tof

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 39680

Messages posté(e)s par tof


  1. Couverture nuageuse sur l'Ardèche.
    J'ai qd même observé qques beaux spécimens dans les environs des gémeaux où j'avais une trouée pdt 1/2 heure. Une bonne vingtaine. Pas mal vu l'étendue de la fenêtre d'obs.
    Qques belles trainées également à travers les nuages, ça fait bizarre.
    Hélas plus aucune trouée à présent...
    Au boulot!
    Quel dommage!

  2. Bonjour,
    Non non je n'ai pas essayé cette monture mais je me faisait l'écho de propos entendus ici ou là qui étaient plus favorable à l'optique.
    En revanche il me semble que quelqu'un sur le forum possède ce matériel. Je ne sais plus qui mais il en parlerait mieux que moi.
    Peut-être avec le moteur de recherche...
    Bonne recherche.

  3. Happy birthday, Long Life and Clear Skies.
    J'aimerais bien que ça continue, c'est un super lieu d'échange et d'entraide. J'ai appris beaucoup de choses ici et j'espère que ça va continuer. Avec humour et animosité de principe of course.
    Un ton juste pour vos soirées, c'est ASTRSURF! Préparez vos nuits en toute quiétude avec ASTROSURF!.
    C'est quand la kermesse?
    Bonnes vacances... Sous le soleil exactement...
    Christophe.

  4. Salut,

    Tu peux aller voir sur le site de Etienne Bonduelle, c'est bien expliqué (avec ToUcam toutefois). Peut-être aussi sur celui de Sébastien Caille.
    Essaie http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm
    Sinon, moi (avec 1 ToUcam), je fais ça vraiment au feeling, et sans moteur SVP! Il faut jongler mais c'est sympa.
    Voir à ce sujet les photos de la lune par Bonduelle avec juste un 115 sur le CD AstroCD Spécial Webcam... c'est tout simplement superbe.

    Bons AVI mon cher R2D2.


  5. chtttt Muller, y z'en auront plus...
    Et le 400 y le font à combien puisque le prix est inversement proportionnel au diamètre?

    Plus sérieusement, Denis, tu peux croire Pierre qui est un ardent promoteur du 150 Kepler. Il ne manque pas une occaz d'en dire du bien . Je possède cet instrument depuis quelques mois (1er instrument aussi) et j'en suis plutôt content. Pour le ciel profond c'est bien sympa mais n'espère pas faire beaucoup de planétaire avec : pas trop de possibilité de grossir + qu'1X le diamètre (en tout cas avec les oc de la même marque). Je possède la monture dite M (sans motorisation qui plus est)et c'est pas le grand top mais pour du visuel en ciel profond ça me suffit très largement.
    C'est un bon instrument et en plus le prix!
    Cela dit, le dobs que te conseille Pierre et Phiber (pas le 350 de Muller qui est trop peu cher, ni le 250 "y z'en auront plus" motus Muller) peut s'avérer un bon choix pour le ciel profond.

    A propos, quelqu'un a t'il déjà essayé le 250?


  6. Un beau ciel gris clair en effet. Fallait quand même avoir la foi!
    Juin + pleine lune... on l'a quand même bien cherché...
    Cela dit, et c'est quand même remarquable, pas de turbu et des images bien stables... même si le doute subsiste sur M51!!! Quant aux dentelles... hum...
    Sympa la cour de Muller mais un peu trop éclairée par l'astre mort!!! même si le tilleul est là pour nous abriter de sa lumière, dieu du ciel(!) et de la terre merci.

    Meilleurs cieux.



  7. Salut,

    C'est vrai qu'il manque les atlas sur Astroshopping... Ca pourrait être pas mal (je n'en possède encore aucun).
    Pour ce qui est du bouquin cité plus haut, je suis désolé, j'ai -peut-être mal- cherché dans la boutique mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai pourtant cherché dans +sieurs thèmes proposés et rien de correspondant n'est sorti... La déclinaison en thèmes est peut-être trop cloisonnée... Je me suis donc rendu chez un ami libraire pour le commander préférant faire bosser les "plus petits" que les gros libraires genre fnac. Je l'aurais donc sinon commandé chez Astroshopping mais hélas...
    L'idée des atlas est cependant à retenir.
    Bye.


  8. Hello,

    Oh no, aille don't have ze blues! C'est vrai que la formulation pouvait le laisser penser. Au contraire je prend mon pied même si cette passion récente prend "un peu" de place à la maison!
    Vous avez raison et vos arguments tiennent la route : je m'en vais de ce pas commander un Mewlon 300! Au diable l'avarice!
    Plus sérieusement, c'est vrai que je m'étonne un peu en regardant les catalogues : jamais auparavant une passion (c'est le cas de la musique par exple, domaine dans lequel il y a du matos aussi) ne m'aurait poussé à envisager des achats aussi onéreux. C'est bien le signe que c'est passionnant non?
    De toute façon, le plus important, c'est le plaisir qu'on prend à observer et à apprendre. Et puis, les regards émerveillés des enfants à l'oculaire, ça aussi c'est stimulant. J'espère bien transmettre le virus pour qu'à la prochaine fête des pères on sache quoi m'acheter!!!
    De plus, j'ai la chance de pouvoir observer dans mon jardin, loin de la pollution lumineuse contrairement à Bruno qui doit se trimballer le matériel(là je pense qu'il faut être sacrément motivé).

