Le Soleil 1 : Mercure 2 : Vénus 3 : La Terre La Lune 4 : Mars Les Astéroïdes 5 : Jupiter Les Satellites 6 : Saturne 7 : Uranus Les Etoiles 8 : Neptune Espace: comètes, galaxies, exoplanètes Les Constellations 9 : Pluton Sedna, la dixième planète ?




Cliquez sur les différentes images pour accéder aux pages concernées



Navigation
Satellites
Etoiles
Voyage Spatial
Système Solaire
Le Soleil
Mercure
Vénus
La Terre
La Lune
Mars
Les Astéroïdes
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Sedna
Espace
Constellations
Lexique
A propos
Galerie Photos
Forum Dune13
Annuaire 1
Dune13 Faery
Fables et poésie
Dune13 S
L'Hiver de Dune13
 

La Lune


Ce n'est pas une planète mais un satellite dépendant de la terre.
Elle tourne autour de la terre à 3.700km/h Sa densité est de 3,34 son diamètre : 3.476km sa distance à la Terre varie de 356.375km à 406.720km. L'influence de la Lune sur la Terre engendre les phénomènes de marées: elle attire la masse des eaux de l'Océan, ce qui crée une dénivellation, et est la cause de l'onde de marée que nous voyons déferler sur nos côtes.
A cause du frottement provoqué par les marées, la Terre tourne de moins en moins vite.
La Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3 cm par an, ce qui veut dire que dans le passé, elle était beaucoup plus proche de nous.
Sa vitesse de rotation sur elle-même est égale à sa durée de révolution autour de la terre (29 jours 12h et 44mn) La température de la Lune varie de -163°c (face non exposée) à +117°c (face exposée).



On dit que la Lune est menteuse : lorsque l'on voit dans le ciel un croissant de Lune en forme de D, cela veut dire qu'elle est CROIssante, et lorsqu'elle ressemble à un C, elle est DECROIssante ! La Lune ne possède pas d'atmosphère, elle n'a donc aucune protection contre les débris de l'espace qui viennent creuser des cratères à sa surface, cratères qui sont visibles avec de simples jumelles depuis la Terre. .



La toute première carte de la lune fut dessinée en 1609 par un Anglais, Thomas Harriott.
Mais ce n'est qu'en 1830 que deux Allemands, Wilhelm Beer et Johann von Madler dessinèrent la première carte fidèle .. .



Missions vers la Lune:


31 janvier 1966: luna 9 (urss) 1er atterrissage en douceur sur la Lune. le 3-2 : transmet des photos.
30 mai 1966 :Surveyor 1 (usa) se pose sur la Lune et transmet lui aussi des photos
20 juillet 1969 : à 21h17, un des plus grands rêves de l'humanité est enfin réalisé; la mission Apollo XI, avec à son bord Neil Amstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin se pose sur la lune avec le module lunaire (LEM); à 3h56, le 21 juillet, Amstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune.
12 septembre 1970: luna16 (urss) se pose sur la Lune, prélève des échantillons de sol et revient sur Terre le 24-9. 26 juillet 1975 : une jeep lunaire, de la mission Apollo XV, roule 18h sur la Lune.
Au total, plus de 40 engins terrestres se sont posés sur notre satellite naturel, dont 6 vols habités.
Plus de détails sur les programmes préparatifs vers la Lune sur mon deuxième site :
Cliquez ici
et sur Apollo et Soyouz :
Ici



Ci-dessous, les phases de la Lune en direct (merci à fern et à Domesprit)


© Domesprit




Les Eclipses de Lune

Une éclipse de Lune a lieu quand notre satellite passe dans le cône d'ombre situé derrière la Terre par rapport au Soleil. L'éclipse a donc lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Cependant, il ne se produit pas d'éclipse à chaque Pleine Lune car l'inclinaison de l'orbite lunaire est d'environ 5°.
Quand la Lune plonge dans le cône d'ombre créé par la Terre, elle se colore d'un rouge sombre. Cette couleur est dûe à notre atmosphère qui dévie les rayons solaires rouges vers l'intérieur du cône d'ombre.




La Lune
Diamètre (km) 3.476
Densité (kg/m3) 3.34
Masse (Terre = 1) 0.012
Gravité à la surface (Terre = 1) 0.166
Température -171°c à 117°c
Révolution (jours terrestres) 27j 12h 44mn
Révolution sidérale 27 j 7 h
Distance moyenne de la Terre (km) 384.000
Vitesse Orbitale (km/s) 1.02
point culminant (mètres) 8.240 (mont Leibniz)




"Lunaison"



Eclipse de Lune







Crédit : Nasa, photo : hubble


Cratères lunaires







16