6lv1

Verrouillé
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41620

Messages posté(e)s par 6lv1


  1. Walou,

    C'est aussi la crainte que j'avais lorsque je m'y suis mis. Mais finalement, une fois lancé, tout se passe comme dans les livres au moins tant qu'on n'est pas encore arrivé au polissage.

    C'est à partir de cette phase là que la possibilité de se faire conseiller par quelqu'un qui en a déjà terminé un est très intéressant.

    De toutes façons, tant que la galette a encore de l'épaisseur, rien n'est perdu :-) !

    6lv1


  2. En ce qui me concerne, il s'est passé 3 ans entre ma première séchée et l'aluminage de mon 250.

    Ce délai est principalement du au fait que je n'ai pas, dès le début du polissage, décidé de bloquer une semaine pour le terminer.
    En m'y collant uniquement les week-end, la poix perdant de ses propriétés, et moi manquant de pratique, je me suis retrouvé avec une forme hyperbolique.
    J'ai du, dans le désordre, refaire 2 fois mes carrés de poix, revenir à la sphère, patienter en attendant que l'été revienne (température plus propice), ...
    Bref, le temps a passé vite, jusqu'au moment où j'ai fini par bloquer ma fameuse semaine.
    J'ajoute qu'en parallèle, je participais avec les memebres de mon club (club Sirius - Villefontaine) au taillage du miroir de notre Dobson 300, ce qui a d'ailleurs, et pour les mêmes raisons, pris plusieurs années. Cela m'a permis d'échanger les bonnes et mauvaises pratiques.

    Pour ce qui est du kit, je me le suis procuré chez Astam. J'ai juste du me réapprovisionner en Zirco. Le reste est en quantité largement suffisante.


    Donc mes conseils :
    - être patient
    - si possible, pouvoir demander conseil à quelqu'un qui a déjà taillé un miroir

    Pour ce qui est de la littérature, je me suis essentiellement basé sur le bouquin de Jean-marc Lecleire, qui me parait plus facile que celui de Texerau. Question de point de vue.

    Voilà
    6lv1


  3. Il y a aussi : "Trous noirs et distorsions du temps" de Kip S. Thorne, chez Fammarion (Nouvelle Bibliothèque Scientifique).

    Le livre débute notamment par un récit de SF qui introduit rapidement le lecteur aux concepts des trous noirs, trous de vers, forces de marée, ...