Bob

Membre
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40303

Messages posté(e)s par Bob


  1. Bonsoir

    moi aussi, je préférerais du local ...

    seulement quelle est la solidité financière de ces deux sociétés ? Je ne prend pas le risque.

    Il y a eu trop de tentatives ces dernières années. Nous avons certainement d'excellents artisans. Mais je ne peux pas attendre un an ou deux pour avoir l'ensemble.

    Ces sociétés existeront elles encore ? Combien d'artisans avons nous eu ces 10 dernières années, qualitativement très bons, mais qui ne sont plus là aujourd'hui ...

    Je ne tiens pas à lancer de polémique, mais il manque en France une ou plusieurs sociétés fabricant d'instruments sinon de réputation mondiale mais au moins européenne.

    Aujourd'hui nous en sommes très très loin.

    Hélas, hélas, hélas, hélas ! sérieusement et sans aucune animosité bien au contraire envers les deux sociétés sus-nommées qui font certainement, je le dis encore, du très bon travail.


  2. Bonjour

    Quelqu'un aurait-il testé / observé l'Obsession de 22 pouces ultra compacts ? Je parle d'astronomes amateurs français. Pas de revue faite par des américains.

    Ce télescope est-il à  la hauteur de la réputation d'Obsession ?

    Merci du retour s'il y en a....


  3. Bonjour

    Je suis de passage à la Réunion. J'ai apporté des cartes détaillées des constellations de l'hémisphère sud pour l'observation ainsi que la lunette idoine .

    En revanche il me manque une carte générale du ciel de la Réunion vers 23H00 heure locale.

    Pourriez-vous SVP m'indiquer un lien vers une carte générale du ciel pour l'hémlisphère sud ?? Je suis un peu perdu en dessous du Scorpion qui est au zénith :-).

    Merci beaucoup

    Bonne soirée
    B


  4. Bonsoir

    Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes.

    J'ai personnellement observé le Septet la semaine dernière dans le Diois (à côté de Luc-en-Diois) à 1000 m d'altitude avec mon 380mm sous un très bon ciel:
    J'ai parfaitement identifié NGC3753 (13.6m). A coté une autre: NGC3750 (?) (13.9m)
    Et plus bas dans le champs par moment on apercevait de temps à autre ce que je pense être NGC3746 (14,2m).

    Le même soir j'ai essayé Leo I sans succès .... Par contre L'amas de galaxie Abell 1367 présentait beaucoup de détails.

    J'avais vraiment cette impression magique de pouvoir observer (presque) tout le catalogue NGC.

    Beaux souvenirs !

    [Ce message a été modifié par Bob (Édité le 24-04-2007).]

    [Ce message a été modifié par Bob (Édité le 24-04-2007).]


  5. Laurent,

    le problème essentiel de ton miroir concernait l'argenture/aluminure. Ce n'est pas Torus le responsable direct, mais en l'occurence le "coater" (clausing si je me souviens). Ce problème a d'ailleurs touché un grand nombre de miroirs des deux cotés de l'atlantique (voir yahoo groups de cette époque).

    Entre temps Torus a changé de "coater".

    De nombreux amateurs s'étaient d'ailleurs fait refaire leur argenture par l'intermédiaire d'Obsession et de Torus.

    Il est vrai que renvoyer le miroir aux Etats-unis est une vraie galère et qu'il faut etre très patient. Mais ca peut etre rentable comparé aux couts de l'optique et des retouches francaises.

    C'est pour ca que j'indiquais très précisément cette notion de SAV. Je pense que c'est important à considérer pour un achat de cette somme.

