Observation et photographie de la comète C/2012 S1 (ISON)

Une nouvelle comète C/2012 S1 (ISON) vient d'être découverte le 21 septembre 2012 par deux astronomes russes Vitali Nevski and Artyom Novichonok. Ils ont utilisé une caméra CCD à travers un télescope réflecteur de 16'' (0,4m) du réseau International Scientific Optical Network (ISON), près de Kislovodsk dans le sud de la Russie. Au moment de sa découverte, la comète avait un aspect stellaire et brillait à la magnitude +18,8 dans la constellation du Cancer. Sa distance était d'environ 6,7 UA du Soleil donc plus loin que la planète Jupiter (distance: 5,2 UA). Notez que 1 UA (unité astronomique) équivaut à la distance moyenne de la Terre au Soleil soit 149,6 millions de Km. Lorsqu'on indique que Jupiter se situe à 5,2 UA du Soleil, c'est donc cinq fois plus loin que la Terre l'est du Soleil. Les images suivantes montrent l'aspect stellaire de la comète dans les jours autour de sa découverte.

Image de la comète C/2012 S1 (ISON) prise le 24 Septembre 2012 trois jours après sa découverte par les astronomes amateurs Ernesto Guido, Giovanni Sostero and Nick Howes à l'observatoire Remanzacco en Italie. Remarquez l'aspect stellaire de la comète. Le diagramme suivant montre la position de la comète par rapport aux autres planètes de notre système solaire le 24 septembre 2012 soit la date de prise de l'image ci-haut.

L'analyse de l'orbite de cette comète montre à première vue qu'elle passera à environ 1,8 million de Km du centre du Soleil (périhélie) le 28 novembre 2013 et que si elle survit à ce passage, elle pourrait devenir TRES BRILLANTE et devenir une grande attraction autant pour les astronomes amateurs que le public en général. Il faut cependant demeurer prudent devant de telles prédictions. Quoique les prédictions sont parmi les plus optimistes, nul ne peut prédire exactement ce qui se passera. Plusieurs comètes comme par exemple la comète Kohoutek en 1973 avait été fortement médiatisé comme étant la comète du siècle avec une prédiction de magnitude avoisinant -10 (presque aussi brillant que la Lune). En réalité, elle n'avait atteinte que la magnitude +5 (à peine visible à l'oeil nu) au mois de novembre 1973 puis la magnitude 0 (brillance de l'étoile Véga dans la constellation de la Lyre) après son passage au périhélie au début janvier 1974. La longueur de sa queue à atteinte 21 degrés dans le ciel.

ÉLÉMENTS ORBITAUX

Les analyses préliminaires des éléments de  l'orbite de la comète démontrent une excentricité (paramètre ''e'' dans les éléments orbitaux) proche de 1 (encâdré rouge dans l'image ci-haut) ce qui signifie une ORBITE PARABOLIQUE. Les comètes à orbite parabolique n'auraient jamais passé devant le Soleil dans le passé et elles ne passeront qu'une seule fois d'où le préfixe ''C'' dans la désignation C/2012 S1 (ISON). Une comète PÉRIODIQUE comme la comète de HALLEY (période de 75,32 ans) revient nous visiter après une certaine période car leur excentricité est inférieure à 1. On ajoute le préfixe ''P'' devant la désignation des comètes périodiques comme par exemple 1P/HALLEY. Les comètes à orbite parabolique (e=1) et hyperbolique (e>1) proviendraient du nuage d'OORT sorte de réservoir de comètes situé très loin à la limite externe de notre système solaire (distance entre 20 000 UA à 154 000 UA). Une comète qui n'est jamais passé proche du Soleil contient énormément de matière sous forme de gaz gelé. Son comportement lors de son passage au plus près du Soleil dépend de sa masse et de la matière qu'elle contient.