    Have a nice day. Je crois que pour ce soir c'est foutu pour moi, vent de sud ouest oblige...
    Bye.

    Pierre, c'était quoi ton usine à gaz? Ne me dis pas que tu as transformé les oculaires d'origine en verres à mirabelle!!!


  9. Salut à tous.

    Ca fait quelques mois que je me suis mis à l'astro avec mes petits moyens (T150/750 Kepler acquis en février dernier)et que je me ballade sur ce forum bien sympa où certains membres m'ont aidé à faire mon choix (que je ne regrette pas même si j'aimerais envisager plus grand et/ou meilleur).

    Cependant, 2 questions me turlupinent :

    - l'astronomie amateur nécessite des moyens importants au vu des prix du matériel. J'ai l'impression que lorsque l'on met le pied dedans (et c'est le pied!), c'est la surenchère en permanence. Ce loisir ne serait-il réservé qu'aux gens aisés? Auquel cas il serait dommage que cette passion ne soit pas accessible aux autres...

    - j'ai souvent l'impression, à lire les messages des uns ou des autres, qu'une solide base de connaissances scientifiques s'impose. Ce n'est pas mon cas puisque j'ai une formation plutôt littéraire et que j'ai souvent du mal à décoder. A 36 balais, c'est parfois dur de se mettre à autre chose mais bon, ça me plait bien, alors j'essaie.

    Perso, je suis employé dans une banque, je n'ai aucune compétence en matière technique ou scientifique (mais j'y bosse), pas des moyens mirobolants (j'ai dit employé de banque et pas banquier!) ... et vous? Who are you?

    Salut.
    Christophe.



  10. Salut,

    Je suis récemment tombé (dans une bibliothèque) sur un bouquin dont le titre est "L'Univers" de Iain Nicolson et Patrick Moore (Editions Armand Colin). Ce bouquin à l'air plutôt sympa et touffu (pour le débutant que je suis). Bien sûr, il date un peu : 1985, c'est pas bien vieux pourtant mais ça se voit vraiment.
    Quelqu'un connaît-il ce bouquin, existe-t'il une réédition (il ne semble pas exister sur des sites libraires en ligne) ou existe-t'il un bouquin similaire recommandable dans le genre belle encyclo complète?

    Merci de me tuyauter.
    Bye.


  11. Salut,

    Moi je suis sur Privas (07) et je veux bien me rendre chez Equinoxe avec toi.
    S'il y'en a d'autres dans le coin, qu'ils le fassent savoir.

    J'imagine la tête du vendeur à l'annonce : "Commando Astrosurf! On veut des bécanes bonnes et pas cher!".

    Bye.


  12. Thank you Diabolo.
    Je ne serais pas dans la région début août, mais je te remercie quand même et de toute façon je suis friand de ce genre de renseignement. Je n'avais jamais entendu parlé de ce rassemblement. Va falloir que je me rencarde un peu, c'est embêtant de ne pouvoir juger son instrument par rapport à d'autres.
    Bye.

  13. Salut,
    J'ai enfin pu observer aussi lundi et mardi soir. Ciel superbe sur l'Ardèche, peu de turbulence, pas de vent, pas de nuages,les chouettes qui hululent et les chauves souris qui voltigent autour de moi, le ciel presque noir... le bonheur.
    Avec mes faibles moyens (T150/750 Kepler + oculaires 25, 9 et 6,3 kepler) j'ai quand même obsevé de belles choses.
    - le couple M81-82 bien visible au 9mm,
    - M51 assez vague, mais c'était tôt,
    - M3 pour la 1ere fois, superbe,
    - M13 également for the first time, Ouaahh, bien lumineux, mais qu'est-ce que j'aimerais pouvoir le résoudre mieux...
    - puis petite ballade dans Melotte 111 et Amas Virgo ou j'ai aperçu au pif quelques objets diffus,
    - enfin, M57 (pour la première fois) bien visible comme une grosse tâche grisâtre avec un rond noir en son milieu. Pointé au hasard également.
    J'ai utilisé pour ma part les cercles de coordonnées de la monture pour le repérage, c'est un peu laborieux mais j'attends le telrad que j'ai commandé.
    L'oculaire de 25mm m'a semblé insuffisant bien que plus lumineux. C'est le 9mm qui m'a permis de voir plus de choses, mais bon je suis bien conscient que ça n'est pas top. Le 6,3 s'est avéré quasi inutilisable sur la plupart des objets. Il va falloir que je m'équipe mieux mais bon... money! Quand au diamètre et à l'instrument, je commence à me demander comment financer quelque chose de plus grand et meilleur... bref on verra. Pour ce faire il me faudrait essayer d'autres instruments pour apprécier la différence, et dans le coin je ne connais personne.
    Toujours est-il que ces 2 soirées m'ont ravi bien qu'un peu fatigué (dur dur le boulot le lendemain!).
    Je vous souhaite autant de plaisir bien que la météo annonce une dégradation.
    Salut à tous.
    Christophe.