Le Soleil 1 : Mercure 2 : Vénus 3 : La Terre La Lune 4 : Mars Les Astéroïdes 5 : Jupiter Les Satellites 6 : Saturne 7 : Uranus Les Etoiles 8 : Neptune Espace: comètes, galaxies, exoplanètes Les Constellations 9 : Pluton Sedna, la dixième planète ?




Cliquez sur les différentes images pour accéder aux pages concernées



Navigation
Satellites
Les Etoiles
Voyage Spatial
Système Solaire
Le Soleil
Mercure
Vénus
La Terre
La Lune
Mars
Les Astéroïdes
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Sedna
Espace
Constellations
Lexique
A propos
Galerie Photos
Forum Dune13
Annuaire 1
Dune13 Faery
Fables et poésie
Dune13 S
L'Hiver de Dune13
 

Les Etoiles

Présentation d'une étoile


Une étoile est une boule de feu régie par des explosions nucléaires permanentes dues à ses mélanges gazeux, le soleil est notre étoile, de taille moyenne par rapport aux étoiles de notre firmament ; l'étoile la plus proche du Soleil est Proxima du Centaure qui se trouve à 4,85 années-lumière (1 année-lumière est la distance parcourue en 1 an à la vitesse de 300.000km/seconde).
La formation et la vie d'une étoile passent par plusieurs étapes échelonnées sur des milliards d'années.
Cela commence par une nébuleuse, puis se forme la Proto étoile, enfin l'étoile évolue en Géante rouge, super géante rouge ou encore nova, supernova, pour finalement finir sa vie en naine blanche, trous noirs ou étoile à neutrons.

La plus grosse étoile de notre galaxie :

Pistol Star est une étoile de 300 millions de km,
elle a été découverte par Hubble en 1997 et se situe à 25.000 années de lumière de la Terre, au coeur de la constellation du Sagittaire.
En seulement 6 secondes, elle produit autant d'énergie que le Soleil en une année !
mais Pistol Star est une étoile en voie de disparition (3 à 4.000.000 d'années)

La plus petite étoile:

LP 327-186 est une micro étoile qui ne possède que 20 kms de diamètre.


Etoiles dans le firmament


Les Etoiles les plus brillantes
Etoile
Constellation
Magnitude (Luminosité)
Distance de la Terre (en Années Lumières)
1 Sirius Grand Chien -1,4 8,6
2 Canopus Carène -0,7 300
3 Rigil Kentarus Centaure -0,3 4,4
4 Arcturus Bouvier -0,06 37
5 Véga Lyre +0,04 25,3
6 Capella Cocher +0,1 42
7 Rigel Orion +0,2 800
8 Procyon Petit Chien +0,4 11,4
9 Archemar Eridan +0,5 140
10 Agena Centaure +0,6 500
11 Altaïr Aigle +0,7 17
12 Betelgeuse Orion +0,8 400
13 Aldébaran Taureau +0,8 65
14 Acrux Croix du Sud +0,9 400
15 l'Epi Vierge +1 270
16 Antarès Scorpion +1 700
17 Polux Gémeaux +1,1 34
18 Fomalhaut Poisson Austral +1,2 25
19 Deneb Cygne +1,3 3320
20 Mimosa Croix du Sud +1,3 400
21 Regulus Lion +1,4 78
22 Adhara Grand Chien +1,5 400
23 Castor Gémeaux +1,6 52
24 Schaula Scorpion +1,6 700
25 Bellatrix Orion +1,6 250


A noter que plus le chiffre de la magnitude est élevé, moins l'étoile est brillante.
La brillance d'une étoile ne justifie ni sa taille, ni sa distance;
Si Sirius est bien l'Etoile la plus brillante de notre ciel,
Canopus (300 AL), Rigel (800 AL), et Deneb (3.320 AL), entre autres, sont des étoiles d'une brillance exceptionnelle si l'on tient compte de leur distance elevée.






Les nébuleuses


La formation d'une étoile se fait dans une nébuleuse, celle-ci est un nuage gigantesque de gaz de plusieurs centaines de millions de kilomètres et d'une masse pouvant aller jusqu'à plusieurs millions de fois la masse de notre soleil. Elle est constituée principalement d'hydrogène, ainsi que de 10% d'hélium, les atomes contenus dans la nébuleuse subissent la gravitation qui les rapproche de plus en plus.
Il existe plusieurs types de nébuleuses, celles qui sont à l'origine des futures étoiles et, au contraire, celles qui apparaissent après la mort d'étoiles, par exemple, les splendides nébuleuses qui résultent de l'explosion de supernovae .


la nébuleuse de la tête de cheval


La célèbre nébuleuse de l'Aigle


Naissance d'une nébuleuse : la nébuleuse de l'oeuf dans la constellation du Cygne
(crédit : Cieletespace )



Les amas Globulaires


Les amas globulaires représentent un groupement de nombreuses jeunes étoiles formées dans une nébuleuse, celles-ci vont s'éloigner les unes des autres au fil du temps.


formation d'un amas globulaire ( crédit : Cieletespace )



Les Protoétoiles

Les protoétoiles sont la formation première d'une étoile .Dans la partie la plus concentrée des nébuleuses se trouvent des nuages moléculaires qui se regroupent suite à l'effondrement du nuage de la nébuleuse, le nuage gazeux s'effondre quand sa masse dépasse une certaine densité et température .
Il peut se produire aussi suite à l'explosion d'une supernova. A ce moment, sa matière commence à se compacter et la formation d'une nouvelle étoile commence.


