Albireo

Membre
  • Compteur de contenus

    1 002
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 39513

Messages posté(e)s par Albireo


  1. Pour les cotes de l'adaptateur du FTF 2008 BCR je ne les ai pas sous la main, il faut que je les recherche, il me semble que j'avais fait quelques relevés avant le montage sur le TSC-225.
    J'imagine mustagh que tu aimerais avoir un max de cotes. Je peux juste te donner pour l'instant sa longueur : 28.45 mm que je viens de mesurer au pied à coulisse et le diamètre externe : 78.65 mm.

    Pour la graisse oui la graisse universelle au lithium convient parfaitement, j'ai déjà utilisé la " 3-EN-UN technique " pour ce type d'application. Pour le TSC-225 j'avais utilisé de la graisse blanche PTFE (en pot, à appliquer au pinceau, pas celle en aérosol).

    Comme le dit Chonum que la dureté de la mollette MAP soit un poil plus dure lorsque le tube pointe le zénith c'est normal, mais à te lire j'ai l'impression que dans ton cas c'est assez notable.
    Profite effectivement du démontage du primaire pour changer la graisse sur le tube-guide tu verras bien si la dureté s'estompe. Ne tartine pas de graisse ça ne sert à rien !

    Oui attention aussi au gain de back-focus à ne pas vouloir être trop gourmand, je m'en suis aperçu également sur le TSC-225, si l'on sort trop en OUT de la course d'origine ce n'est pas non plus gratuit optiquement.
    Il semble donc qu'à ce niveau mieux vaut rester raisonnable autant avec un CN-212 qu'avec un TSC-225, peut-être même plus avec ce dernier du fait d'un calcul de tolérance optimale de la lame.

    Pour le nettoyage du primaire (s'il en a besoin) va falloir démonter, point de frottage l'ami !!! fais lui prendre un ou deux bains comme tout bon miroir qui se respecte

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 15-03-2015).]


  2. Bonsoir,

    Sur mon TSC-225 j'ai opté pour le modèle le plus court proposé par Starlight Instruments : Feather-Touch FTF 2008 BCR avec l'adaptateur idoine fileté Taka (le plus court également).
    Le barillet arrière du CN-212 doit être identique à celui du TSC-225 et des Mewlon.

    Concernant la dureté de la mollette MAP, j'avais trouvé la mienne également un peu dure à mon goût lors de l'acquisition du TSC-225 lorsque je pointais le zénith.
    Un démontage complet de l'ensemble du mécanisme interne de translation du primaire pour nettoyage et changement de la graisse (PTFE) et la MAP a retrouvé précision et souplesse comme ça devait être le cas à l'origine.

    Bon ciel !

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 14-03-2015).]


  3. Ah oui second joli dessin... FaBRice... sans aucun jeu de mot de ma part, juste histoire de lancer un 'tit indice

    Pas d'accord avec la fin de ton message :
    en lieu et place de [Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 28-02-2015).] j'eusse préféré " To be continued ! "

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-02-2015).]


  4. Salut,

    Si Olili passe par là il pourra te renseigner, il utilise un JMI je crois sur le sien (il m'avait envoyé des photos il faudrait que je vérifie).
    Sinon nous avons opté tous les deux pour un porte-oculaire court du fait du back-focus plus limité sur un TSC-225 par rapport aux SC Meade ou Celestron, et sur le mien j'ai également raccourci le tube-baffle pour éviter tout vignettage (tête bino ou réducteur de focale).

    Pas de Crayford sur le mien, juste un porte-oculaire TeleVue 2" à serrage annulaire pour Schmidt-Cassegrain modifié Low-Profile en réutilisant la collerette et le filetage Taka d'origine en lieu et place du filetage SC Celestron.

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 26-06-2014).]


  5. Salut Olivier,

    De toute façon c'est davantage la surface du traitement qui risque de se "filandrer" que le verre lui-même, et c'est d'ailleurs ce qu'il arrive, sauf vilain accident maladroit.

    Pour l'ami Yvan, on traite, on traite, par étapes

    J'ai refait toute une série de nouveaux petits disques de mousse pour les évents, ça va te coûter plus cher que prévu

    @+

    Emmanuel


  6. Bonjour Yvan,

    Je te propose de poursuivre de façon plus précise et plus détaillée en privé, dis moi sur que quelle adresse je peux te contacter.

    Quand j'ai mis la main sur le mien, idem quelques petites taches de "moisissures" sur la face interne de la lame, il était resté 5-6 ans dans son carton sans voir le moindre photons, ça n'aide pas. Mais après nettoyage la lame est redevenue nickel.
    Pour le 2ndaire tu le verras de plus près lors de la dépose de la lame.

    @+

    Emmanuel


  7. Bonsoir papyrus83 et bienvenue au club des Two-Two-Five

    D'abord tout dépend de ce que tu comptes nettoyer, que la face externe de la lame de Schmidt ou l'ensemble du tube optique ? En a t-il vraiment besoin ? C'est une première main ?
    Ensuite à toi de savoir si tu te sens à l'aise dans ce domaine.

