cartus254

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41491

Messages posté(e)s par cartus254


  1. Bonjour à tous et merci pour ces réponses

    En fait je fais les essais de ma webcam sur un macbook avec snow assez récent (juin09) mais sur le terrain je prévois d'utiliser mon viel ibook pour la webcam. Ton idée de partionner OS/XP me plais bien mais si je comprends bien (parceque je suis pas champion pour ce qui tourne autour de l'informatique) on ne peut pas partionner une plus vielle OS?

    Merci encore et bonne journée

    Eric


  2. Bonjour,

    Ma vielle Toucam étant passé accidentellement sous la tondeuse, je viens d'acheter une webcam DMK 31AU03 de chez imaging source. Malheureusement je ne trouve pas de driver pour l'utiliser avec mon ibook sous mac os. J'en trouve pour des camera avec firewire mais pas USB. Est ce que quelqu'un a eu le même souci et peut me donner quelques infos?

    Merci et bonne journée

    Eric


  3. Superbe voyage, nous devrions également aller au Chili l'été prochain et je pense que l'on va reprendre ton idée de bivouac au pied du VLT.
    Mais il me semble que la visite n'est que vers 14h vous avez fait quoi pendant la matinée ?

    Salut,

    Eric


  4. Bonjour,

    Je viens de lire différents articles sur la formation des aurores polaires et je n’arrive toujours pas avoir une idée précise du processus de formation.

    Dans un article on nous explique qu’il s’agit des particules émissent lors de rafales solaires qui capturées par la magnétosphère vont remonter le long de lignes de champs pour finir leurs courses aux pôles et venir interagir avec les molécules de notre atmosphère.

    Et à d’autres endroits, il s’agit toujours de particules qui interagissent avec l’atmosphère mais qui auraient pour origine…la magnétosphère. Les bourrasques solaires « agiteraient » la magnétosphère et feraient décrocher ces électrons ou protons qui sont situés dans cette barrière magnétique.
    Je suis déjà surpris d’apprendre que la magnétosphère contient des particules, je pensais qu’il ne s’agissait que de ligne de champs magnétiques. Quant à l’origine des aurores si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis intéressé.

    Merci de votre aide.

    Eric


  5. L'interface Astrobond se branche entre le port // de ton PC et l'entrée "autoguider" de ton LX50. Ensuite au foyer d'une lunette guide ou d'un off-axis guider (je te conseille la lunette) tu auras ta webcam pour le guidage reliée à un port USB de ton PC.

    Et puis au foyer de ton instrument principal tu as la caméra qui te sert pour l'imagerie (webcam, APN...). Si c'est une webcam il faudra la reliée à un deuxième port USB de ton PC. Attention il me semble avoir lu que certain PC supporte mal d'avoir deux webcams à la fois.

    Eric


  6. salut,
    J'ai également un lx50 et je réalise des photos avec un 300D. Le guidage se fait par une lunette de 90 mm montée en parallèle, une webcam et une interface bonduelle que j'ai réalisé (trés facile à faire).

    Attention la lunette guide ne doit pas être trop lourde car la monture d'origine du LX 50 n'est pas une bête de course. Et l'autoguidage n'arrivera pas à rattraper une dérive trop importante.

    Voilà, bon courage à toi.

    Eric


  7. De mémoire, la prise auxiliaire est une alim 12 V, la prise sur la fourche de gauche sert à connecter l’encoder de déclinaison vendu avec le Magellan II.
    Pour le Magellan II c’est vrai qu’il est pratique pour trouver les objets « difficiles » en revanche il comporte quelques petits bugs qui nécessitent de refaire les opérations de mise en station plusieurs fois avant qu’il soit opérationnel (là je parle du mien). De plus vu que les LX50 ne sont plus produits par MEADE depuis quelques années le Magellan II devient très difficile à trouver.
    Mon conseil : observes quelques temps avec une recherche manuelle (sans GOTO) et lorsque tes finances te le permettent, investis dans une monture plus stable (EQ6 ou mieux).

