Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. [Pétouille] NGC 3198, une galaxie "MOND compatible"

    Magnifique travail, impressionnant! Daniel
  3. Ah oui le spectacle continue ;o)) les full méritent le coup d’œil
  4. Tidjuuuu la pêche!!!! Quelle finesse! On s'y croirait! Je suis soufflé. Mille bravos! Daniel
  5. Deux gros morceaux de lune du 170219.

    Très belle images Valère ;o) le même soir que toi je reprenais le chemin des planètes (ou du moins de la Lune ;o))) après quelques mois (en fait depuis octobre) où le C14 est resté bien sagement rangé dans son armoire ... les fantastiques images postées par les copains ont réussies à me faire sortir de mon sommeil astronomique ;o)))) on a imagé (peut être au même moment) les mêmes détails ;o) notamment la région Shickard-Schiller ... mais moi toujours en retard d'une guerre .... je suis resté plus classiquement au noir et blanc ....
  6. Toujours au C11 le 15 02.

    Bravo pour cette série, très fine, pas forcée du tout au traitement! Ça dépend de ta turbu. S'il y en a peu tu devrais l'éviter: perte de lumière et de résolution. De votre côté de l'Atlantique le seeing est en moyenne bien meilleur qu'ici au Québec. Chez nous, l'IR 742 est parfois la seule façon de sauver une soirée Daniel
  7. Superbe série!! Tu maîtrises très bien ton matos. La résolution est excellente. Bravo! Daniel
  8. Orion cassegrain "classique"

    Et en plus on trouve en solde un CC8" pour 756€ : https://www.opticaluniversescientificinstrument.com/products/gso-8-classical-cassegrain-telescope- Quelqu'un connait ce revendeur ?????
  9. Toujours au C11 le 15 02.

    Une bien belle brochette d'images ;o) avec un très bon traitement ;o) Pour le coté technique pour moi, vu la qualité de tes images ... une bonne barlow et un filtre rouge (pour limiter un peu la turbu) devraient te donner sans doute le meilleur compromis sur la Lune ;o)
  10. Orion... à main levée

    Pour fêter mon A7III : bien calé sur mes genoux en visant avec l'écran orientable à 1/20sec (150-)600mm stabilisé uniquement optiquement, f/6.3, 204800 ISO, JPEG brut. Quand je pense à mes débuts en argentique avec mon Canon A-1 d'occase ça me laisse songeur Même à 1/5sec ce n'est pas ridicule (j'ai assombri pour aténuer un peu le vilain moutonnement rouge dans le ciel)
  11. Orion cassegrain "classique"

    Tu peux l'utiliser en visuel, ce que j'ai calculé ressemble assez fort : c'est diffraction limited sur +/-0.35deg soit un peu plus que la Lune. C'est normal car on enlève la courbure de champ avec les oculaires adaptés contrairement à la photo. Évidemment c'est un peu chaud dés que la turbu s'en mêle mais on est pas loin d'un SCT. L'avantage du primaire moins fort en f/D. On peut constater l'avancée des machines à paraboliser/hyperboliser qui se battent maintenant contre les SCT à miroir sphérique/ménisque complexe qui ont de la bouteille. On perd quand même un peu en f/D, en obstruction, un peu plus de coma je pense. Avec 0.35° on est déjà à la limite du 1"1/4 vs 2". Personnellement, je préférerai un cassegrain dédié genre f/15+ avec moins d'obstruction, mais après tout ... ces diamètres d'entrée peuvent photographier et observer la Lune correctement donc un bon paquet d'objets faciles avec un 200.
  12. Une belle profusion de beaux cratères et avec avec un tout petit 127 ... eh eh y'en a qui se sont vraiment éclatés cette semaine sur la Lune ;o)))
  13. Gassendi du 17/02/19

