants de Sommières-du-Clain et de Champagné-Saint-Hilaire

Les nuitées peuvent être faites à l'observatoire ou dans des B&B locaux. Vous pouvez aussi camper.

N'hésitez pas à me contacter pour réserver.

Xavier

Les Observatoires du Clain
2 La Bertonnerie
86160 Sommières-du-Clain

tel +33 6 49 52 47 54

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

0 membre a confirmé


    

L'association APEX organise l’observation des étoiles filantes "Perséides" les Samedi 11 et dimanche 12 août 2018  à partir de 22h à Dourbes (sud Belgique) où la voie lactée et 51 Pégase sont bien visibles à l'oeil nu. Pour observer les étoiles filantes et le ciel d'été sans Lune, le rendez-vous est donné à l'observatoire et le jardin de Roland Boninsegna . L'entrée est bien sûr gratuite pour tous. Seront présents  les télescopes de 400mm de l'observatoire, Lightbridge 300mm optique JML, 250mm optique Astam, Vixen 200mm f/4 et réfracteur Vixen ED 102mm.
 
Additif ce 11 août 2018 :
En raison de la présence de Cyrus annoncés ce soir et du risque avéré d'orages dans la nuit de dimanche à lundi, les télescopes de 520mm et 510mm ne seront pas déployés sur le site lors de ces deux nuits d'observation.
   
Observatoire de Dourbes T300 et T400mm Goto

 
 
T510mm F/6, T520mm F/5, et  LB300 JML...

            
 
Adresse et lieu d'observation :
Lieux d'observation et renseignements  :
Apex-EAAE
Rue de Mariembourg, 45
B-5670 Viroinval-Dourbes
Belgique
 
 
Renseignements  :
Téléphone : +(32) 60 39 99 25
Courriel : roland.boninsegna@skynet.be
Web : http://users.skynet.be/boninsegna
 
 
Accés :
En venant de Charleroi, prendre la N5 jusqu'à MARIEMBOURG (km 85.5), puis suivre la direction de NISMES via la N939.
A l'entrée de l'agglomération de NISMES (plaque blanche), prendre la direction de DOURBES.
A l'entrée de l'agglomération de DOURBES (plaque blanche), prendre le premier chemin à gauche (chapelle)
et poursuivre pendant 400 mètres.
Il est également possible de sortir 2 km plus loin sur la N5, à Frasnes.
Ensuite, suivre toujours la direction de Nismes.
 

(cliquez ici pour plus de détails)
 
Programme :
 
- Observation des Perseïdes,
- Observation du ciel profond d'été, revue des nébuleuses, amas et galaxies avec l'ensemble des instruments, oculaires 100° et filtres interférentiels OIII + UHC  
- Balade dans la voie lactée au Nagler 31mm,
- Observation des planètes (Opposition de mars, Jupiter, Saturne et Uranus/Neptune/Triton pour les plus motivés)
- Etoiles doubles colorées d'été,
- Peut-être un coucou à Mayall2, amas globulaire de la galaxie d'Andromède...
 
 
 
Lors de toutes la séance et dans la mesure du possible, l'APEX organisera  en complément les observations suivantes :
 
- Jeux de reconnaissance des constellations,
- Passage de satellites artificiels (station internationale, Iridium ...)
- Distribution de cartes célestes, jeux concours
 
 
Ambiance : LB300 JML, T520, T250, Obs 400, L102 à Dourbes

 
Les observateurs pourront également apporter leurs Instruments... 
 
 
 
 

 
 

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

Bonjour à tous,
 
Inscriptions et programme : http://www.nuits-causse-noir.fr/
 
Un peu de lecture pour expliquer ce que seront "Les Nuits du Causse Noir"
 
C’est officiel, le collectif à l’origine de la création de la nuit du Causse Noir organise en 2018 un grand rendez-vous pour tous les amoureux du ciel et les amateurs d’astronomie.
 
