p.ollux

Membre
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40005

Messages posté(e)s par p.ollux


  1. merci pour ces infos très interessantes, ainsi il faut un minimum de 30s. en fait on retrouve sensiblement les mêmes temps de pose qu'en argentique alors? je croyais que la sensibilité pourrait augmenter en numérique. dans ce cas peut-être vaut-il mieux continuer en argentique non?
    merci.

  2. Merci de vos réponses.
    pour préciser un peu, à éric :
    - j'envisagerais la photo en parallèle sur monture équat motorisée, disons à focale 50mm -> 400mm (équivalent 24x36).
    Du type constellations, amas etc...pas trop grossis.
    - j'ai vu un APN panasonic avec une focale de 400 et une pose maxi 8s.
    Donc je voudrais savoir si dans cette gamme de pose c'est jouable ou bien s'il faut oublier l'astro.
    - ps : on peut additionner des clichés différents sur une photo pour additionner les temps de pose, c'est bien ça?
    merci.

  3. Merci pour vos avis partagés, c'est très intéressant de voir que le bon sens semble prévaloir.
    J'avais été surpris de la citation du "Scientifique" en question, un astronaute je crois au sujet de la navette spatiale. Et j'en était effectivement à me demander s'il ne s'agissait pas simplement de pseudo arguments visant à obtenir des subventions auprès du congrès américain pour la Nasa... A chacun son casse croute...
    (PS : Au fait quelqu'un pourrait me dire à quoi sert la navette spatiale?)
    Comme Maury et Sbrunier, je crois qu'il est infiniment plus économique pour l'instant de sauvegarder notre planète plutôt que de s'acharner à conquérir de nouvelles terres promises (et où ?????). J'ai beau fouiller le ciel, je ne vois pas une autre "aire de repos" sur l'autoroute.
    Mars? bof, l'été à -150°C, ça tente qui? Un peu fraiche l'eau non ? D'ailleurs il n'y en a peu être que sous la surface!
    Concernant la surnatalité, je crois que la Vie s'en chargera d'elle même par je ne sais quel moyen d'auto-régulation. Le processus vivant a toujours sû s'adapter. Je ne crois malheureusement pas que l'on puisse raisonner les humains. C'est par la nécessité, que les choses évoluront.
    D'ailleurs, l'être humain n' est qu'un aspect du vivant. S'il n'est plus adapté, il disparaitra et sera remplacé immédiatement : L'homme de Néanderthal a disparu sans qu'on sache pourquoi.
    Ce qui me parait surprenant c'est de croire à l'immortalité de l'humanité, surtout chez des astronomes. Les étoiles vivent et meurent. Pourquoi pas le processus vivant et à forciori l'humain? Celui-ci n'est sans doute qu'une étape dans la complexification des éléments naturels. Le système solaire nait. Un milieu permet la vie, processus chimique d'auto procréation, et celle ci s'adapte parfaitement à celui-ci (la terre). L'homme en est un des aspects. Dans 3 milliard d'années (+ ou - un chouia), la vie disparaitra ici, ou peut-être sera exportée vers d'autres milieux (via une comète et des fragments d'ADN ou autre ??) . (Au fait, pour la conquête de Mars, ça ne change rien vis à vis de l'échéance dans 3 milliards d'années!!) Entre temps, la vie se sera sans doute développée des milliards de fois ailleurs dans la Galaxie et dans les autres.
    D'ici là, l'homme se sera sans doute beaucoup transformé, ou aura disparu, à cause de lui ou non (astéroïde ou bombe H).
    La question pour nous est : voulons nous être cigale ou fourmi (n'est ce pas fourmi 103)? Tout grier maintenant, ou essayer de survivre le plus longtemps possible.
    Pour Pdt Bush : profite en bien, dans 100 ans, ton réservoir est vide!
    Je suis peut-être trop pessimiste, mais cela me parait du réalisme. Par contre cela n'empêche pas du tout la curiosité et l'envie de découvertes qui me parait innée chez nous, et légitime.


    Pour résumer, 3 milliards d'années ça laisse un peu de temps pour en profiter... Essayons de faire durer le plaisir sur notre si belle planète (vue du ciel, c'est l'évidence), et si la fin approche, alors se sera sans doute un essai type "siège éjectable", avant l'explosion finale!


  4. Bonsoir,
    J'ai entendu dernièrement des scientifiques affirmer que "l'homme était fait pour quitter son berceau, et donc que le destin de l'humanité était de conquérir de nouveaux mondes spatiaux, notamment pour survivre à la mort du soleil prévue prochainement..."
    J'aimerai connaître votre avis d'astronomes amateurs à ce sujet.
    Personnellement, je pense qu'un examen du ciel, même avec un modeste télescope, démontre combien notre situation est fragile et isolée dans le vide sidéral.
    Notre Terre est un écrin de vie dans l'espace qui nous entoure, et il me semble totalement irréaliste d'espérer vivre convenablement ailleurs. Nous sommes des terriens et l'humanité finira sans doute son existence avec notre planète, ce qui nous laisse encore à peu près 3 milliards d'années avant la mort du soleil...
    Notre plus grand danger reste sans doute nous même, si nous ne savons pas ménager notre vaisseau spatial et le garder en bon état de marche.
    Merci de vos avis personnels.

  5. Juste qques mots pour dire que je débute depuis qques temps et je pense que le goto n'est sans doute pas une bonne chose pour débuter. Taper "M42" attendre et regarder à l'oculaire sans même savoir où c'est dans le ciel ne permet sans doute pas d'améliorer sa connaissance . Mais bon, chacun ses gouts, si l'on est préssé...
    Je trouve que la recherche des objets et le repérage sont un partie intéressante de l'astronomie, un peu "jeu de piste"! Et seule la difficulté de chercher permet de connaitre mieux la voute céleste.
    Voilà, c'était juste un avis perso.
    Bon ciel à tous!

  6. Bonsoir,
    Je suis encore débutant (je débute en photo argentique en parallèle) mais je crois que:
    - la monture "allemande" est une monture équatoriale
    - la méthode de Bigourdan se fait par aproximations successives en analysant les dérives des étoiles :c'est très long.
    Tu peux voir ce site : http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm.
    Sinon as tu un viseur polaire? comment fais-tu ta mise en station?
    Bon courage.