gabal

Membre
  • Compteur de contenus

    1 015
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41181

Messages posté(e)s par gabal


  1. Bonjour à tous,

    une observation simultanée du soleil avec un Sol'Ex pour le disque en entier et un étalon daystar Quark pour la zone d'intérêt de la mission Solar Orbiter (repérée sur l'image Sol'Ex). Tout ça sur le plateau de Caussols à l'Observatoire de la côte d'Azur. On voit dans ces images la complémentarité des deux techniques.

    Bonciels à tous

     

    2022-11-01_14_01_34_Combin.jpg

    • J'aime 5

  2. Merci à tous.

    Ce qui nous a motivé c'est le partage de nôtre petit domaine d'observation avec un public néophyte mais exigeant. Les sons, l'animation, la colonisation, c'est ce qui permet de capter l'attention. Bien sûr le soleil est un spectacle à lui tout seul, mais ça ne suffit pas il faut le scénariser.

    On peut imaginer d'autres projets, sur les planètes, la Lune.


  3. Merci,

    le bruitage provient de vent de sable, vague et lac de lave. C'est surtout un sacré boulot de post production, François mon co réalisateur a une sacré expérience dans le domaine.

     

    En 1080p, format original pour la projection au planetarium

     

     

    • Merci 2

  4. vielle page (2017). Pas de problème sur mes pc même en anonyme, bizarre 

    A la reflexion, il semblerai que le continuum visible sur tes soectres 1D provienne d'un défaut de reduction réduction des 2D. Il ne semble pas y avoir de continuum sur tes spectres 2D (au niveau de visualisation présenté). Pas de fuite de lumière donc mais un oroblème dans la réduction.


  5. Salut,

    Je suis assez surpris que tu ais un continuum sur tes spectres du quark (fuite de Lumiere au niveau du spectro ?)

    Pas de continuum sur mes mesures, montage à fd15, tripe pic h alpha séparé avec une résolution équivalente au  sol ex. 

    http://gabalou.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726234.html

    J'ai fait une mesure en double stack pst+qurk, plus sombre mais on a plus qu'un seul pic h alpha, le principal.

    https://www.webastro.net/forums/topic/187246-double-stack-pstquark/

    Les résultats en imagerie sont plutôt correct me concercant (acheté direct au US).

    Les images du mois de mai, sans tri on était un peu préssé pour la production pour le planétarium de Montpellier.

     

     

    • J'aime 1

  6. Merci Christian,

    c'est du lourd, trés technique mais les mesures montrent un gain très impressionnant pour des modifications  relativements accessibles.Je ne pensais pas voir un spectre h alpha aussi détaillé à mag 13. Voilà qui va sérieusement étendre le champs d'application. Cool aussi la lampe 4700K, un vrais plus qui manquait beaucoup.

    Je vais sérieusement reconfigurer mon eshel.

    Amitiés

    Thierry Garrel


  7. Bonjour à tous,

    le groupe de recherche sur RR Lyr (Grrr) organise comme chaque année un atelier conférence d'astrophysique stellaire et de spectroscopie amateur à l'observatoire de Haute Provence le 24 et 25 Juin.
    Cette année c'est résolument tournée vers la conception et la fabrication de spectroscope échelle et la spectro polarimétrie que porteront les discussions. Des ateliers techniques prévus en soirée permettront de réduire des spectres, de concevoir des spectroscopes et d'utiliser des imprimantes 3D.
    L’astrophysique stellaire ne sera pas en reste.

    Atelier ouvert à tous !

    Tout est là: http://gabalou.canalblog.com/archives/2017/04/02/35126470.html
    Thierry Garrel

    [Ce message a été modifié par gabal (Édité le 03-04-2017).]


  8. Bonjour à tous,
    troisième et dernier appel pour les inscriptions à l'atelier de spectroscopie des étoiles pulsantes qui se déroulera à l'Observatoire de Haute Provence du Vendredi 26 Avril fin d’après midi au Lundi midi.

    Le programme définitif et les modalités de l'atelier sont ici http://gabalou.canalblog.com/archives/2012/11/18/25609706.html

    32 participants, encore 8 places hébergées ou externes disponibles.

    Ce long weekend mêlera théorie et spectroscopie des étoiles pulsantes ainsi que pratique instrumentale et discussion autour des futures collaboration pro am à venir. Le but est que chacun puissent partir en sachant mener sur une base théorique solide une observation en haute ou basse résolution avec les moyens amateurs actuels (essentiellement Lisa, LhiresIII, Eshel) et réduire ses données au format requis par la collaboration avec les professionnels. La constitution d'une base de donnée sur les étoiles pulsantes fera l'objet d'une discussion.

