tégéa

Membre
  • Compteur de contenus

    2 014
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40410

Messages posté(e)s par tégéa


  1. Bravo pour ton achat, tu verras, cette lunette ça n'est que du bonheur.

     

    Pour ma part j'ai une FS60 et j'ai acheté le module objectif FC-76 : ça me fait une FC76 DCU.

     

    Sur la monture Teegul :

    FC-76DCU_16.jpg

     

    Et sur une monture Zeiss Telementor

    FC-76DCU_9.jpg

     

    Pour le transport je la démonte en deux et je la case dans une toute petite valise ; C'est ultra transportable donc aucune excuse pour ne pas l'emmener partout.

    FC-76DCU_13.jpg

     

    Mes autres photos de la lulu ici pour ceux que ça intéresse : http://www.astrosurf.com/tegeastro/materiel/takahashi_fc76.html

    • J'aime 2

  2. J'ai profité des soldes OU de l'année dernière pour faire l'acquisition d'une FC100 DF neuve pour 1950€. OU se débarrassait de tous les modèles verts du fait du passage de Takahashi au bleu : donc je doute qu'il y ait beaucoup de choses cette année, sauf si ils n'ont pas tout vendu l'année dernière (il restait peut-être une FC100 DC verte, je ne me souviens plus trop).

     

    Sinon après 1 an d'utilisation, cette lunette est juste géniale ! Petite, légère, qualité au top,  mise en température rapide, optique

    exceptionnelle avec un contraste remarquable.

    Elle ne montre que ce qu'un diamètre de 100mm peut montrer, mais tout ce qu'on regarde avec est juste esthétiquement superbe ! C'est un instrument qui incite à la contemplation du ciel.

    Et avec une bino sur la lune c'est juste magnifique !

     

    Je ne regrette pas mon achat, c'est clairement le genre d'instrument qu'on a envie de garder à vie.

     

    Et en plus elle est beeeeeeeelle !!!

    FC-100DF-ZeissTMount1.jpg

    FC-100DF-ZeissTMount3.jpg

    FC-100DF_5.jpg

     

    La différence entre 100 et 110mm restant minime en termes de performances (à qualité optique égale), pour ma part je n'hésiterai pas, je prendrai une FC100 (si pas de considérations budgétaires).

    • J'aime 3
    • J'adore 1

  3. Excellent choix ! Tu ne seras pas déçu, c'est le genre de lunette que tu n'auras jamais envie de revendre.

    J'ai la même, une FC100DF, avec un RC à prisme taka, les taka LE 30, 24, 18, 12.5, 7.5 et 5mm, les Pentax XW 20, 14, 10, 7 et 5, une Barlow Baader/Zeiss Abbe 2x. Un oculaire de 5mm avec la Barlow 2x, je peux t'assurer que ça passe tranquille sur la Lune et Saturne, Jupiter je me limite au 7mm avec barlow.

    Avec en plus une tête bino, les images planétaires sont vraiment superbes !

    Cette lunette à un piqué d'image excellent et de plus un contraste remarquable ! J'ai aussi un mewlon 250, et les images de Jupiter sont un poil plus contrastées dans la fc100, c'est pour dire...

     

    En plus, elle est tout petite et très légère, bref que du bonheur !!

     

    FC-100DF-ZeissTMount1.jpgFC-100DF-ZeissTMount3.jpgFC-100DF_7.jpg

     

    Voilà, bave bien en attendant ton colis ! 😁

    • J'aime 3

  4. Perso, j'avais le petit frère du M603, l'Intes MK66 : piqué de folie, zéro chromatisme, aucune diffusion, zéro shifting (impossible d'en avoir vu la conception méca, je sais j'ai tout démonté), robustesse à toute épreuve collimation ultra-stable, bref : super instrument !

    Quand s'est posée la question du passage au diamètre supérieur, j'ai rapidement éliminé l'option SC (j'ai eu une mauvaise expérience avec un SC meade et je me suis juré de ne plus jamais reprendre ce risque).

    Du coup j'ai opté pour un Mewlon 210. Le gain aussi bien en visuel qu'en imagerie planétaire est impressionnant ! L'optique est superbe et le piqué au même niveau que sur mon MK66. Le tube reste léger et peu encombrant. Par contre ils ont du shifting et du coup j'ai rajouté un Moonlite électrique.

    Le tout tient parfaitement sur une EQ5 qui équivaut à ta CG5.

    Et deux images pour te montrer l'écart entre le MK66 et le mewlon 210 :

    Jupiter au MK66 + Toucam

    Et Jupiter au Mewlon 210 + Toucam

    Ben oui il y a un gros écart...

    J'ai gardé le Mewlon 210 7 ans, et je viens de passer au mewlon 250 il y a 1 mois et demi (ben oui, une fois qu'on y a goûté ...)

    Du coup le 210 sera bientôt en vente ;-)


  5. Mon expérience sur les RC à prisme :

    J'utilise des RC à prisme Takahashi en 1,25" (bon, ça n'est pas franchement un premier prix ... mais il est excellent soit dit en passant) sur une FS-60 à F/5.9 et sur une Sky-90 à F/5.56 et la qualité des images est meilleure qu'avec un RC à miroir (un RC 2" Takahashi essayé sur la Sky-90 et un RC 1.25" Televue sur la FS-60).
    J'ai fait le même constat sur une TV-76 à F/6.3.

    Cela s'explique (corrigez moi si je dis des bêtises) par le fait que ces doublets sont sous-corrigés vis à vis de l'aberration de sphéricité, et que le fait de rajouter une bonne épaisseur de verre avec des faces planes (le prisme) corrige une partie de la sphéricité résiduelle.

    Résultat : Ces lunettes ne sont pas exceptionnelles avec un RC à miroir (d'où certains retours négatifs d'utilisateurs je pense) mais le deviennent avec un RC à prisme.

    [Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 13-06-2017).]


  6. Merci pour vos commentaires !! :-D

    Christophe, ton traitement est très chouette, je l'adopte ! Que lui as tu fait subir exactement ?
    Oui PS aide pour le rebond, je m'en suis plus ou moins débarrassé comme ça en désaturant un peu le limbe incriminé, mais il était bien moins prononcé sur la version dérotée.


  7. C'est quoi la différence entre la 120 et la 224 ? Les deux sont aussi efficaces en planétaire ?

    Je rajoute une version avec dérotation de la vidéo. Et j'ai essayé de réduire le rebond de traitement.

    [Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 22-05-2017).]