Melle Astro

Membre
  • Compteur de contenus

    360
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43113

Messages posté(e)s par Melle Astro


  1. Félicitation Epsi !!!!

    Il est superbe ! t'as bien travaillé
    çà me rassure que tout se déroule bien dans la construction si on garde les mensurations du 250 pour un 200 car c'est exactement ce que je veux faire...(sauf que ce sera à F/D 5 pour le mien)
    Dans quelques mois je pourrais enfin montrer le mien

    @+
    Isa


  2. Non pas recu le mail avec le fichier.

    Mea culpa, je viens de trouver le problème !
    Je télécharge les fichiers sur ce lien : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/carte-france.html et je viens de voir qu'en haut de la page il est marqué que ces pages ne sont plus valable (merci google car je demandais "carte avex" et je tombais sur ce lien...

    j'ai donc trouver ce lien qui marche effectivement très bien ! http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

    Désolé du dérangement


  3. Frédogoto, merci pour ces nouvelles cartes.

    N.B.: mon pb n'est toujours pas réglé, quand je télécharge la carte de Franche Comté Génève c'est le massif central qui est à la place . Non pas que le triangle noir ne m'intéresse pas, mais mon futur logement est situé à la limite de la carte Rhone Alpes, donc si je veux observer au nord, je ne sais pas où je peux aller sans la carte Franche Comté

    Merci !

    @+
    MelleAstro


  4. Bonjour à tous,

    voici une photo de l'alignement Vénus-Lune-Mercure du 18 mai 2007 prise à Castellet près de Apt prise par Astroced69 après l'avoir taminé pendant une demi heure pour faire une photo de la lumière cendrée . Comme quoi, çà vaut le coup de temps en temps de casser les pieds puisqu'on a découvert que Mercure était de la partie

    La photo :

    Un crop sur Mercure :

    Exifs :
    Iso 400
    Pose 1 seconde
    F/4,5
    Focale 34 mm

    @+
    Melle Astro


  5. Bonjour à tous,

    la pleine lune arrive vendredi... et je peux vous dire qu'elle tombe mal celle là ! WE over booké !!!! alors, bon, pour éviter que certains me disent que la date déborde sur les soirées d'observations , et bien je propose vendredi 1 juin, jour de la PL, au café de l'université, 8 quai claude bernard à lyon. Rdv vers 21h ( je mets un peu plus tard que d'habitude car personne n'est jamais à l'heure à 20h30 ).


    A vendredi j'espère !


  6. Très bonne initiative Frédogoto. Néanmoins, tout seul j'ai bien peur que tu ne fasses pas le poid . Il faudrait pouvoir avoir l'appui des associations concernées pour être crédible.
    C'est du boulot, et je pense, que les actions locales ne sont que complémentaires. Un jour ou l'autre, il faut bien tenter des actions nationales, et pourquoi pas maintenant. Qui ne tente rien n'a rien .

    En tout cas, tiens nous au courant de l'avancée des choses, je n'hésiterais pas à t'aider.


  7. çà y est, j'ai la partie la plus important du strock : le miroir primaire...bon il est pas fini hein ! mais çà fait plaisir!

    Alors, voilà les caractéristiques connues pour le moment :
    Miroir de 210 mm, épaisseur 25 mm , rayon de courbure 2210, ce qui nous donner un rapport F/D de 5,2

    Pendant qu'astroced69 va se creuser la tête à apprendre à polir...je vais me creuser les méninges pour trouver les bonnes dimensions...c'est pas gagné pour tous les deux!

    Pierre, tu soulignes l'épaisseur idéal du miroir de 33mm. Sans le vouloir, le miroir est moins épais, et çà va me permettre d'acheter le PO de mes rêves qui tourne autour de 500gr...joli contrepoid quand même.

    Je pense que Céd va dessiner le strock sur son logiciel de dessin, ce qui permettra de déterminer à l'avance si il aura des problèmes d'équilibrage, et de trouver les solutions assez rapidement.

    Merci pour tes remarques Pierre.

    Isabelle


  8. Okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !

    Merci pour ces explications, c'est plus clair dans ma tête maintenant.

    çà me rassure pour les problèmes d'équilibrage,et cela me permettra peut être de pouvoir acheter le PO de mes rêves...mais qui est un peu lourd .Il faudra que j'étudis le problème avant de l'acheter.

    La construction ne commencera que lorsque le polissage du miroir aura commencé... en attendant, je vais étudier comme il se doit les plans, et tout mettre au point avant la fabrication.

    Bien entendu, je vous ferais part des étapes de la construction...Avec je pense bien des déboires de mes mains qui ne bricolent jamais ...des grands moments sont prévus!!!

    [Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 20-04-2007).]


  9. Ok, ok, ok, je m'incline devant le "sage"

    Cependant, il y a un truc qui je ne comprends pas : si je garde les mêmes dimensions pour la cage du secondaire, et je fais un 200 à F/D5, j'augmente mon obstruction...iu alors j'aurai du vignetage...?

    Je suis d'accord pour garder les dimensions de la cage du primaire, mais je n'arrive pas à comprendre comme je pourrais garder les dimensions de la cage du secondaire sans aucune conséquence. Pour moi, réduire la taille des tiges ne suffira pas pour obtenir les mêmes conditions que le strock 250...ou alors j'ai encore rien compris



  10. Raphael_OD, ok, le prochain café astro c'est le WE du 5 mai . Et oui, c'est kangoo jaune qui m'a proposer le miroir.

    Bon, après avoir lu tout vos avis, je pense que je vais tout redimensionner pour un 200, ce qui me permettra j'espère de garder toutes les astuces du strock...

    Pour la suite, si je décide de passer à plus gros...Et bien çà sera un 400 je pense,car j'aurai un budget plus large .D'ici là j'aurai le temps d'utiliser à fond le 200.

    Maintenant, il faut que je me penche sérieusement sur les plans pour refaire tous les calculs :s!


  11. Merci pour vos réponses.

    J'ai oublié de préciser, mais effectivement, j'ai la possibilité d'avoir un miroir de 200 ébauché à F/D 5 je crois, d'ou la nécessité pour moi de faire un strock 200 . Ce qui n'empêcherait pas dans quelques temps que je passe à 250...mais en même temps, d'ici là le strock 400 sera bien mieux !

    Garder la taille de la cage du primaire me permettrait d'avoir un peu plus de possibilité au niveau des dimensions du PO, du rangement de tous les accessoires. Il faudra certes que je redimensionne la cage du secondaire, et prendre des tiges plus petites, mais çà ne semble pas impossible.
    L'inconvénient est qu'il faut être sur que tout sera bien équilibré, et que je n'aurai pas besoin de rajouter de contrepoids...et ceci est moins sur. En tout cas, je n'ai pas assez de connaissance en astro pratique pour le justifier.

    Serge Vieillard, un 200 à F/D 6 c'est pour simplement pour garder la même focale que le 250?


  12. Bonjour,

    Je n'ai pas l'habitude de poster dans astropratique...Après un an et demi d'astro, je me décide à construire moi-même mon futur telescope.

    J'ai pour projet de fabriquer un strock mais avec un miroir de 200mm à F/D 5.

    J'hésite entre garder les dimensions de la cage du primaire du 250 pour avoir un peu plus de place, ou bien tout redimensionner pour un miroir de 200.

    J'aimerai avoir vos avis, et pourquoi pas trouver des personnes qui ont déja fait un strock de 200.

    Merci.

    Melle Astro