    En avant première la présentation du nouveau spectrographe versatile Alpy de Sheliak Instruments.

    On pourra amener son propre matériel, pour réaliser des observations pendant les trois nuits de l'atelier. Dimanche étant consacré pour une bonne part au traitement des données et présentation des résultats.
    Débutants souhaités et bienvenus !

    Thierry


  9. Cool !
    J'espère que ça intéressera des amateurs curieux d'astrophysique et ayant envie d'apprendre la spectroscopie. Enfin c'est le but.
    On devrait observer au 152cm, 1 ou 2 nuits mais je recommande aussis de prendre des instruments de terrain. Certains on prévu de venir dés le Jeudi soir, plutôt que Vendredi, pour repartir Lundi. Un prétexte à être sous le ciel de l'OHP.

    Thierry


  10. Première annonce d'une rencontre professionnels amateurs autour des étoiles pulsantes qui prendra lieu à l'Observatoire de Haute Provence le week end du 27 et 28 Avril 2013. Cet atelier est composé d'un volet d'astrophysique théorique mais aussi d'une formation complète à la pratique de la spectroscopie stellaire.

    Pré programme et détails: http://gabalou.canalblog.com/archives/2012/11/18/25609706.html

    Thierry Garrel


  11. Ludwig,
    j'ai recensé dans ma présentation RCE les collaboration pro am en spectro pour la période 2012 2014. Ceci dit il s'en rajoute tout le temps, comme celle qui vient de tomber aujourd'hui, un survey de T Tauri 2012-2013.
    Les collaborations pro am sont constamment en mouvement et évoluent sans cesse . La spectro, est une discipline trés dynamique et trés sollicité par les pro, on compte une vingatine de programmes actifs. http://gabalou.canalblog.com/archives/2012/11/04/25496432.html

    Thierry G


  12. Je ne sais plus combien de fois je suis aller à Tenerife. Les saisons se ressemblent. Il pleut au nord, il fait beau au sud toutes l'année. Pas de neige sur les routes du Teide, enfin rarement. Le Teide est la frontière climatique. L'interdiction de Bivouac est lié au fait que tu es quand même dans une caldeira d'un volcan actif. Tu verras que ça bouge tout les jours micro séisme, éboulement. Sinon le samedi soir les jeunes vont quand même passer la nuit sur les pentes sud du dôme volcanique. Les voitures garées sur le bas coté t'indiqueront les chemins à prendre.
    Le parador possède un 300, prends des occulaires et comme les autres je ne saurais trop te le conseiller pour 2 à 3 nuit d'astro hallucinante. Phobique s'abstenir, il y fait noir, froid et le sol de lave noire n'invite pas à la sieste.
    Ma dernière mission à l'IAC, l'observatoire de Tenrife, les meilleurs coucher de soleil de l'île
    http://gabalou.canalblog.com/archives/2011/07/index.html

  13. Présentation du Poster à l'HVAR2012 en ce moment même:

    Garrel, T., Miroshnichenko, A., Danford, S., Charbonnel, S., Houpert, F., Grankin, K.N., & Kusakin, A.V. "Spectroscopy of the mysterious Be system FF Cam", poster at the
    XI-th Hvar Astrophysical Colloquium "The Most Mysterious Binaries: Significance for Astrophysics", 2012 July 2-6.
    http://storage.canalblog.com/03/43/711320/77324261.pdf

    Thierry Garrel http://gabalou.canalblog.com/

    [Ce message a été modifié par gabal (Édité le 03-07-2012).]

    [Ce message a été modifié par gabal (Édité le 08-07-2012).]


  14. Retour sur FF cam. Un premier bilan des observations peut être tiré.
    Après une mini campagne de trois mois en ce début d'année on a réussis a trouver pas mal de chose. Le lien en anglais http://gabalou.canalblog.com/archive.../24391554.html

    On tire un poster à l'Hvar2012 en Croatie et un article est prévue en 2013 en revue pro. Trois observatoires amateurs et un pro pour la spectro, deux observatoires pros pour la photométrie UBVRI et deux amateurs en photométrie différentielle. Des observations complémentaires seront tout de même nécessaire. On en rediscutera.

