Pat

Membre
  • Compteur de contenus

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42776

Messages posté(e)s par Pat


  1. Salut François

    Eh oui, nous, on était juste à coté en train de l'observer avec le 400, un Nagler 22 et un filtre OIII. Miam, ça fait plaisir ce Site qui revit...

    Superbe image que ce résultat final.
    A ce soir
    Pat

    [Ce message a été modifié par Pat (Édité le 11-08-2011).]


  2. Ah oui, j'y étais... Enfin presque, je dormais à coté.
    J'espère que les ronflements et le chien qui se gratte t'ont pas trop dérangé.
    Superbe image pour quelqu'un qui a commencé depuis si peu de temps... J'aime beaucoup le deuxième traitement.

    Pat

    [Ce message a été modifié par Pat (Édité le 01-08-2011).]


  3. Bonjour

    Un dobson de 200 ou 250 en neuf ou un 300 d'occasion, surtout pas un nextar 4 ou autres du même style ou on ne verra pas grand chose. Il vaut mieux payer du diamètre que de l'électronique. Tout le monde peut utiliser un dobson, c'est ludique, ça marche toujours et apprend le ciel et ça montre plein de chose.
    D'aller faire un tour dans un club astro est une très bonne démarche avant achat pour se faire une idée concrète.

    Bon choix
    Pat


  4. Juste en passant, sans hésiter un Dobson (tube newton
    sur monture altazimutal simple). Pour débuter y'a pas mieux
    à mon avis... Et en plus on peut trouver un 200 mm
    pour 200 euros en occasion, et là on commence à voir
    des choses.

    Comme là par exemple un Dobson 250 pour 300 euros. http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=51095

    Sinon l'idée d'aller dans un club auparavant est un bon conseil.

    Amicalement


  5. Bonjour et bienvenu

    Je fais parti de l'association "Arts et astres" à l'observatoire d'Aniane.
    Merci à AstroTop de nous mentionner. Par contre pour le moment l'observatoire est fermé provisoirement pour des raisons techniques. Nous reprendrons nos activités le plus rapidement possible. Aussi je t'invite dés reprise à venir faire un tour lors d'une soirée adhérents par exemples (voir le Site ou les dates sont mis à jour). Tu pourras essayer plusieurs instruments et te faire une idée. Personnellement je suis très Dobson pour le coté ludique, mise en oeuvre et utilisation de ce type de télescope. Parmi notre matériel, nos avons plusieurs dobsons de 200 à 400 mm, un 150/750 skywatcher, etc... Si l'observatoire tarde un peu à ré-ouvrir on peut envisager une soirée d'observation perso dans les environs.

    Patrick
    Observatoire astronomique d'Aniane


  6. Merci Gilles aussi (dont j'admire les images depuis un petit moment, même si je n'interviens pas assez souvent).
    Je n'ai pas retrouvé les conditions pour Saturne que j'avais eu en mars 2006 (tubu exeptionnel surement), car c'est le même matériel et le même traitement. Seul le firmware de la webcam à changé, est-ce peut-être ça (du moins pour la couleur)???

  7. Bonsoir

    J'ai tenté de faire la Lune ce 06 mai dernier, puisqu'elle se trouvait prés de Mercure. C'est un montage de 3 photos
    (ça ne rentrait pas dans le champs de la 80 ed) + la Lune le lendemain (eos 300 D) et Saturne sur 3 années le 24 mars 2006, le 15 mars 2007 et le 14 mars 2008 (toucam 2, xt12 et powermate 5x), pour les anneaux.



    Sans prétention, histoire de participer...

    Bonne soirée à tous en attendant le beau temps.
    http://pagesperso-orange.fr/astropat


  8. Je pense qu'un être humain qui veut comprendre les choses doit les pratiquer un petit peu... Depuis que j'observe Orion par exemple et que j'essaye de la photographier, elle fait partie de mon environnement, elle s'est rapprochée, je l'a comprends mieux et intègre mieux les dimensions de l'univers.
    J'ai déjà fait de la voile, oh! a mon niveau avec un tout petit voilier d'occase (1000 euros) mais je suis sortis en mer souvent avec force 5/6 et maintenant quand je regarde des reportages sur des regates ou autres courses, j'ai une idée de ce que ca fait d'avoir du vent dans une voile et je comprends mieux et l'apprecie d'autant plus.
    Ma fille fait du piano et du chant, du coup elle commence à mieux comprendre la musique mais surtout les artistes et leur travail plutot que d'hurler comme une histérique à la vue de son groupe préférée sans savoir pourquoi.
    C'est bien de faire les choses par soi-même même si ça a déjà été fait et refait, et de les partager.

  9. D'abord merci de prendre le temps de me répondre.

    L'axe du moteur (ou plutot motoréducteur) fait 285 tours pour 1 tour de monture. Justement je pensais changer ce motoréducteur de chez Conrad (3000/1) par un moteur pas à pas afin de pouvoir avoir une vitesse max suffisante. Pour le moment avec mon système je dois débrayer le moteur et bouger le tube manuellement pour changer d'objet. C'est pas grave en soi mais ça serait mieux que le moteur soit bien fixe (actuellement sur une charnière).

    Je prévois aussi de changer la grande roue actuelle de 48 cms de diamètre (jante de vélo) par un roulement/couronne que j'ai récupéré d'à peu prés même diamètre plus stable. Je changerai alors le cable par une courroie ou un système à friction sur le bord aprés réusinage.

    J'avais fait quelques essais de longues poses jusqu'à 30 secondes sur Orion (voir sur mon Site - Coeur d'Orion), avec pas mal de déchets quand même.

    Merci de votre aide


  10. Bonjour

    Je me suis fabriqué une monture pour mon xt12. http://pagesperso-orange.fr/image.etc/T300.html
    Elle marche bien en visuel et en acquisition webcam pour planètes (suivi jusqu'à 7,5 m de focale). Maintenant je voudrais changer les moteurs actuels pour des pas à pas afin de gagner en précision et envisager de l'autoguidage (photo CP). Je pense à un système Picastro. Pensez-vous que l'adaptation soit possible sachant que la transmission se fait par un cable sur une roue de 50 cms de diamètre (pas de vis sans fin) et que le rapport de réduction n'est pas le même pour les 2 axes.
    Merci d'avance.

    [Ce message a été modifié par Pat (Édité le 12-03-2008).]