    Pour la collimation (opération assez régulière) il est plus facile et plus sure de t’équiper de Bob’s Knob.

    Bons cieux.

    Eric


  8. Salut,

    J'observe également avec un lx50.
    J'utilise deux oculaires LV 7 et 15 mm et un 40 mm (peut être celui que j'utilise le plus), un réducteur de focale 6.3 et une webcam.
    Le pare buée ou la résistance chauffante te seront également souvent utile.

    Je te souhaite plein de nuits étoilés.

    Eric


  9. Salut,

    Photo prise au foyer d’un SC de 254 mm avec 300D.
    26 fois 3 minutes et traitement sous iris (1 dark).

    Malgré plusieurs traitements différents je n’arrive pas à supprimer le bruit de fond (granulosité rouge) je soupçonne les temps d’exposition trop court (3 minutes) mais si l’un d’entre vous à un avis différent je suis intéressé.

    Eric


  10. Tu peux la diriger avec un PC pour des petits déplacements comme par exemple de l’autoguidage ou la réalisation d’une mosaïque. Pour cela il te faudra une interface (à faire toi-même) et un logiciel de guidage (type Astrosnap ou autres).

    Eric


  11. Salut,

    Avec le LX50 aucun problème pour la webcam. Pour la photo faudra limiter les temps de pose car la monture est loin d’être une bête de course et l’erreur périodique est assez importante. Mais tu peux te lancer dans la photo numérique sans problème avec une interface « Bonduelle » pour l’autoguidage. Attention toutefois à ne pas trop surcharger la monture avec une lunette guide trop lourde.
    Pour ce qui est du GOTO tu as la possibilité de mettre une raquette MAGELLAN qui n’est pas un GOTO mais une aide au pointage. C’est à toi de déplacer le télescope vers l’objet voulu et la raquette t’indique l’écart en dégré par rapport à cet objet. Quand tu as placé ton télescope à moins d’un degré de la cible le MAGELLAN prend le relais et fini d’orienter automatiquement le télescope.

    Cela dit c’est vrai que 1000 € ce n’est vraiment pas cher.


  12. Merci pour vos encouragements.

    J'utilise effectivement un reducteur 0.63.

    Pour la mise en station mon scope est sous abri dans le jardin et ne bouge que trés rarement. J'ai donc fait une mise en station assez précise avec l'aide d'astrosnap (merci Axel)et depuis je ne l'ai pas retouché.

    Je suis d'accord avec vous sur les couleurs qui collent pas trop avec les images habituelles, mais j'ai vérifié les bruts sont nettement plus "rosés". Cette dominante verte est apparu après mon traitement sous iris. Mais je n'ai pas appliqué de balance des blancs comme l'indique pierreh.A essayer.

    Eric BOMBOURG


  13. Bonsoir,

    Mon premier essai avec l'EOS 300D et ma première photo sur astrosurf.

    Au foyer d'un lx50 de 10'
    composition de 5 images
    Temps de pose: 3 min
    Suivi avec astrosnap et lunette guide
    Traitement avec IRIS.

    Encore pas mal de pain sur la planche avant d'arriver à une image de qualité. Le suivi n'est pas encore tout à fait au point et il va falloir que je trouve une autre technique de mise au point (fait au jugé sur une étoile brillante).
    Pour ce qui est de l'addition j'ai l'impression que les images bruts étaient nettement plus rose. Après traitement tout parait bien plus vert?

    A bientôt.

    Eric BOMBOURG


  14. ms à écrit:
    Une revue plus proche des demandes de l'astronome amateur lambda comme C&E dans les années 70-80

    Je ne pense pas qu'il existe un type lambda d'astronome amateur mais peut être a t'on des centres d'intérets différents les uns des autres.
    Hier C&E collait aux aspirations de certains, aujourd'hui leur style à peut être changé mais ils restent souvent la revue qui correspond à ce que j'attends d'une revue d'astronomie.

    Eric