    Bonne nuit
    Bruno


  6. Bonjour,

    Juste quelques remarques:

    1- Dave Kriege (Obsession) et Muhlerin (Torus) font TOUT ce qui est possible pour satisfaire leurs clients. Je dis bien TOUT.
    2-Je ne connais pas de propriétaires d'Obsessions qui soient décus par leur télescope. S'il en existe ils doivent etre rares.
    3- Quand on observe dans un Obsession, la plupart du temps on le veut IMMEDIATEMENT pour soi.
    4- Un Obsession c'est beau, c'est doux ... bref je n'ai pas envie d'en changer
    6- J'adore prendre un page de l'Uranométria et pouvoir explorer TOUT ce qu'il y a dedans (y compris ce qui n'a franchement aucun intéret, mais au moins je peux me faire une opinion visuelle d'objets exotiques).
    7- Observer des objets "évidents" comme la lune, Jupiter et Saturne avec un Obsession et une bino je n'arrive pas à m'en lasser
    8- Il existe un réel service après vente chez Obsession, MEME pour les clients européens (voir remarque 1).
    9- Merci à tout ceux qui m'ont fait connaitre ce merveilleux télescope (Laurent, Pierre, Anton etc ...et les conseils de Guillaume Cannat).

    Un regret ?
    Oui, un seul ! Le ciel en France est tellement pourri, que je n'ai jamais pu exploiter à fond le potentiel de cet instrument EXTRAORDINAIRE.

    critique partisanne ??? Peut-etre ... Mais je n'ai VRAIMENT pas envie de changer de télescope. Laurent non plus je crois ...

    Bonne journée

    Bruno
    15" Obsession #805


  7. Bonsoir

    Je partage complètement l'opinion de Michel Déromme. Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler l'URL du site web de l'ANPCN
    http://www.astrosurf.com/anpcn/

    ainsi que le groupe de discussion sur Yahoo
    http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/

    Je dois dire que j'ai du mal à comprendre pourquoi seulement une minorité d'astronomes amateurs militent dans cette association particulièrement utile à notre loisir.

    Je suis absolument convaincu que les actions lancées au travers de cette association finiront par porter. Alors soutenez là et agissez avec elle !!

    Nous avons tous besoin d'etre le plus nombreux possible pour la protection du ciel noir

    Bonne soirée

    Bruno / Correspondant ANPCN 60


  8. Bonsoir,

    Je dispose pour ma tete bino de panoptic de deux 19 mm qui donnent de fabuleux résultats en planétaire et en ciel profond aussi.

    Raphael as-tu déjà fait des comparatifs entre 19 mm et 24 mm ?? Observes-tu surtout du ciel profond avec ? Pourquoi avoir choisi le 24 mm ??

    Merci bonne soirée.

    B


  9. Bonsoir,

    Dans quelles conditions cette rainure peut-elle etre observée ? J'ai essayé de nombreuses fois sans succès.

    Je serais intéressé par le retour d'expérience de ceux qui ont eu la chance de la voir.

    - A quel moment de lunaison ?
    - avec quelle ouverture ?
    - avec quelle turbulence ?
    - Bino ?
    etc ...

    Merci et à bientot


  10. Bonsoir

    Pour ceux que le sujet intéresse, le dernier numéro de l'excellente revue allemande "Interstellarum" a fait un comparatif entre cette canéra Mintron et un autre nouveau modèle la WATEC WAT120N

    Il semblerait que la Watec équipée d'un chip CCD Sony ICX419ALL donne une qualité d'image encore supérieure à la Mintron équipée de la CCD ICX429ALL.

    La qualité du signal serait bien supérieure. En particulier le fond de l'image serait beaucoup plus homogène

    En bordure des grandes villes, il est possible, d'après cet article d'observer, la tete de cheval et la boucle de Barnard en live

    Je pense qu'une nouvelle forme d'imagerie est en train de voir le jour et que certainement de nouveaux modèles devraient apparaitre sur le marché.

    Le prix reste quand meme assez élevé (700€)

    A bientot
    B


  11. Bonsoir,

    La presse technique allemande est effectivement excellente que ce soit dans le domaine informatique avec "Computer Technick" (certainement et de très loin la meilleure revue informatique européenne) ou dans le domaine de l'astronomie avec "Interstellarum" ou "Sterne und Weltraum". C'est tout à fait caractéristique de la pédagogie allemande qui est toujours très explicite, démonstrative et précise.

