DanGir

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41362

Messages posté(e)s par DanGir


  1. Merci pour le commentaire Christian

    En effet Martin Bernier est l'un des modérateurs. J'ai créé ces forums en me basant librement sur AstroSurf. Je me disais que ce serait aussi amusant de discuter entre astrams québécois, avec nos réalités nord-américaines.

    Un forum qui parle français en terre d'Amériques J'ai toujours pensé que les fonctionnalités de phpBB iraient bien ici ? Ca roule très bien de mon côté depuis 5 ans, mais faut dire que le volume d'achalandage n'est pas le même

    Dan


  2. Bonjour!

    Le titre est clair. C'est un fabricant étasunien, je suis tombé sur son site vraiment par hazard. Même si vous ne possédez pas une de ces montures, j'aimerais connaître vos impressions quant à la qualité de construction, électronique, etc.

    La version IPI 393 peut supporter une charge de 200 livres (90 kilos), ce n'est pas commun pour une valeur de +/- 10 000 us dollars.
    http://www.iottprecision.com/MOUNTS.html

    Merci de passer par ici et de me laisser vos commentaires

    Dan
    www.astro-quebec.com

    [Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 24-08-2009).]

    [Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 24-08-2009).]


  3. quote:
    Toutefois, je reste persuadé que ton projet à de l'avenir, surtout dans une taille de coupole proche des 4-5m. Dans ces dimensions, le prix des coupoles est effectivement faramineux !

    Bon courage pour tes recherches d'infos !

    mickael


    Effectivement Mickael, je fais cette démarche parce que je recherche du grand diamètre. Mais il n'y pas de doute que les "exploradome" ou "skyshed" de ce monde sont plus économiques.

    Dan


  4. Bonjour,

    Je ne connaissais pas le "chronos Mount" mais c'est un peu à quoi je pensais. Il y a un peu plus de détails ici >
    http://www.optcorp.com/Manufacturer.aspx?mid=241

    Mon "gros" problème, comme Erick parlais, c'est plus au niveau de l'électronique. C'est effectivement un bras-robot des années 70's. La mécanique est A1, mais tout l'électronique serait à refaire. C'est peut-être plus simple aussi de tout reprendre?

    Je devrais contacter les gens de "chronos" ?

    Le bras Puma est complétement motorisé avec encodeurs. Les encodeurs semblent très récents? Je vais prendre des photos...

    Et côté dérotateur? On peut s'y fier?


  5. J'ai encore besoin de vos lumières!

    J'ai mis la main sur un bras-robot (Puma 500), très précis et puissant. Je l'adapte pour le faire fonctionner en Alt-Az et je lui greffe le tube optique dessus. Il est évident qu'un dérotateur de champ me sera indispensable, que pensez-vous de cette option?

    Plus j'ai d'opinions, plus c'est efficace

    Merci,

    Dan


  6. J'ai encore besoin de vos lumières!

    J'ai mis la main sur un bras-robot, très précis et puissant. Je l'adapte pour le faire fonctionner en Alt-Az et je lui greffe le tube optique dessus. Il est évident qu'un dérotateur de champ me sera indispensable, que pensez-vous de cette option?

    Plus j'ai d'opinions, plus c'est efficace

    Merci,

    Dan


  7. quote:
    Salut Dan,
    L'idée semble séduisante, toutefois, je pense que tu devras prévoir une isolation thermique , car avec l'acier et le soleil qui a tapé dessus pendant la journée, tu risques de la turbu en ouvrant le dome...
    A voir.

    BGI

    P.S. Ah, Chicoutimi, Trois Rivières, Lac St Jean, le Saguenay... Que de souvenirs, j'ai campé par là deux semaines en 1983, lorsque j'habitais à
    Poughkeepsie (NY)...


    Tu as raison BGI, comme le font les grands observatoires. Il faut prévoir plusieurs trappes d'aération pour la mise en température.

    J'adore ma région, c'est beau ça se dit même pas http://www.saguenaylacsaintjean.ca/

    Ici, ça prend seulement UN bleuet pour faire une tarte


  8. Pour un dobson de 200mm, le poids est moins important.

    Pour t'assurer d'avoir le diamètre libre intérieur, tu devras peut-être de diriger vers un 250mm? Les conduites de CPV existent aussi selon les épaisseurs des parois.

    Pourquoi ne pas te tourner vers le classique "sonotube" ?