L'OPTIQUE

 

Toutes les acquisitions, sauf mention contraire, ont été réalisée avec un 130/900 "atlas 2000" (sous marque de sky-watcher ?) posé sur une monture EQ3-2 motorisée en AD. (Acsension droite) Le trépied est l'élément faible de l'ensemble. Pour la petite histoire, il m'a couté (avec 2-3 accessoires) 750 € (5000 FF). Comme quoi on peut faire de l'astronomie avec des instruments modiques. :) (c'est tout de même une certaine somme... mais si vous lisez ces pages c'est que vous avez un ordinateur qui coute au moins cela ;) )

 

petit défaut de la "bête" : son poids. Avec les contrepoids il y en a pour 13 kg...

Le télescope avait plusieurs défauts de construction : on avait beaucoup de mal à le collimater et en plus son obstruction était énorme (de l'ordre de 35%). A quoi cela sert-il d'avoir un 130 si c'est pour avoir autant de lumière que dans un 115 ? Je lui ai donc bricolé une nouvelle araignée avec l'aide de Yves Lhoumeau. Voir la section bricolages.

Pour vous dire le gain substantiel : je n'arrivais pas à distinguer la division de Cassini avant...alors que maintenant je cherche (sans aucune possibilite de la voir bien sur ;) ) la division de Encke ;)

Ensuite, les oculaires sont des Plossl sans marques, j'ai un 10 mm, un 20 mm. Le 10 mm me sert pour faire une projection à l'oculaire.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre instrument, il doit ABSOLUMENT être COLLIMATE. Voir dans la page bricolage quelques petites astuces pour collimater aux 4/5 en pleine journée.

Pour utiliser le télescope de la manière la plus souple possible, il doit aussi être équilibré. Si personne n'est là pour vous le montrer une fois, c'est un peu compliqué. Alors voilà ma méthode pour équilibrer le montage optique. (Attention !! Si vous rajoutez une webcam( et le fil !) il faut équilibrer AVEC la webcam !).

Equilibrage.

Il y a 2 axes à équilibrer comme le montre les 2 photos suivantes.

Premier axe : autour de l'axe de déclinaison.

pour équilibrer ici, il faut juste déplacer le téescope le long de son axe et vérifier qu'il tourne aussi bien d'un côté que de l'autre.

 

 

 

Deuxième axe : autour de l'axe d'ascension droite (AD).

Pour équilibrer, il faut jouer sur la distance (les physiciens diront plutôt le moment) des contrepoids. Ce réglage doit être réalisé avec le plus de minutie possible car le moteur entraîne cet axe...

Vous vous direz peut être que c'est un luxe d'avoir un télescope bien équilibré mais c'est tellement pratique de viser une étoile et la regarder sans avoir besoin de mettre le frein. Sans compter l'usure des parties mécaniques qui sera grandement diminuée. Le moteur nécessitera moins de puissance pour tourner, vos piles dureront plus longtemps... Bref : l'équilibrage n'est pas à négliger !