    J'ai démonté complétement le mien au printemps dernier (modifs et optimisations internes) et j'en ai profité pour lui faire une cure de propreté complète : lame, 2ndaire, primaire, tube-baffle et changement de la graisse sur les parties mécaniques concernées.
    Le démontage du tube n'a rien de bien compliqué, pour le retrait du secondaire et la séparation du primaire du barillet c'est un peu plus chaud si tu n'as jamais démonté de SC.
    Le nettoyage de la lame et des miroirs doivent se faire dans les règles de l'art.

    Le remontage du primaire est un peu délicat dans la mesure où l'espace entre le trou central et la première partie fixe du tube-baffle est très étroit sur un TSC-225, il ne faut surtout pas forcer lors de la phase de coulissement du primaire sur le tube-baffle.
    Reste l'épineuse question du parfait centrage du primaire si tu en as déjà entendu parler

    Après au remontage il faut également faire bien attention aux différents repères d'appairage (primaire, 2ndaire et lame) pour les réaligner parfaitement comme à l'origine (quitte à en faire d'autres soi-même).
    La lame de Schmidt doit être rigoureusement centrée sur son barillet avant de remettre en place le joint torique et la flasque de maintien.

    Si tu veux d'autres infos plus précises on peut se contacter en privé.

    Emmanuel


  8. Olili
    quote:
    Je constate que sur mon tube :

    Le baffle possède une bague en matière "caoutchouteuse" au niveau du primaire qui empêche un contact direct du baffle en aluminium avec le primaire en pirex.

    Pour ceux qui ont constaté de l'astigmatisme avec leur TSC-225, disposent-ils également de cette bague caoutchouteuse autour du baffle au niveau du primaire et de cette rondelle de liège, ou bien Takahashi n'a remédié au problème du contact direct "baffle-primaire" que plus tard avec cette solution?


    Olivier, j'ai mené l'enquête

    Tous les TSC-225 sont pourvus de cette bande adhésive (téflon ?) entourant le tube-baffle au niveau de la section de la tranche centrale du miroir primaire mais ce n'est pas pour autant que ça résout les possibles problèmes d'astigmatisme en cas de contact tube-baffle / miroir... surtout si le TSC ne reste pas en poste fixe.

    Idem pour la rondelle en liège, elle est présente sur tous les TSC-225 et Mewlon et si ces derniers sont aussi pourvus de cette bande autour de la base du tube-baffle au niveau de la tranche centrale du primaire le diamètre du trou central est plus conséquent que celui des TSC, du coup pas de risque de contact.

    Le collage après centrage rigoureux du primaire autour du tube-baffle c'est la garantie d'être tranquille à ce niveau. On me l'a conseillé, je l'ai fait et je confirme : zéro emmerde

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 13-12-2013).]


  9. @ Olili :

    Oui Olivier j'avais contacté ton vendeur, mais j'avais déjà mis la main sur mon TSC-225 de 90, j'étais intéressé par son EM-200 mais il ne la vendait pas seule.
    Un copain était éventuellement intéressé par son Two-Two-Five mais il s'est désisté, tant mieux pour toi
    Je ne me rappelle plus trop si on avait parlé millésime, par contre au vu des photos qu'il m'avait envoyées c'est vrai que son matos m'avait semblé en parfait état cosmétique, et mécaniquement et optiquement il m'avait aussi rassuré sur cet aspect.
    Une personne sérieuse et soigneuse en tout cas c'est le souvenir que j'ai de nos quelques échanges.

    donc pour toi d'autant que tes premiers tests semblent être prometteurs, sauf pour la buée semble-t-il mais essaie ma recette, ça devrait marcher même sur un 91

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 04-12-2013).]


  10. Salut Olivier,

    Ben tu en as déjà eu un de Two-Two-Five non ? Tu te rappelles plus comment on fait ?
    Il ne faut surtout pas négliger son chambrage et bien le thermostater, c'est une des clés gage de bonnes et belles images.

    Sur le mien : 2 résistances chauffantes, la première sur la périphérie supérieure du tube, en-dessous de la lame donc et pas sur son barillet, et la seconde à moitié de tube au niveau du tube-baffle pour réguler son rayonnement.
    Et bien sur un pare-buée (fabrication maison) placé autour du barillet de la lame.
    Ainsi j'obtiens une homogénéité de l'air à l'intérieur du TSC-225 qui me satisfait pleinement.

    Sinon Olivier la légende dit aussi que les 91 sont plus sujet au dépôt de buée et de givre que leurs prédécesseurs, mais ça on n'y peut pas grand chose

    Emmanuel



  11. Il y en aura au moins deux de sortie cette nuit, peut-être trois (polo ?) ici aussi ciel tout bleu et le vent est tombé

    Yes, bon début Olivier Star-teste le bien !
    Petite question : pourquoi son ex proprio s'en est-il séparé ?
    Un divorce au bout de 22 ans c'est pô rien quand-même

    Bon ciel !

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-12-2013).]