    "Interstellarum", revue bimestrielle, donne effectivement d'excellents conseils. Le numéro des mois de Février Mars indique par exemple un plan ("Zeitplan" typiquement allemand) réglé à la minute près pour l'observation du Marathon Messier. D'autres plans d'observation prévus pour les 6 prochains numéros (un an à l'avance !!) sont proposés au lecteurs afin qu'ils préparent leur compte rendu qui seront publiés.Il s'agir généralement de deux objets par moisvues dans diffénts instrument de la paire de jumelle au Dobson de 400. Ca fait un peu penser à ciel extrème mais avec un profil nettement plus germanique (!!! Je précise que je suis complètement fan de ciel extrème, la seule et unique revue underground d'astronomie francaise. Bravo Yann, Jean Raphael et tous les autres! Longue vie à ciel extrème et à tous les passionnés de ciel profond). Dans le dernier numéro d'"Interstellarum" il y a également un excellent article qui compare 4 logiciels de planifications d'observation (ah la planif allemande !!): Astroplanner, DeepSky 2003, Eye & Telescope, NGCView, Skytools.
    Au passage je recommande très vivement Eye & Telescope qui devrait encourager tous les astronomes francais à apprendre l'Allemand. Idéal pour réaliser des listes d'observation un peu baroques ...

    "Sterne & Weltraum" revue mensuelle est plus généraliste avec pas mal d'articles assez théoriques mais extrèmement bien vulgarisés. Il y a également des listes d'objets observables peu décrites en France, d'excellentes critiques de bouquins allemands mais aussi anglophones, de très bons éphémérides et des bricolages hors du commun: fabrication d'un spectroscope avec un CD par exemple ou réalisation d'une lunette bino à paraitre dans le prochain numéro

    Quelqu'un parlait de revues espagnoles. A l'aéroport de Barcelone, j'étais tombé sur une revue mensuelle appelée Astronomia. Je ne l'ai jamais vue en France.

    ... Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les Etat-unis et qu'en Europe on a d'excellents journaux. Il est vrai que la barrière linguistique peut etre un vrai problème. Mais cela devrait au contraire nous encourager à nous ouvrir sur les cultures européennes qui nous entourent. Apprenez l'Allemand !! Ce n'est pas avec les américains que nous essayons de construire l'Europe !!!

    Quand à ciel et espace, j'y suis abonné depuis 1973 sans interruption. Je ne regrette absolument pas l'évolution de cette revue superbement illustrée. A une époque elle était en noir et blanc, assez tristounette. Je tire mon chapeau à L'ensemble des équipes qui se sont succédées pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui.

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous et à bientot

    B


  12. Bonsoir à tous,

    Je ne peux que conseiller à l'ensemble de la communauté astronomique d'adhérer à l'ANPCN qui fait un magnifique travail de sensibilisation à la pollution lumineuse.

    J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que finalement si peu d'astronomes militent dans cette association.

    Pour info voir leur site web: http://www.astrosurf.com/anpcn/

    ainsi que la liste: http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir

    Si nous voulons encore voir des étoiles en France dans les années qui viennent, soutenez cette association !!

    A bientot
    B


  13. Bonjour,

    Ce télescope a quand meme un certain air de famille avec les Obsession ... (voir http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/OBHP.html). Je rappelle que c'est David Kriege qui est à l'origine du Dobson-brouette ...

    Compte tenu du cours du dollar aujourd'hui, de la réputation du fournisseur, de la qualité de ses produits et de son service après-vente,je ne sais pas si mon choix se porterait sur ce fabricant portugais de clone d'Obsessions. Je préfère l'original.

    @+
    B


  14. Bonsoir

    A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

    ... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

    Merci et bonne soirée.
    B


  15. Bonsoir

    A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

    ... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

    Merci et bonne soirée.
    B


  16. Bonsoir

    A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

    ... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

    Merci et bonne soirée.
    B