L'autre constat qu'on déduit de ses éléments orbitaux, c'est la DISTANCE AU PÉRIHÉLIE identifié par le paramètre ''q'' dans les éléments orbitaux (encâdrée bleu dans l'image ci-haut). Selon les présentes données de l'orbite, la comète passera à 1,8 million Km du centre du Soleil le 28 novembre 2013 vers 19h33 TU (paramètre Tp encâdrée vert dans l'image ci-haut). C'est à ce moment là que la comète subira l'énorme influence du Soleil et qu'elle risque même de se briser en plusieurs morceaux (FRAGMENTATION). C'est aussi au voisinage du passage au plus près du Soleil que la brillance et la queue de la comète sera la plus spectaculaire. On la verra très proche de l'horizon dans le ciel du matin et du soir. Avant son passage au périhélie (28 novembre 2013), elle sera visible dans le ciel du matin dans la direction EST-SUD EST. Dans les jours autour du 28 novembre 2013, on la verra autant dans le ciel du matin que le soir. Après son passage au périhélie, la comète grimpera lentement dans le ciel du matin dans la direction NORD OUEST et devrait être intéressante à suivre au cours des semaines suivantes. Elle passera au plus près de la Terre le 26 décembre 2013 à une distance d'environ 64 millions de Km. Elle sera très bien placé pour les observateurs de l'hémisphère nord. On devrait la voir à l'oeil nu ou avec des jumelles à partir du mois d'octobre jusqu'à la mi janvier 2014.

Selon les paramètres de magnitude (à prendre avec précaution), cette comète pourrait devenir très brillante et pourrait même devenir visible en plein jour. Certains évoquent même qu'elle pourrait être aussi brillante que la Lune (magnitude -13). Il faut être très prudent à ce niveau et suivre l'évolution de cette comète lors de son approche du Soleil. Nul ne peut prédire avec certitude combien brillante sera cette comète mais ses éléments orbitaux sont TRÈS FAVORABLES à ce qu'on ait une comète TRÈS SPECTACULAIRE. Lors de son passage au plus près du Soleil (passage au périhélie) le 28 novembre 2013 vers 19h33 TU, on pourra probablement suivre en direct cette comète grâce aux sondes SOHO et SDO et voir comment elle subira l'influence du Soleil. A ce moment, la comète passera dans la couronne solaire subissant des températures de 2 millions de degrés F (1,1 millions de degrés C). Elle peut survivre à ce passage sans dommage ou voir son noyau se fragmenter comme ce fut le cas de la grande comète de 1882 ou la comète Ikeya Seki en 1965. Cette dernière comète fut très spectaculaire avec une magnitude de -10, une queue qui faisait 45 degrés dans le ciel et elle fut même visible en plein jour. Elle passa à une distance de 450 000km de la surface du Soleil (périhélie) le 21 octobre 1965. Après son passage au périhélie, cette comète s'est fragmenté en deux morceaux.

Le 16 décembre 2011, la comète C/2011 W3 (LOVEJOY) de seulement 200 mètres de diamètre passait à une distance de seulement 140 000Km de la surface du Soleil et beaucoup d'astronomes étaient convaincus qu'elle ne survivrait pas à un tel passage si près du Soleil. A la grande surprise de tous, la comète a survécu à ce passage suicide et elle a offert un spectacle extraordinaire aux astronomes de l'hémisphère sud.

La brillance de la comète Ison augmentera à mesure qu'elle s'approchera du Soleil au cours des prochains mois. Autour du 1er octobre 2013, elle passera à environ 10,5 millions de km de la planète Mars. Les éléments orbitaux d'une comète peuvent être affectés lorsque celle-ci passe proche de grandes masses comme les planètes. Il faudra suivre l'évolution des paramètres des éléments orbitaux à mesure de l'approche de la comète Ison vers le Soleil.

Je vous recommande le site du JPL SMALL OBJECT DATABASE BROWSER pour avoir tous les détails des paramètres orbitaux et des ÉPHÉMÉRIDES de cette comète. Ce site est parmi les meilleurs pour obtenir des informations précises sur les comètes et astéroïdes et j'ai mis un didacticiel en ligne pour savoir comment utiliser ce site (et celui du Minor Planet Center MPC).

Voyez ici un vidéo sur Youtube montrant le déplacement de la comète Ison sur son orbite autour du Soleil. Utilisez la résolution maxmum HD pour mieux voir en cliquant les icônes en bas à droite de la fenêtre Youtube.

Vous trouverez ici un vidéo sur Youtube expliquant quel aspect pourrait avoir cette comète dans le ciel du soir et du matin au voisinage du passage au périhélie le 28 novembre 2013. Regardez le vidéo en HD et à pleine écran:

Voici une carte céleste produit par le logiciel THE SKY X PRO montrant la trajectoire de la comète Ison entre le 17 janvier 2013 et le 15 novembre 2013. Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2013, la comète Ison sera très proche de la planète Mars et l'étoile Régulus dans la constellation du Lion. Le 18 novembre 2013, la comète Ison probablement visible à l'oeil nu passera à moins de 1 degré de l'étoile brillante SPICA dans la constellation de la Vierge.