Candidat à l’obtention du prestigieux label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) délivré par l’IDA le Parc National des Cévennes sera un partenaire et un soutien majeur pendant ce grand rendez-vous.
C’est dans ce cadre que ce comité composé du Parc National des Cévennes, de la Commune de Lanuejols et de diverses associations régionales comme la SAM (Société Astronomique de Montpellier), MIRA le Club d'astronomie du Viganais,  ALBE (A la belle Etoile), Connaissances et Partage ….organise un grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel, de tous les amateurs d'Astronomie et bien sûr de tous astronomes amateurs.
Labellisé « LES NUITS DU CAUSSE NOIR » ces rencontres auront lieu du dimanche 12 au mercredi 15 août 2018 dans un site remarquable  très connu par certains  astronomes amateurs en France et à l’étranger pour l'excellente qualité  de son ciel noir (SQM 21.6). Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé géographiquement dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.
Dans un cadre véritablement adapté et propice à l'observation avec un Ciel parmi les plus beaux du sud de la France le Camping du Domaine de Pradines : http://www.domaine-de-pradines.com/fr/  pourra accueillir sans contraintes tous les passionnés du ciel.
Le Camping du Domaine de Pradines est si étendu qu'il sera possible d’y créer deux pôles distincts d’observation pour une plus grande convivialité. Tous deux équipés en alimentation électrique, il y aura un 1er îlot dédié aux observations visuelles et un 2e îlot dédié aux observateurs pourvus en matériels numériques. Ces rencontres vous permettront de partager, d'échanger et d'observer avec d'autres passionnés venus de tous les horizons puisque l’on y attend même des amateurs de l’Europe du Nord en particulier. Le but de cette manifestation sera tout simplement le plaisir des échanges et l'observation du ciel quels que soit les moyens utilisés…
Destinées également au public et familles présentes sur le site ces observations seront ouvertes aux personnes extérieures au Camping comme dans le cadre d’une Nuit des Etoiles. Un troisième pôle sera donc ouvert pour que les astrams qui le souhaitent puissent faire découvrir avec leurs instruments les merveilles du ciel au plus grand nombre.
Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, les différentes formules d'accueils proposées vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.
 Lien dans Google Earth : https://www.google.com/maps/@44.13305,3.34935,3548m/data=!3m1!1e3
 
 
D’ores et déjà un programme d’activités est en cours d’élaboration pour agrémenter ces quatre jours et ces trois nuits d’observations lors de ces rencontres. Une page web va être mise en œuvre prochainement pour permettre la diffusion des informations progressivement sur cet évènement. Un module de pré-inscription ainsi que les tarifs des différentes formules d’accueil y seront proposés.
Ce sera ici  : http://www.nuits-causse-noir.fr/
 
Basées sur les expériences passées les journées pourront être consacrées à l’observation solaire mais également à des ateliers concernant les domaines variés de l’Astronomie amateur. Ces ateliers seront axés sur la découverte des logiciels, des traitements d’images, des techniques d’observation… ainsi que sur la présentation de matériels d’observations  et d’accessoires par des professionnels … Ces séances et ces conférences sur les techniques d’observation amateurs auront lieu bien sûr dans l’après-midi après 15 h pour le confort de tous.
Un grand rendez-vous unique en Astronomie et une fête à ne pas manquer cet été !
Pour des renseignements complémentaires sur l'organisation de cette manifestation vous pouvez contacter:
 
Société Astronomique de Montpellier : JM Lopez : skyciel34@gmail.com
Club MIRA: Rouel Robert: rouel.robert30@gmail.com
ALBE: https://albe.club/  Maxime Tessier : maxlaruda@hotmail.fr
Connaissance et Partage, Fabien Rosso: http://www.connaissanceetpartage.net/
Parc National des Cévennes : Jessica Ramière : jessica.ramiere@cevennes-parcnational.fr
Géraldine Costes: geraldine.costes@cevennes-parcnational.fr
 

Détails de l’évènement

Évènements 0 commentaire

    

Bonjour à tous,
 
Inscriptions et programme : http://www.nuits-causse-noir.fr/
 
Un peu de lecture pour expliquer ce que seront "Les Nuits du Causse Noir"
 
C’est officiel, le collectif à l’origine de la création de la nuit du Causse Noir organise en 2018 un grand rendez-vous pour tous les amoureux du ciel et les amateurs d’astronomie.
 
