THÉORIE DU MIROIR GRAVITATIONNEL
Un univers beaucoup plus petit que le big bang


page de présentation
INDEX
Section 1) Dossier sur les miroirs gravitationnels
Section 2) Fonctionnement du miroir gravitationnel
A) le miroir gravitationnel
B) Un parallèle avec la réflexion
Section 3) Le miroir Sphérique
A) La magie des deux miroirs
B) À l'intérieur d'un miroir sphérique
C) Conclusion
Section 4) Calcul de trajectoires des photons
A) Introduction
B) Calculs
Section 5) PREUVE EXPÉRIMENTAL
A) Un dossier sur les "Caustics"
B) Expérience avec sphère de 10cm
C) CONCLUSION
Section 6) Références

Le miroir Sphérique
A) La magie des deux miroirs

On vient de voir que les miroirs gravitationnels fonctionnent comme des miroirs réfléchissant. Maintenant pour élaborer notre modèle Mathématique de l'Univers on va analyser la magie des miroirs. Une choses est remarquable lorsqu'on observe le Ciel, les galaxies sont par milliards de milliards. Notre modèle doit donc tenir compte de ce fait, oui le modèle doit représenter ces milliards de galaxies. Puisqu'on parle de miroir et d'image à l'infinie, vous avez sans doute remarquer ce qui se passe quand on place un objet entre deux miroirs. Faites en l'expérience et voyez les images virtuels se dessiner à l'infinie dans les miroirs. C'est ce qu'on montre dans l'illustration suivante:

Magie des deux miroirs


Bien on est sur la bonne piste avec l'idée des miroirs pour représenter l'Univers. On a déjà un parallèle avec le nombre infinie d'images virtuels dans le double miroir et les galaxies lointaines par milliards. Mais on est encore loin d'avoir un modèle compatible aux faits observés. Maintenant on va analyser les miroirs sphériques. Un miroir sphérique est en réalité composé à la limite de petites surfaces plates accolées ensemble. Si la dimension des images reflétées est petite relativement au diamètre de la sphère on peut alors considérer le miroir sphérique comme un ensemble de miroirs plats. "clic"pour allez voir une référence indépendante Voici l'illustration d'un miroir sphérique

B) À l'intérieur d'un miroir sphérique


il serait gros comme la pointe d'un aiguille


Une question de proportion

Pourquoi on peut considérer les surfaces dans la sphère des miroirs #1 et #2 comme plates?
Premièrement le diagramme est hors proportions. Si on respectait la proportion d'une galaxie disons à un milliards d'année lumières (un arc de vision de 30 secondes) par rapport au diamètre de la sphère on aurait un point dans la sphère de .0005 mm. Il faudrait alors montrer les miroirs #1 et #2 en points gros comme la point d'une aiguille. Et que dire des galaxies à 5 milliards d'années. En proportion c'est comme la surface d'un lac qui nous semble parfaitement plate. Pourtant elle suit la courbure de la terre. Pour donner l'ordre de grandeur pour faire l'expérience en laboratoire, on aurait besoin d'une sphère de 20 kilomètre de diamètre pour un homme de 1,5 mètre de haut.

Reproduction expérimental

Voyez sur la photo en bas les boules qui sont en lignées. La première boule de la matrice, en haut à gauche sur la photo, est identifiée d'une flèche blanche. Ces formations répétitives sont des images virtuelles qui confirment la théorie. Oui la surface local de la sphère peut être considérée comme plate si l'objet reflété est relativement petit. Dans cette expérience on a utilisé une sphère de 10 cm, et un faisceau laser comme source de lumière. L'image est l'agrandissement d'une surface local de la sphère par un facteur de 30x. Les images qui sont plus en relief sur la photo, sont des caustics qu'on va expliquer dans la "section 5)".

Distribution répétitive des objets dans un sphère de 4 inches

En arrière plan, la distribution répétitive comme prédite dans la section précédente. En avant plan les "caustics" qu'on va discuter dans la section 5.

Un ensemble de systèmes à deux miroirs

Ce qu'on vient de conclure est d'importance capital.
Si on se plaçait au milieu d'un miroir sphérique, on verrait notre image se répéter à l'infinie. Il n'y a pas une infinité de systèmes à deux miroir (Miroir #1 et #2 dans le diagramme ci-haut). Mais partout où deux miroirs se font face, il y a répétition de l'image virtuel à l'infinie entre les deux miroirs.
Revenons au miroir gravitationnel Pourquoi cela s'applique? Encore une fois si on tient compte des proportions, tout se passe sur seulement 30 seconde d'arc de cercle.


diagramme d'un miroir gravitationnel


Dans le diagramme ci-haut tout le cheminements des rayons se passe sur l'épaisseur d'un trait. On peut alors conclure que le miroir gravitationnel dans la section considéré est lui aussi plat. On parle d'un arc de vision de 15 secondes pour le miroir si le miroir est a mie chemin entre l'image virtuel et la vrai galaxie. (question de géométrie)

C) Conclusion

Quand on tient compte des distances en milliards d'années lumières pour les galaxie concernées, l'amas de galaxies devient lui même un point. Le système devient sphérique et le parallèle se fait avec le miroir sphérique en réflexion (pour prédire l'apparition d'images virtuels en nombre infinie de galaxies).

Pour que le miroir gravitationnel se forme il faut conclure que l'amas de galaxies a suffisamment de mass pour ramener la lumière à sa source. On calcule la mass critique dans la section suivante. On se rend compte que quelques étoiles seraient suffisante pour ramener la lumière. Définitivement le miroir gravitationnel se forme si on a seulement une galaxie. On peut comprendre que les distances parcourut par la lumière seront phénoménal avant qu'elle puisse revenir, ce qui explique les dimension en milliards d'année lumières.

Notre modèle traite de seulement les galaxies qui sont à un milliards d'années lumière et plus. Il suppose que rien n'existe au delà du milliard d'année lumière. Si il y avait des mass à ce niveau elle fausseraient complètement le miroir gravitationnel.

On se trouve devant un choix :
Un univers incohérent existe mais on ne peut l'expliquer.
Ou on peut arriver à expliquer logiquement que les galaxies en nombre infinie sont des images virtuelles.
Est ce logique de dire que l'univers est plein et que tout cela est parti d'un point?

Notre modèle n'est toujours pas à la hauteur de ce qu'on observe. L'Univers n'est pas une distribution uniforme et que dire des amas de galaxies en dedans du milliards d'années lumière. Plus loin on explique cela à l'aide des "caustic" qui se forment dans un miroir sphérique. À ce niveau on ne parlera plus de l'aspect quasiment microscopique du miroir mais de son aspect macroscopique.


AstroShopping.com "à voir"Si Einstein s'est trompé! page de présentation