    En gros. FF cam n'est pas une Be classique. C'est à dire une étoile massive de séquence principale avec un disque circumstellaire de décrétion (émis par l'étoile). On a ici un système binaire à courte période (7.6J) avec une primaire B7V, chaude, et une géante K0, froide. On estime par modélisation d'un spectre synthétique que le rayon de la K0 est de 20 rayons solaire ce qui fait qu'elle remplie son lobe de Roche. De la matière s'en échappe et est acrétée ensuite par la primaire, plus massive. Ce flux est assez instable ce qui explique les grandes et rapides variations de la raie H alpha et dans une moindre mesure les raies h beta, HeI et FeII. Le disque d'acrétion n'est pas stable non plus et doit être en permanence réalimenté car il subit le vent stellaire de l'étoile chaude.
    On a aussi déterminé que le système est vue en pôle par dessus, sans eclipse. L'énergie contenut dans les raies de la secondaire ne montrant pas de variation. Ça a été confirmé brillamment par un relais photométrique amateur, suite à l'appel sur l'AFOEV et par les observations pros.
    On a donc une Be symbiotique, comme l'est ups sagittaire. C'est assez rare parmis les Be et correspond à un bref stage de l'évolution d'une binaire massive.
    Il reste quelques inconnues:
    - Le système est associé à une source X d'un ordre de magnitude supérieur à celui lié à l'activité chromsophérique de la secondaire. D'oû vient ce X ? Point chaud sur le disque d'accrétion, troisième corps compact en orbite ?
    - On a provisoirement d'aprés la SED (spectral energy distibution) classé la secondaire en K0 mais le disque d'accrétion participe à la SED et peu mimer une K0. On est donc pas sûr de cette classification
    - enfin l'énergie contnue dans la raie H alpha est variable, instabilité du disque et du flux d'accrétion. Mais on est presque sûr qu'il y a une période de 27_28J. On a coupé trop tôt les observations.
    On a besoins donc de plus d'observations ! comme d'hab
    En spectro:
    - reprendre un suivis en résolution intermédiaire (R>10000) pour échantilloner la période H alpha sans savoir si elle existe vraiment. Une observation par semaine pendant au moins 6 mois.
    - On a besoins d'observations Hr (>20000) et haut SNR, optique et Ir, pour bien détacher le spectre de la secondaire de la primaire sur toute une période. Ca c'est hors de portée des amateurs mais peut faire l'objet d'une mission en observatoire pro. Enfin, je sens que ça va le faire, tout les prétextes sont bons pour faire mumuse avec de gros engins
    En photométrie, on a besoins de mieux définir la SED et surtout dans l'Ir oû la contribution du disque d’accrétion est minime et celle de la K0 plus importante. Là aussi c'est pros.
    Voilà oû on en est, une belle aventure avec des pros et des amateurs tous impliqués dans la défrichage de ce nouveau système exotique.
    Je publierai le poster de l'Hvar2012 dés sa présentation.


  15. Il y a du nouveau !
    On s'attendait à une binaire Be/x mais on vient de détecter par spectroscopie un compagnon froid orbitant très prés du disque de décrétion. C'est unique parmis les Be et trés interressant d'un point de vue évolution stellaire.
    Maintenant il faut tester si on a une variable à éclipse, possible delta de 0.3mag, type Algol, donc deux minima sur une période de 8J. C'est ce que propose le club de Dordogne en flux relatif avec un APN.
    Le compagnon froid rend instable le disque de matière expulsée par la Be. Celui-ci semble prendre différentes configurations géométriques ce qui explique la haute variabilité en H alpha. Une période forte de 28J a été mise en évidence. Reste à comprendre pourquoi cette période.
    Il n'est pas exclu qu'un astre compact, étoile à neutron ou trou noir croise dans les parages, l'origine de la source X pouvant lui être attribué. Toutefois l'activité chromosphérique du compagnon froid peut aussi suffir.
    Un poster est prévu pour le congrés sur l'évolution stellaire à L'HVAR 2012.
    Toutes les observations spectroscopiques sont réalisées par des amateurs de la base Bess ainsi que par l'observatoire de l'université de Greensboro en Caroline du Nord.
    Il manque encore une bonne couverture photométrique à réaliser pour tester l'hypothèse Algol.
    Un peu plus d'infos, en anglais, ici http://gabalou.canalblog.com/tag/FF%20cam

    Thierry

    [Ce message a été modifié par gabal (Édité le 06-04-2012).]