La carte suivante indique la trajectoire de la comète entre le 15 septembre 2013 et le 31 décembre 2013

Comme cette comète risque d'être passionnante à suivre et comme présentement elle est encore très loin (distance de Jupiter) et présente un aspect stellaire, j'ai l'intention de la suivre de très près au cours de son passage afin de voir son évolution et les changements graduelles de son aspect. Je vous montrerai des images prises avec mes instruments ou provenant de d'autres sources et je vous partagerai toutes les informations pertinentes reliés à cette comète prometteuse. Je vous invite à visiter régulièrement ce site pour voir ou en est rendu cette comète dans le système solaire selon différentes dates d'observation.

Pour ceux qui voudraient en apprendre sur les comètes, je vous suggère de visionner le vidéo suivant:

Je vous invite aussi à visiter le site de YOUTUBE et de taper des mots-clés comme ISON, ISON COMET, COMETE ISON, etc pour aller voir plein de vidéos intéressants sur cette comète prometteuse.

Egalement, pour les astrophotographes, je vous invite à consulter mon didacticiel sur comment détecter et traiter les images de comètes et d'astéroïdes avec le logiciel MAXIM DL.

PREMIÈRES SÉRIES D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 18 janvier 2013

Le 18 janvier 2013 vers 05h 20 TU, j'ai pris mes premières images de la comète Ison alors qu'elle se trouvait dans la constellation des Gémeaux à environ 0,5 degrés de l'étoile Castor. Sa distance au Soleil était alors d'environ 5,07 UA soit approximativement la distance de la planète Jupiter au Soleil. Elle brillait à la magnitude +16,1. La position affichée de la comète dans le planétarium du logiciel THE SKY X PRO correspond exactement à sa position dans mes images.

Le télescope utilisé est un Meade RCX 30cm F8 (FL: 2710mm) avec une caméra CCD SBIG ST10 XME. Une dizaine d'images individuelles ont été exposées 5mn chacune et une combinaison de 10 images a été réalisé en utilisant un alignement des images directement sur le noyau avec le logiciel Maxim DL. Cela permet de ressortir les détails de la comète. On y perçoit l'aspect stellaire de cette comète à cette distance entouré d'un très faible halo de gaz.

Déplacement de la comète Ison dans le ciel parmi les étoiles

Déplacement de la comète Ison dans le ciel

DEUXIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 23 janvier 2013

Le 23 janvier 2013 vers 07h03 TU, malgré un froid sibérien de -28 deg C, j'ai tenté de photographier la comète avec un autre instrument plus petit soit mon réfracteur TELEVUE NP-101 (FL: 540mm) muni d'une caméra CCD SBIG ST10 XME. J'ai eu des problèmes de serrement de la cellule de l'objectif à cause du froid qu'on appelle ''PINCHED''. A cause de la déformation de l'objectif, les étoiles sont déformées et ressemblent à des triangles au lieu de points nets. A ma grande surprise, j'ai tout de même réussi à la capturer alors que sa magnitude était autour de +16. Voyez son déplacement dans le ciel dans l'animation suivante:

On la voit également comme une petite étoile et elle se situe dans la constellation des Gémeaux. Sa distance au Soleil est de 5.02 UA soit une distance identique à celle de la planète Jupiter. Une dizaine d'images ont été prises pour faire cette animation. Chacune des images a été exposée 5mn.

TROISIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 05 Février 2013

Malgré un froid sibérien de -25deg C et une turbulence affreuse, j'ai pris une série d'images de la comète Ison dans la soirée du 04 au 05 février 2013. La distance de la comète au Soleil était de 4,89 UA et sa magnitude selon le JPL était de +15,9.

La comète est toujours située dans la constellation des Gémeaux non loin de l'étoile CASTOR

Les images montrent un début de formation d'une légère queue de gaz qui suit le noyau. Vous le voyez très bien ici:

Combinaison de 25 images exposées 5mn chacune

Déplacement de Ison dans le ciel

Il est très intéressant de suivre l'évolution de cette comète qui semble différente à chaque observation et qui commence à devenir de plus en plus brillante.

QUATRIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 03 octobre 2013

Après plusieurs mois d'impossibilité d'observer la comète étant donné sa proximité du Soleil, celle-ci est devenu à nouveau accessible au début du mois d'octobre 2013 dans le ciel du matin. Pour ma part, ayant vendu mon vénérable télescope Meade RCX 30cm en attendant son successeur (Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX), je me suis essayé avec mon petit réfracteur Televue NP-101 (diamètre 10cm F5, FL: 530mm) sur monture équatoriale allemande Ioptron IEQ-45 avec un appareil photo DSLR Canon T3i défiltré. Pour pointer le télescope vers la comète, j'ai utilisé le logiciel THE SKY X PRO avec les éléments orbitaux des comètes rafraichies.

A cette date, la comète Ison se situe proche de la planète Mars soit à une distance de 1.6 Ua du Soleil.

De mon côté, j'ai énormément de problèmes de brume et brouillard en automne. Malgré tout, j'ai décidé de photographier la comète quand même afin de voir son aspect. Sa magnitude visuelle est autour de +11 et elle se situe dans la constellation du Lion vers l'Est non loin de la planète Mars.

Voici une combinaison de 6 images exposées 5mn chacune pour un total de 30mn. On constate la présence d'une coma suivi d'une queue rectiligne d'environ 5 minutes d'arc de long.

CINQUIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 13 octobre 2013

J'ai profité d'une autre occasion malgré la présence de passage de bancs de brume et brouillard pour photographier à nouveau la comète. On constate que la vitesse de la comète augmente de plus en plus à mesure que celle-ci s'approche du Soleil. Sa distance au Soleil est de 1,4 Ua.

A cette occasion, j'ai pris une série de 12 images exposées chacune 5mn pour un total de 60mn. Les images sont très bruitées à cause de la présence de brume au sol. Malgré tout, on y distingue une belle queue rectiligne. Sa magnitude augmente aussi. Elle est autour de +10.5 environ.

Voici une animation montrant le déplacement de Ison dans le ciel

SIXIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 15 octobre 2013

A cette occasion, Ison passait très proche de la planète Mars dans le ciel. Mars était pour sa part très proche de Régulus, l'étoile la plus brillante du Lion.

Voici deux images prises ce matin là a travers la brume au sol:

La comète est à gauche et Mars est à droite. L'exposition est de 5mn avec une DSLR Canon T3i défiltrée à travers un télescope réfracteur Televue NP-101 (Diam: 10cm F5, FL: 530mm) sur monture équatoriale Ioptron Ieq-45. La queue rectiligne de la comète fait maintenant plus de 10 minutes d'arc de long

Présentation Powerpoint sur l'observation et la photographie des comètes en préparation de Ison

Lors du dernier congrès de la fédération des astronomes amateurs du Québec (www.faaq.org), j'ai donné une présentation Powerpoint sur ce que sont les comètes, leurs caractéristiques, ce qu'elles peuvent nous montrer  (coma, queue ionique et de poussières, anti-queue, sursaut d'éclat, fragmentation, etc), leurs éléments orbitaux, comment les observer et les photographier et j'ai fait une comparaison des éléments orbitaux des plus belles comètes que nous avons pu observer depuis 1965 en comparaison des éléments orbitaux de Ison et celle-ci a de très forte chance d'être très spectaculaire pour les observateurs de l'hémisphère nord.

J'ai mis cette présentation en ligne sur Youtube pour ceux qui seraient intéressés à en apprendre plus sur les comètes et sur Ison. Je vous invite à visionner cette présentation. Vous apprendrez plein de choses fascinantes sur les comètes. Regardez cette présentation à la plus haute résolution HD 720:

SIXIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 03 novembre 2013

La comète est de plus en plus basse au dessus de l'horizon est. Elle est actuellement sous la constellation du Lion et se dirige vers la constellation de la Vierge. Elle est encore très faible (magnitude autour de +11).

Sa distance au Soleil est de 0.948 Ua et sa distance à la Terre est de 1.176 Ua.

Voici une image montrant l'aspect de la comète à cette date:

SEPTIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 13 novembre 2013

La comète a changé énormément d'aspect depuis ma dernière observation le 03 nov 2013. Elle est très basse a l'horizon ouest et a ma grande surprise, je la voyais très bien au jumelle 15 X 80 comme une petite tache pâle. Je ne voyais pas la queue au jumelle. Au télescope 15cm F4 à 75X, on voyait très bien la coma et la chevelure. Elle ressemblait à une petite goutte d'eau floue. Il faisait très froid à l'extérieur (-10deg C) avec environ 2cm de neige au sol. C'était assez froid. J'estime sa magnitude à environ +8. C'est la première fois qu'on peut l'apercevoir au jumelle et dans un petit télescope.

