J2R

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40581

Messages posté(e)s par J2R


  1. Bonjour
    J'aurais aimé savoir si il était possible de faire de la projection par oculaire avec un appareil photo ou si c'était deconseillé.
    Dans la mesure où c'est possible est-il possible d'utiliser des grossissements allant jusqu' à D/20 étant donné que la pellicule fait 24*36 l'image ne sera pas diaphragmé parcontre le temps de pose sera fortement reduit par rapport à un objectif ordinnaire. Le seule inconvéniant que je vois jusqu'à maintenant c'est le champ qui sera plus petit.

  2. J'ai essayé la manip que tu as proposé Raphaël et apparament c'est la bonne.Il faut tourner le declencheur rembobiner puis ouvrir pour oter la pellicule si j'ai bien compris. J'ai fait tourné le déclencheur (boitier ouvert ) et le cylindre denté (je suppose que c'est que tu appelles cabestant) qui entrenne la pellicule c'est mis tourné librement seulement je trouve qu'il est un petit peut dure (pas assez de "roue libre") et je me demande si il ne va pas abimer la pellicule est-ce que quelqu'un pourrait faire cette manip et me dire le cylindre en question tourne facilement une fois qu'il est debrayé ou si il est un peu dure?

  3. Bonjour
    J'aurais aimé avoir votre avis. J'hesite entre quatre pair de jumelle:
    -une 10-30x60 avec zoom donc
    -une 20x50 avec prism Bak4
    -une 20x70 avec prism Bak4 (un peu lourde)
    -une 10x50

    Personnellement j'opterais bien pour celle avec le zoom l'idée de beneficier d'un eventaille de grossissement me plait bien ceci dit j'entend deja certain me dire que le zoom risque de reduire les qualités optiques des jumelles deja qu'elle ne beneficie pas de prisms Bak4.J'aurais aimé savoir si à 10x il y a des choses à observer est ou plutot est-ce que ce grossissement permet de faire de belle observation ou est-ce que je risque de passer mon temps à utiliser le 30x car dans ce cas le zoom ne servirais à rien et j'opterais pluto pour les 20x50

    PS:si je n'ai pas été assez clair n'hesitez pas à me le faire savoir.

    Merci pour votre aide.


  4. Tiens c'est bizarre moi avec une lunette 70/400 et un oculaire de 9mm et une barlow 2x qui donne un grossissement de 88.88x je vois tres bien le pole bien blanc comparé au reste de la planete plutot jaunatre la limite entre le glacier et le reste de la planete est bien marqué mais par contre je ne vois rien à l'equateur.
    J'observe devant la pelouse de chez moi à Saint-Joseph (en Martinique) éclairé par le projecteur du voisin d'en face et le lampadaire de la rue qui nous separe (j'habite dans un lotissement) heureusement pour le planétaire ça gêne pas trop pour le deep sky c'est plus embetant.

  5. J'ai vu chez astam des lentilles de 40mm de diamètre et de focale se qui donne un rapport F/D=1 si je met un oculaire de 40mm de 50° de champ derriere ça pourrait faire un bon chercheur tres limuneux avec un champ de 50° c'est-à-dire 10x plus que les chercheur traditionel donc beaucoup plus agréables d'autant plus qu'avec un grossissement egale à 1 il paraitrait beaucoup plus limineux qu'un chercheur 9*50 dont le diametre est pourtant plus important. Est-ce une bonne idée?

    Attention:il est précisé sur le site d'astam que "Toutes ces lentilles conviennent tout à fait pour la confection de montages simples comme par exemple des oculaires, microscopes, stéréoscopie, spectroscopie, systèmes de contrôle, montages simples… Elles ne conviennent pas pour la confection de lunettes à usage astronomique."