debricon

Membre
  • Compteur de contenus

    3 114
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40591

Messages posté(e)s par debricon


  1. Ma première image potable en octobre 2006, un an après avoir acheté le 350D et avant de l'avoir fait Baaderisé.
    6 poses de 6 mn avec une Orion 80D-GP, guidage manuel avec une lunette de 70x700: http://astrosurf.com/fdebricon/cpnumerique/006.jpg

    Pour le planétaire c'est celle là, en 2005, 2 ans après mes débuts en webcam et en informatique d'ailleurs... http://astrosurf.com/fdebricon/mars/mars002.jpg

    C8-GP et barlow x3, ToUcam1, traitement avec Iris.


  2. Bonsoir Sophie,

    Moi je prendrais le Mak de 102mm, pour le même budget tu n'auras qu'une lunette achro de même diamètre mais avec du chromatisme qui te limitera en grossissement, et que tu n'auras pas avec le Mak.
    De plus le Mak est bien plus compact et sera donc plus stable sur une petite monture.

    [Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-10-2009).]


  3. Très belle image, bravo Xavier!

    Pat, tu pousses vraiment le bouchon, s'il est certain que la qualité du matos a son importance, le savoir faire de l'opérateur que se soit au niveau de l'acquisition ou du traitement est primordial.
    Je t'invite en toute modestie a faire un petit tour sur mon site, tu verras qu'avec une modeste GP, une 80D ou un C8 et un 350D on peut faire des photos qui tiennent la route, et en guidage manuel pour la plupart.
    Et la Gp est loin de coûter 7000€...


  4. Pour l'image d'Alex Melinger comme je l'ai déjà dit le fond du ciel est trop clair mais on voit mieux les nébuleuses.
    On voit bien le Pélican par exemple, et même les Dentelles qui sont à peine visibles sur l'image de Serge.
    De plus cette image n'est pas à sa taille maximum, il faut mailé Alex pour l'avoir en taille réelle.
    C'est bizarre quand même qu'il ait laissé un fond de ciel si clair...??

    [Ce message a été modifié par debricon (Édité le 14-09-2009).]


  5. Salut Christophe,

    C'est bizarre, tu as ce problème sur les deux premières images mais pas sur la troisiéme prise le même jour, belle image par ailleurs.

    Tu peux peut être essayer de sauvegarder ton image en bmp dans régistax et après convertir cette image en fit dans iris?

    [Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-08-2009).]


  6. Si ta monture est donnée pour 38kg de charge et que tu mets un tube de 31,5kg où est le problème? Ca te laisse 6,5kg pour les accessoires ce qui ma paraît confortable.
    Beaucoup plus modestement j'ai une GP donnée pour 7,5kg maxi et il m'arrive de la charger jusqu'à 9 kg en rajoutant des contrepoids supplémentaires pour équilibrer.
    Et ça marche très bien même pour de la photo, ça fait 10 ans qu'elle supporte ce traitement sans broncher et sans révision.

  7. Moi aussi je viens de le commander. Ca me rappellera ma jeunesse quand je construisais des lunettes avec des ménisques d'opticiens, des loupes d'horloger, des tubes en carton et des manches à balai pour le trépied.
    Hé oui, j'avais lu "Jean François astronome" de Pierre Rousseau...

  8. Toumlab, n'étant pas expert en informatique et ne connaissant que Windows, il est vrai que le n'avais pas pensé à un problème spécifique au driver de W, désolé.
    On a vu assez souvent ce problème d'artéfacts circulaires concentriques sur ce forum donc il serait en effet intéressant d'avoir des témoignages de non windowsiens pour trancher définitivement.
    Et quand bien même ça viendrait de Windows ça ne me ferait pas changer de plate forme puisqu'il y a une solution, monter le gain, ce qui n'est absolument pas gênant en mode optimisé, mon préféré.

  9. Oui, Windows a tous les défauts, c'est bien connu.

    Plus sérieusement j'avais eu aussi ce problème d'artéfacts circulaires sur Jupiter, avec une ToUcam 1 et un gain de 30 à 40%.
    J'avais trouvé la solution de ce problème (monter le gain) sur ce forum d'ailleurs, vive Astrosurf.


  10. Moi aussi, si c'est pour une revue astro je ne demande rien et je suis content d'être publié.
    Par contre si c'est pour une opération hautement commerciale, comme le Vendée Globe en l'occurrences, là il faut se faire payer sinon vous cassez le boulot des pros. D'ailleurs c'est eux qui m'ont proposé de me payer avant que je ne demande quoique se soit.
    C'est comme dans mon métier, la musique, il n'y a rien qui énerve plus un pro que de voir des amateurs jouer à l'œil ou presque, pour la gloire, alors qu'il y a une billetterie et donc une recette.

  11. Oui Serge, je me suis fait sûrement un peu avoir mais en plus c'était un intermédiaire de la boîte de pub qui m'avait contacté, je suppose qu'il s'est sucré au passage, et je ne lui en veut pas, c'est un métier.

    Et puis comme tu l'as compris, j'étais tellement content....


  12. J'avais tiré autour de 700€ pour cette mosaïque lunaire: http://francois.debricon.perso.sfr.fr/phases/biglune9.jpg

    qui avait servi à faire ceci: http://francois.debricon.perso.sfr.fr/divers/big008.jpg

    C'est le prix qu'on m'avait proposé, je n'avais pas marchandé.
    C'est d'autant plus marrant que c'était ma première mosaïque, je débutais à la webcam et avec le recul ce n'était pas vraiment une super image quand même , j'ai fait mieux depuis.

    J'aurais sûrement dû demandé plus, cette affiche avait été reproduite à des milliers d'exemplaires, dans tous les formats, ça ornait même le verso de la pochette des billets de train qui partaient de Montparnasse durant le Vendée Globe.

    PS: c'était pour l'édition 2005 du Vendée Globe.

    [Ce message a été modifié par debricon (Édité le 13-07-2009).]