    C14 XLT, ZWO IMX 174MM, filtre rouge, Barcon, ADC pierro-Astro MK3. Traitement AS!3, Registax6 et PS ! 300 images retenues.
  14. "Mais le flou en haut à droite: une probable decollimation " Oui défaut (si l'on peut parler ainsi) est vraiment très localisé ... je ne l'avais pas remarqué (obnubilé par les petites rainures en bas à gauche de ton image) donc sans doute un problème de traitement
  15. Elie : Merci pour ton passage mon ami ! Oui c'est une maigre consolation mais par rapport au nombre de fois que je peux l'avoir dans mon champ de vision, je n'ai pas à me plaindre, je suis content de ce résultat. Ce trépied est excellent, je ne regrette pas mon achat, j'ai craqué au RCE mais un gars l'avait acheté 5 minutes avant. Bref j'ai été livré au tarif RCE, sans frais de port, 15 jours après, merci OU ! Avec la 290 je n'aurais pas osé, trop d'échantillonnage pour le seeing de cette nuit là !
  16. Premier essai lunaire au nouveau C14

    Superbes !!!! Et dire qu'il y a des fous qui ont vendus un tube pareil ;o)))) un c14 comme ça .... ça se garde .... à vie De mémoire il a été mesuré et sa qualité est très proche de celui de William .... Pour les filtres je dirais que cela dépend aussi du calage de l'optique de ton tube (le mien est bon dans le rouge .... donc à priori c'est avec ce filtre qu'il donne le meilleur de lui même ... j'ai plusieurs fois essayé des prises de vues avec un filtre vert ... mais même avec de bonnes conditions c'est toujours le rouge qui m'a donné les meilleurs résultats En tout cas ce premier essai sur la Lune est vraiment un coup de maître ;o)
  17. Merci Jean-Yves : Tiens c'est vrai je n'avais pas remarqué, tu scrutes la moindre parcelle d'image, est c'est très bien. Problème de décollimation, je ne pense pas, elle est contrôlée sans arrêt mais problème lors du stackage, pas impossible !
  18. Tête Bino sortie du grenier

    C est une très bonne tête binoculaire, à conserver
  19. Merci Alain, je le penses aussi ... je vais bien en profiter ... Merci Simon, le VMC est fantastique, j'adore son piqué, l'ASI 183 au foyer, il dégage un champ exceptionnel ! La prochaine fois j’essayerai de grossir davantage si la turbulence le permet ... L' AZ-EQ6 supporte largement le poids du tube, je dois encore m' habituer ( Changement par rapport à une monture CPC 8HD sur table équatoriale) suivi beaucoup plus souple et précis .De plus, couplée à l'EQMOD cela devrait encore améliorer le suivi. Merci Polo, l'éclipse était vraiment belle ce matin là... Merci GG
  20. Clavius et Platon / Newton 410 mm

    Encore une belle série d'images Philippe, tu t'es vraiment éclaté lors de cette lunaison ;o) je n'avais pas eu l'occasion de te féliciter pour ces superbes images (dont certaines sont vraiment bluffantes ;o) c'est chose faite décidément ton 410 ... lorsque les conditions sont au top .... c'est une vraie tuerie ;o)
  21. A oui superbe ;o) avec pourtant un éclairage pas idéal La qualité de ta prise de vue se voit dans la netteté des petits cratères et aussi en observant la finesse des rainures (situées en bas à gauche du cratère sur ton image ) Bravo c'est le signe de la très grande précision de ta collimation et de ta mise au point et aussi la qualité de ton C14 ;o) (Ah ce tube ;o))) si un jour il te viens la folie de le vendre .... on sera nombreux sur les rangs ;o))) L'idée du pied colonne est pas mal et sans doute aussi à creuser de mon coté .... je verrais bien un truc de ce genre en poste fixe sur ma terrasse ;o))) J'ai imagé ce cratère la veille (le 16) avec la 290 et la barlow 2, mais je suis loin d'obtenir une telle qualité et une telle précision dans les petits détails visibles sur mes images ... Bravo l'ami j'attendais ta contribution à cette profusion d'images lunaires que nous avons pu voir sur la liste ... et je n'ai pas été déçus
  22. Orion cassegrain "classique"

    C'est très bien bafflé mais l'obstruction est quand même assez importante. Qu'est-ce que ça peut donner en visuel ? Pas fait pour ? Plutôt photo?
  23. Pas beaucoup d’ombres mais c’est très beau, les innombrables craterlets au dessus de Gassendi, les délicates rainures en bas à gauche. Mais le flou en haut à droite: une probable decollimation
  1. Charger plus d’activité