Candidat à l’obtention du prestigieux label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) délivré par l’IDA le Parc National des Cévennes sera un partenaire et un soutien majeur pendant ce grand rendez-vous.
C’est dans ce cadre que ce comité composé du Parc National des Cévennes, de la Commune de Lanuejols et de diverses associations régionales comme la SAM (Société Astronomique de Montpellier), MIRA le Club d'astronomie du Viganais,  ALBE (A la belle Etoile), Connaissances et Partage ….organise un grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel, de tous les amateurs d'Astronomie et bien sûr de tous astronomes amateurs.
Labellisé « LES NUITS DU CAUSSE NOIR » ces rencontres auront lieu du dimanche 12 au mercredi 15 août 2018 dans un site remarquable  très connu par certains  astronomes amateurs en France et à l’étranger pour l'excellente qualité  de son ciel noir (SQM 21.6). Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé géographiquement dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.
Dans un cadre véritablement adapté et propice à l'observation avec un Ciel parmi les plus beaux du sud de la France le Camping du Domaine de Pradines : http://www.domaine-de-pradines.com/fr/  pourra accueillir sans contraintes tous les passionnés du ciel.
Le Camping du Domaine de Pradines est si étendu qu'il sera possible d’y créer deux pôles distincts d’observation pour une plus grande convivialité. Tous deux équipés en alimentation électrique, il y aura un 1er îlot dédié aux observations visuelles et un 2e îlot dédié aux observateurs pourvus en matériels numériques. Ces rencontres vous permettront de partager, d'échanger et d'observer avec d'autres passionnés venus de tous les horizons puisque l’on y attend même des amateurs de l’Europe du Nord en particulier. Le but de cette manifestation sera tout simplement le plaisir des échanges et l'observation du ciel quels que soit les moyens utilisés…
Destinées également au public et familles présentes sur le site ces observations seront ouvertes aux personnes extérieures au Camping comme dans le cadre d’une Nuit des Etoiles. Un troisième pôle sera donc ouvert pour que les astrams qui le souhaitent puissent faire découvrir avec leurs instruments les merveilles du ciel au plus grand nombre.
Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, les différentes formules d'accueils proposées vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.
 Lien dans Google Earth : https://www.google.com/maps/@44.13305,3.34935,3548m/data=!3m1!1e3
 
 
D’ores et déjà un programme d’activités est en cours d’élaboration pour agrémenter ces quatre jours et ces trois nuits d’observations lors de ces rencontres. Une page web va être mise en œuvre prochainement pour permettre la diffusion des informations progressivement sur cet évènement. Un module de pré-inscription ainsi que les tarifs des différentes formules d’accueil y seront proposés.
Ce sera ici  : http://www.nuits-causse-noir.fr/
 
Basées sur les expériences passées les journées pourront être consacrées à l’observation solaire mais également à des ateliers concernant les domaines variés de l’Astronomie amateur. Ces ateliers seront axés sur la découverte des logiciels, des traitements d’images, des techniques d’observation… ainsi que sur la présentation de matériels d’observations  et d’accessoires par des professionnels … Ces séances et ces conférences sur les techniques d’observation amateurs auront lieu bien sûr dans l’après-midi après 15 h pour le confort de tous.
Un grand rendez-vous unique en Astronomie et une fête à ne pas manquer cet été !
Pour des renseignements complémentaires sur l'organisation de cette manifestation vous pouvez contacter:
 
Société Astronomique de Montpellier : JM Lopez : skyciel34@gmail.com
Club MIRA: Rouel Robert: rouel.robert30@gmail.com
ALBE: https://albe.club/  Maxime Tessier : maxlaruda@hotmail.fr
Connaissance et Partage, Fabien Rosso: http://www.connaissanceetpartage.net/
Parc National des Cévennes : Jessica Ramière : jessica.ramiere@cevennes-parcnational.fr
Géraldine Costes: geraldine.costes@cevennes-parcnational.fr
 

 

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements