ordigasna

Membre
  • Compteur de contenus

    237
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42052

Messages posté(e)s par ordigasna


  1. Tjrs Hors sujet (désolé de polluer le post)

    Oh !! un hazpandar (un voisin pour ainsi dire... ).
    Peut-être nous croiserons nous une nuit sur une crête ou un col, quoique si t'as une coupole... néanmoins tu cherche peut être de temps en temps un bon coin sombre en hauteur...

    Amicalement.
    OG


  2. Bonsoir à tous,

    Petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse à propos des Atlas, et en particulier de leurs dates de validité.
    Prenons l'Urano 2000 par exemple, le chiffre 2000 veut-il dire que celui-ci à été actualisé en l'an 2000 ? Si oui combien de temps cet Atlas sera t-il valable ?

    En gros est-ce que l'éditeur risque de sortir une version actualisé dans les prochaines années, ou bien on est OK pour 10 ans de plus ?
    Vous voyez ou je veux en venir... vu le prix de ces Atlas, cela me ferais un peu mal de voir une nouvelle version sortir dans les 2 ans.

    Par avance merci.

    Amicalement

    OG


  3. Pour sur !!
    Déjà faire cela sur une fourchette de 5 minutes quelle abération ! Et puis demander aux médias de relayer une info de ce genre à l'heure du 20h00, ce sont les annonceurs qui devaient être content... une coupure au moment de la pub ... (on s'en fout , il y a jamais de matos astro dans les pubs avant le 20h00 ).

  4. Merci pour vos derniers avis.
    Comme tu dis Bruno, ca à l'air plus raisonable de commencer par du 200/250, "mon" débat est encore ouvert. De toute façon, je vais commencer par construire les appareils de mesures. Les plans du futur Dob sont en cours d'élaboration (pour l'instant tout est calculé pour un ø400 à f/d 4,5 environ). Mais il est vrai qu'avec ce diamètre, on arrive aussi à la limite pour des barillets 18 points non astatique (réalisation plus simple), plus les questions de poids et d'épaisseur de miroir (fin ou pas avec les problème de déformations que cela peut engendrer), plus la transportabilité, le site de qualité en rapport (ca c'est bon !! ouf !!), et aussi le rapport final, qualité / prix / temps, qui ne me parait pas avantageux en dessous de 350 mm. Aaarf, que de questions passionnantes...

  5. Ok et merci pour les infos sur le sonore. Il est vrai que le terrain familial est aussi à prendre en compte . De toute façon, j'imagine que les autres sont comme moi, plus les années passent, plus le "volumique astronomique" à tendance à croitre régulièrement. Une boite d'oculaires, c'est comme une paire de chaussettes,... faut pas laisser traîner !!

    Merci aussi pour le lien de Laurent Koechlin, c'est printé, presque relié !! Je connaissais le Lhoumeau, incontournable aussi (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

    Je vous tiendrais au courant pour le choix du diamètre, (ça, plus la réalisation du Dobson, à mon avis cette année 2006 va voire grossir mon total message sur ce forum !!) et après comme dit PascalS: Yapuka !!

    Cordialement
    OG


  6. Merci pour vos réponses,
    Bon, il semble que les maîtres mots soient motivation, le power, la niak !! cela je l'avais bien cerné lors de mes recherches, et vos opinions vont largement dans ce sens. L'équation apparait claire:
    Miroir achevé = (Motivation Personnelle + Temps ) x Amour du Travail bien fait. Et on peut multiplier par 2 l'ensemble des paramètres si l'on multiplie le diamètre du miroir par 2 !!
    Pour en revenir au diamètre, c'est donc possible sous réserve d'une grosse motivation, de commencer par un diamètre conséquent, en étant conscient de la "rudesse" du travail. C'est bien noté. J'en retient aussi ø200 / 250 = gros boulot, et 300 / 400 très gros boulot.

    Un miroir pré-ébauché ? Cette option ne me tente guère, je pense aussi que pour ce faire la main (les bras et le dos aussi, apparement ), il vaut mieux commencer par le début. Et puis pour un premier, mince !! J'ai envie de le voir ce disque, "vierge" de toute attaque .
    Si je devais estimer, cela serait 150/200 heures, soit 50 à 70 sessions de 3h00 pour un 400mm.
    Sinon, j'ai une question, pour moi non négligeable, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses, c'est le niveau sonore sur le travail des miroirs. Fait-on du bruit quand on ébauche, quand on poli ? Peut-on travailler en appartement dans une pièce dédié, ou le garage devient-il le nouveau lieu de méditation pollissagique ?? Je m'interroge...
    Concernant la documentation, j'ai printé le "Texereau" ainsi que quelques sites perso, par contre je butte sur le lien dédié au livre de Laurent Koechlin sur la taille des miroirs, le site semble en disfonctionnement depuis un certain temps. D'ailleurs si au passage, vous avez quelques bons liens sur la taille des miroirs, je vous en prie...

    Merci pour vos interventions

    Cordialement
    OG


  7. Bonjour à tous,

    Je vais commencer la conception d'un Dobson maison, et forcement, une première question s'impose à moi, le choix du diamètre.
    Après maintes recherches sur la fabrication et techniques de bricolage, je vais opter pour la solution du " je fais presque tout", miroir primaire compris.

    Seulement, à la lecture de nombreux post, sites perso et associations, je me rend compte qu'il parait hasardeux de commencer un miroir au dessus de 250mm grand maximum.
    Hors je visais un Dobson de 400mm. Est-ce complètement illusoire et ridicule de vouloir tenter un 400 pour une première taille ??
    J'imagine qu'il serait plus judicieux de commencer par un 200, mais cela m'embête un peu d'être "obliger" de passer par un 200 pour finalement rien construire derrière et enchaîner sur une taille de 400.

    J'aimerais donc vos avis, comme d'habitude éclairés, avant de pousser plus en avant les divers développement nécessaires à la construction.

    Par avance merci

    OG


  8. Bonjour à tous,
    Toujours dans la série je m’éclate avec mon 2 mégapixels, je me permets de vous faire parts de mes acquisitions de la nuit dernière.
    Alors vu le temps, tout à été pris d’une fenêtre en centre ville (pas bien) à l’occasion de rare troués nuageuses.

    Donc Lune : Apn 2Mo sur trépied – Mak 102 – Eq2 – SP40.

    Un essai de grossissement (SP25)

    Bon nous sommes d’accord, c’est pas de la haute rèso, mais à 2Mo ! !

    Le temps c’est en suite dégradé, je suis donc parti me coucher vers 01h00 (local)…
    5h00, j’ouvre un œil et regarde au dehors (plein Sud), et que vois-je ? ? Jupiter en face de moi ! ! Ni une ni deux me voilà en place (le scope etait au pieds du lit, et fenêtre grande ouverte pour garder une température d’environ 8/9° - vive la couette ! !) Je cale au 40mm, whoaouu, pas trop de turbu, les satellites sont magnifiquement positionnés. Je décide donc de prendre quelques clichés, une quarantaine environ dont seulement 6 vraiment exploitable. Je me régale déjà (je ne l’avais pas revu depuis plusieurs mois) quand je me rends compte de l’apparition d’un satellite sur le limbe ! ! Magnifique , je shoote, mais les nuages sont revenus, et cela devient difficile de trouver un créneau. Mais bon, j’ai tout dans la tête alors ca va… (en attendant du matos plus performant ! ).
    Sinon ma première Jupiter à l’apn.(6 images composités sous Phtshp)

    et une version suite à l’émersion de Ganymède, surexposé pour faire ressortir le satellite (en bas à gauche ).

    Voilà, tout ça pour dire que même avec du matos modeste, ya grand plaisir à la clef.

    Amicalement.

    OG