La comète est maintenant dans la constellation de la Vierge mais son altitude est de plus en plus basse (21deg) à 05h30 du matin HNE. L'aurore commence vers 06h00 AM.

Sa distance au Soleil est de 0.681 Ua et sa distance de la Terre est de 0.942 Ua. Elle vient de croiser l'orbite de la planète Vénus.

Selon des rapports d'observation, la comète Ison vient de subir le 14 novembre 2013 une augmentation de sa brillance (sursaut d'éclat). On estime que sa magnitude atteint +6. Ce sursaut d'éclat se serait produit sur une période de 24h. Elle émettrait présentement une grande quantité de gaz principalement composé d'eau.

Voici une image que j'ai prise ce matin. Il s'agit d'une combinaison de 3 images exposées 5mn chacune avec une DSLR Canon T3i défiltrée à travers un réfracteur de 10cm F5 (FL: 540mm).

Comparez l'image du 03 nov avec celle du 13 nov. Le changement est énorme.

HUITIÈME SÉRIE D'IMAGES DE LA COMÈTE C/2012 S1 (ISON) 20 novembre 2013

Ison devient de plus en plus difficile à suivre étant donné qu'elle s'approche de plus en plus du Soleil et qu'elle baisse au dessus de l'horizon est dans le ciel du matin. De plus, les ciels clairs se font de plus en plus rare en cette période de l'année et la Lune est presque pleine et très brillante. Il fait très froid et nous avons même une mince couche de neige au sol.

Malgré tout, je me suis levé à 4h du matin HNE afin de faire 45mn de route pour me diriger au quai de la ville de Thurso sur le bord de la rivière des Outaouais. J'ai apporté mon appareil photo Canon T3i muni d'une téléphoto Sigma 200mm F2.8 monté sur une petite monture motorisée Ioptron Sky tracker installé sur un trépied solide Manfrotto modèle 055B. Je me suis installé sur une descente de bateaux qui mène à la rivière dans le parc national de Plaisance.

Le paysage était superbe. La Lune était très haute dans le ciel et on voyait mon ombre. On voyait tout le paysage environnant sous le clair de Lune. C'était une belle sensation. On entendait les bernaches et les canards autour. Une fois installé, j'ai pris une trentaine d'images exposées de 4 à 30 sec à 400 ISO. J'ai pu localisé la comète qui se levait au dessus d'une tour de téléphone cellulaire de l'autre côté de la rivière. Au jumelle 15 X 70, on voyait la tête de la comète mais aucune queue.

En prenant mes images, je distinguais une faible queue rectiligne. Je ne pouvais pas exposer plus de 30sec à 400 ISO sinon je saturais mon image à cause de la trop grande brillance du ciel. Vers 05h45, je me suis fait déranger par l'arrivée de chasseurs de canards qui arrivaient avec une chaloupe. J'étais placé directement sur la descente de bateau. J'ai du serrer mon équipement en vitesse et courir vers eux pour leur indiquer ma présence.

Voici les résultats de mes traitements d'images qui ne sont pas si pire compte tenu de la très forte brillance de la Lune et la comète qui était très basse à l'horizon.

et quelques images de l'endroit :

Site de prise des images

A NE PAS MANQUER

La comète Ison entrera dans le champ de la caméra LASCO C3 de la sonde SOHO à partir du 27 novembre 2013 vers 01h UT (26 nov 2013 20h HNE).

Elle passera au périhélie le 28 novembre 2013 vers 19h UT. On pourra suivre son comportement lors de son passage au périhélie et voir sa réaction en direct en examinant les images de la caméra LASCO 3 sur le site de la sonde SOHO. Voici le lien pour suivre l'événement dans la période du 27 au 29 novembre prochain:

26 novembre 2013 20h HNE (27 nov 2013 01h UT): Ison entre dans le champs de la caméra LASCO C3 de la sonde SOHO

Animation:

27 nov 2013 22h30 UT (17h30 HNE): La brillance de la comète Ison augmente substantiellement a mesure qu'elle s'approche du Soleil

28 novembre 2013 18h30 UT (13h30 HNE heure du Québec): Ison passait au périhélie soit son point le plus rapproché du Soleil

C'est là qu'on était pour savoir si elle survivra, de brisera, si elle augmentera de brillance, comment se déformera sa queue, quelle sera sa brillance et a quoi on pourra s'attendre dans les prochains jours.

