Slyti

Membre
  • Compteur de contenus

    164
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41982

Messages posté(e)s par Slyti


  1. Salut,

    Je viens de tomber sur deux trucs intéressants:

    - une série de bagues à insérer entre la barlow et l'oculaire 2" hyperion qui en diminue la focale résultante, d'un facteur 0.81 ou 0.71 ou 0.62,

    - un zoom hyperion "click-stop" 8-24mm avec un champ de 50°-68°

    Bon bien sûr c'est nouveau et c'est en germain mais bon, peut-être que quelqu'un a déjà testé?
    http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/okular.htm#hyperion http://www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/okularseitigeszub.htm#Hyperion

    A+
    S


  2. Ca y est,

    C'est chose faite, en 6 heures environs, dans une solution 2/3 H2O + 1/3 HCl (dite "diluée à 30%" sur la bouteille).

    Le miroir est bien transparent. J'ai coulé le polissoir ce soir à la Sorbonne, paré pour le retour à la sphère! ;o)

    A+
    S


  3. Salut et bonne rentrée à tous!

    Je souhaite "désaluminer" mon miroir primaire pour le reprendre au polissage. Il s'agit d'une aluminure non protégée, et j'ai acheté une bouteille d'HCl à 30% chez mon droguiste pour opérer. Ma question est la suivante: à quelle concentration utiliser l'HCl? Cela ne risque pas d'endommager la surface du miroir?

    A+
    S


  4. Salut,

    J'ai rencontré le gérant de cette société; il est passionné d'astro et très soucieux de la qualité des instrumets et accessoires qu'il vend.Maintenant je ne connais pas ce modèle précis, mais je suppose qu'il s'agit d'un "équivalent skywatcher" au niveau qualité. Je crois que le plus simple est de contacter ce magasin et d'en discuter avec le gérant. Il est très sympa.

    A+
    S


  5. Salut!

    Très intéressant comme question!

    J'ai lu récemment que l'Hyperion 21mm présentait ce défaut: des poussières se déposant sur la surface de lentille située derrière la barlow démontable se retrouveraient dans le plan focal, et seraient visibles et gênantes. C'est pourquoi il faut éviter de démonter la barlow sur cet oculaire. Ce n'est pas le cas des autres oculaires de la série. Je possède un Hyperion 21mm, mais je n'ai pas constaté cela (de toute manière, je n'ai pas démonté la barlow et ne compte pas le faire).

    Je n'ai pas d'autre exemple...

    A+
    S


  6. Salut,

    Après avoir fini mon 250, j'ai regardé le ciel avec.
    Ensuite je me suis lancé dans la fabrication d'un petit miroir de 150 à F/D 8 (fini, L/15) pour équiper un petit newton "planétaire" qui tient dans une petite boite, facile à caser dans une petite valise ou un petit sac, facile à emmener partout. C'est un projet rigolo, qui permet de peaufiner la partie mécanique pour peu de frais (un disque de 150, c'est pas cher et on peut même se permettre de prendre du verre à vitre).

    Je pense que je vais ensuite faire un ou deux miroirs (style 200/250) pour des amis afin de vraiment me faire la main avant d'envisager de tailler plus gros.

    N'oublie pas de regarder un peu le ciel avec ton télescope!

    Bon courage
    S


  7. Bonjour,

    un petit mot sur les chaussettes en lycra: J'ai fabriqué une chaussette en lycra pour mon dobson cet hiver, et j'ai pu la tester au cours de quelques sorties. Question opacité et efficacité contre la buée, c'est excellent. Léger, facile à enfiler, joli à regarder.

    Pour ce qui est de la gestion de la rosée, c'est vrai que la chaussette devient humide, mais la rosée reste bien confinée dans la chaussette, il n'y a pas d'écoulements ou de débordement. En situation normale, le tissu est juste un peu humide. Une fois, nous avons eu une grosse quantité de rosée: l'ensemble du télescope était couvert de grosses gouttes d'eau, c'était infernal. La chaussette était mouillée, mais tout à fait utilisable, sans aucun problème.

    Voici deux photos du télescope habillé:

    Sous un autre angle:

    Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
    Mon lycra noir provient également du marché St Pierre. Le tube est légèrement conique, et tient sur la structure par recouvrement de la cage secondaire et des vis papillon de la boite primaire. Pour la mesure, j'ai juste pris le coupon de lycra, je l'ai enroulé en haut et en bas du tube, et j'ai enlevé 10 cm pour que le tube soit "tendu" sur la structure. Cela ajoute d'ailleurs de la rigidité à l'ensemble. A l'époque j'avais cherché à acheter du tube de lycra, mais sans succès.

    A+
    S


  8. Salut,

    Pour info j'avais acheté un UHC meade d'occase sur les PA (en 31.75). Je l'ai essayé sur le télescope que j'avais à l'époque de l'achat, un mak 127, et je me suis demandé s'il marchait vraiment ou s'il était défectueux, tant le résultat était décevant... Ce n'est que récemment que je l'ai essayé sur le dobson 250 que j'ai eu depuis, et là... quelle claque sur M27 et M8/20/16!!! Le jour et la nuit si on peut dire!

    Franchement, je crois qu'un filtre de ce genre est intéressant si on a le diamètre en conséquence. Un UHC sur un 127, c'est un peu du gâchis. Evidemment, c'est toujours un investissement pour un futur télescope de plus gros diamètre!

    A+
    S


  9. Salut!

    A ta place j'essaierai d'abord de mesurer et de vérifier mon miroir, avant d'aller plus loin. A priori, un miroir GSO sera autour de L/2 ou L/3 (sur l'onde) et pourra présenter des défauts tels qu'un bord rabattu ou relevé, des rayures spiralées dues au travail de la machine à polir, un trou central ou une couronne, de l'astigmatisme... bref, tout est possible.

    Je suis sur qu'il y a un foucault accueillant pas loin de chez toi: passe une annonce, bricole-toi un masque adapté et vas voir ce que ça donne!

    Ensuite, suivant l'état de ton miroir, tu pourras prendre la décision de le faire refaire ou pas, de le diaphragmer légèrement, etc.

    A+
    S


  10. Salut

    Le 21mm est très bien, je l'ai, ainsi que le 13 et le 5. Le seul truc avec le 21mm, c'est qu'il ne faut surtout pas dévisser la barlow intérgée: en effet, la face extérieure de la dernière lentille du 21 "sans barlow" est paraît il quasiment dans le plan focal de l'instrument lorsqu'on fait la MAP. Du coup la moindre poussière que se dépose dessus est sacrément visible (je ne l'ai pas constaté, je l'ai simplement lu). Apparemment ce n'est pas le cas des autres oculaires de la gamme.

    A l'usage, j'utilise surtout le 21 et le 5. Souvent, je regrette de ne pas avoir une focale intermédiaire entre le 13 et le 5 (en planétaire) car le 5 est sacrément dur à mettre au point, c'est un vrai calvaire. Evidemment, je n'ai pas de barlow pour l'instant.

    Ah oui au fait, je les utilise sur un dob 250/1415

    A+
    S

    [Ce message a été modifié par Slyti (Édité le 08-06-2006).]