T-tauri , protoétoile double qui n'a que quelques millions d'années ( crédit CFHT )


Les Etoiles variables

Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.
Alors que la plupart des étoiles sont de luminosité presque constante, la luminosité de certaines étoiles varie.
Actuellement, les catalogues d'étoiles contiennent plus de 40 000 étoiles variables.

Novae


Etoile dont l'éclat augmente brusquement en quelques heures, puis diminue plus lentement en quelques mois pour retrouver sa valeur initiale. On pense qu'une nova est due à un phénomène superficiel sur l'étoile. Entre 30 et 100 novae apparaissent annuellement dans notre Galaxie.



Supernovae

Etoile présentant une augmentation d'éclat spectaculaire, nettement plus importante que pour les novae. Cet éclat peut être multiplié par plusieurs millions, l'étoile invisible à l'œil nu la nuit peut devenir visible en plein jour avant de disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Une supernova provient de l'explosion d'une étoile, explosion qui donne naissance à un nuage de gaz qui s'éloigne du reste de l'étoile devenue une étoile à protons ou pulsar.


4 exemples de résidus de Supernovae (NASA)


La Supernova 1987a, au centre de cette superbe vue, prise par Hubble (Credit: Hubble Heritage Team )



Etoiles Multiples

Ensemble de plusieurs étoiles liées physiquement et tournant autour d'un centre de gravité commun . Les ensembles les plus répandus sont les étoiles doubles . On estime que peut-être deux étoiles sur trois sont des étoiles doubles.

Sirius, l' étoile la plus brillante de notre ciel nocturne, est située à 8 Années-Lumière de la Terre est en fait une étoile double: elle est accompagnée par Sirius B, certains scientifiques pensent même que Sirius est une étoile triple.


Sirius

Autre exemple d'étoile double:

Rigel (Bêta d'Orion) est une super géante qui est septième au rang des étoiles les plus brillantes.
Elle est bleu pâle avec un compagnon bleu très difficile à voir.
Elle se situe à près de 1000 années-lumière de la Terre.


La célèbre constellation d'Orion ou l'on peut voir Betelgueuse en haut à gauche et Rigel, en bas à droite



Géantes Rouges

Etoile évoluée dont la taille s'est considérablement accrue et dont la température superficielle s'est modifiée de telle façon que cette étoile apparaît sous une couleur rouge.
Une étoile devient une Géante rouge quand l'hydrogène qui sert de combustible à la fusion nucléaire est épuisé (noyau central). Le noyau s'effondre puis il se libère une énergie suffisante pour que la combustion de l'hydrogène puisse recommencer, mais cette fois à l'intérieur d'une bulle entourant le noyau inerte.
Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge, son extension sera telle que son diamètre atteindra celui de l'orbite de la Terre.
Une géante rouge est donc une étoile au déclin de sa vie.
Dans certains cas, comme celui de Bételgeuse , la superbe Géante rouge de la constellation d'Orion , le diamètre dépasse largement l'orbite de la terre autour du soleil . Imaginez la taille fantastique de Bételgeuse !
Lorsqu'elles sont visibles à l'oeil nu, on les appelle géantes ou même super géantes.


Bételgeuse vue par Hubble : son diamètre pourrait contenir l'orbite de toutes les planètes du système solaire jusqu'au delà de Mars.



Naines Blanches

Catégorie d'étoiles aussi massives qu'une étoile naine mais des milliers de fois moins lumineuses ; leur densité moyenne est donc très élevée, pouvant atteindre plusieurs tonnes par cm3.
Vers la fin de sa vie ,quand tout le combustible nucléaire est consommé, une étoile du même type que le Soleil se contracte sous l’effet de la gravitation au point de se transformer en une petite sphère blanche de la dimension d'une planète (entre 5000 et 50.000 kms de diamètre). Dans la constellation de la Lyre se trouve une naine blanche typique :Messier57. Une naine blanche refroidit lentement avant de disparaître totalement (dans quelques milliards d'années)

Mort d'une étoile ( naine blanche ) crédit : CieletEspace



Etoiles à Neutrons

Etoiles dont la matière a dégénéré ; la plupart des électrons et des protons ont fusionné pour donner une matière formée presque uniquement de neutrons. D'où le nom de ces étoiles, dont la densité peut atteindre des millions de tonnes par cm3. Il s'agit des restes de l'explosion d'une supernova.


Une splendide étoile à Neutrons dans la constellation du crabe.



Pulsars


Un pulsar est une étoile à neutrons en rotation rapide.
Le pulsar émet des ondes électromagnétiques extrèmement élevés à des intervalles réguliers et dans un court laps de temps.
Ce sont ces ondes qui permettent aux radio-astronaumes de les repérer facilement.



Un pulsar dans la constellation du crabe, crédit: Chandra (NASA)



Les Trous Noirs

Les trous noirs sont la dernière étape des étoiles très massives; leur grande masse les fait passer du stade d'étoiles à celui de neutrons, la pression exercée par le gaz neutronique n'étant pas assez grande pour résister à la gravitation, l'étoile s'effondre sur elle-même ; son rayon devient infiniment plus petit et les forces de gravitation qui s'exercent alors sont tellement puissantes qu'aucun rayonnement ni aucune particule de matière ne peut s'échapper, même les particules de lumière ne peuvent en sortir, d'où leur nom de "trou noir".


Un trou noir vu par Chandra aux rayons x (crédit : CXC , NASA)


La plupart des étoiles visibles font parties de constellations,
pour retrouver un tableau et des images des constellations, cliquez sur la photo ci-dessous :



crédit : wallpaper hq









9