Suite au passage de Ison au périhélie vers 13h30 HNE (18h30 UT), plusieurs messages mentionnaient qu'elle n'avait pas survécu et qu'elle avait été détruite. Cependant, les images post-périhélie montre une réapparition de la comète de l'autre côté du Soleil. Quoique en apparence très affaibli. Si vous comparez les images pré-périhélie prises par la caméra LASCO C3 de la sonde Soho le 27 nov, on voit Ison arriver à droite. Remarquez l'image du bas prise à 16h08 UT le 27 nov 2013( 11h08 HNE).

Puis elle augmente rapidement de brillance au point de saturer les pixels de la caméra. On mentionne même qu'elle aurait atteinte la magnitude -6. Remarquez l'image du bas prise le 28 nov 2013 à 06h06 UT (01h06 HNE)

Puis la brillance de la comète diminue à nouveau lorsqu'elle s'approche du Soleil. Remarquez l'image du bas prise le 28 nov 2013 à 14h18 UT (09h18 HNE)

Puis remarquez l'apparence de Ison au moment ou elle s'apprête à passer au périhélie. Remarquez la forme très effilée de la tête et la diminution de la brillance du noyau. L'image suivante a été prise par la caméra LASCO C2 de la sonde Soho le 28 nov 2013 à 17h36 UT (12h36 HNE). C'est environ 1 heure avant son passage au périhélie.

C'est à partir de ces images qu'on se demandait ce qu'il adviendrait de Ison. Allait-t-elle survivre à son passage à 1,2 millions de km de la surface du Soleil? Plusieurs messages sur Internet mentionnait qu'elle n'avait pas survécu.

Il fallait attendre les futures images de SOHO pour voir. Or, voici une image récente prise par la caméra LASCO C3 montrant la comète APRÈS LE PASSAGE AU PÉRIHÉLIE:

Voici une animation montrant la réapparition de Ison après son passage au périhélie.

Animation:

Remarquez comme cette comète change d'aspect rapidement d'heure en heure. Elle peut nous réserver encore bien des surprises. Il faut continuer a la suivre...

01 décembre 2013: Que s'est -il passé avec la comète ISON?

Au grand étonnement des astronomes, il semble que la comète ISON n'ait pas pu résister à son passage au périhélie le 28 novembre 2013 et que son noyau se soit fragmenté complètement. Cette comète était porteuse de beaucoup d'espoir et beaucoup anticipait à ce qu'elle soit une comète spectaculaire. Peu avant son passage au périhélie, la comète a augmenté substantiellement de brillance (28 nov 2013 vers 09h UT) au point de saturer les pixels de la caméra LASCO C3 de la sonde SOHO. Puis peu avant qu'elle passe au plus près du Soleil (périhélie), on constata une soudaine baisse de luminosité et le noyau est devenu très effillé. On le perdit sous le cache de la caméra et plusieurs messages annonçait la mort de la comète. De nouvelles images montraient plus tard la réapparition de la comète (28 nov 2013 23h30 UT) mais complètement déformée. Les rumeurs faisaient état que des fragments avaient survécu et que la comète poursuivait son chemin sur sa trajectoire. Les images subséquentes montraient une diminution graduelle de sa brillance au point qu'il ne restait presque plus rien de la comète au moment ou celle-ci sortait du champ de la camera LASCO C3 (01 décembre 2013 09h18 UT).

La grande question demeure: Reste-t-il encore de quoi à observer sur la comète Ison? La comète monte de plus en plus haut en altitude au cours des prochains jours. Plusieurs astronomes essaieront de capter des fragments avec leurs instruments. On verra à ce moment s'il reste encore des restes de la comète.

Voici le film complet fait à partir des images de la caméra LASCO C3 de la sonde SOHO prise entre le 27 novembre et le 1er décembre 2013 montrant l'incroyable destin de la comète ISON au moment de son passage au périhélie:

Malgré son destin tragique, j'ai énormément appris sur les comètes en suivant ISON au cours des derniers mois. Cela prouve une fois de plus que les comètes sont pleines de surprises. Qui sait peut-être que Ison nous fera d'autres surprises. Il faut continuer à la suivre au cours des prochaines semaines et suivre l'actualité à son sujet.

Suivez régulièrement ce site pour voir les derniers développements sur l'évolution de cette comète prometteuse.

A SUIVRE...