CATLUC

Membre
  • Compteur de contenus

    262
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43391

Messages posté(e)s par CATLUC


  1. Bonsoir.
    Pour couper mes tubes j'ai simplement mis un bout de papier calque au bout d'un bout de PVC que j'ai glissé dans le porte oculaire en montant ou descendant la cage du secondaire pour faire correspondre le plan focal à la moyenne des plan focaux de mes oculaires que j'avais repéré grâce à mon C8.
    Je te rappelle aussi que si tu veux mettre un APN ou autre ou une bino il faut y penser aussi avant de couper.
    L'idéal serait d'avoir en partie basse si c'est possible 2 positions d'accrochage des tubes permettant de couvrir une plus grande plage de MAP.
    Bonne nuit.
    Luc.

  2. Bonsoir
    Sur le 625 F/D 4.3 collim laser+barlow comme montré par Pierre STROCK au RAP.

    Mais il me semble que pour tes tubes c'est plus la plage de mise au point qu'il faut bien cerner avant de les couper, en visant bien le ciel et pas des objets du paysage car elle ne se fait pas au même endroit.
    Sinon superbe boulot bravo.
    Bonne nuit.
    Luc.

    [Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 24-01-2010).]


  3. Bonsoir
    Pour avoir une image nette il faut atteindre le plan focal du télescope avec le 350D.
    Tu peux le trouver en mettant dans le porte oculaire un bout de tube PVC par exemple avec du papier calque bouchant un côté.
    Tu vises Jupiter ou autre et tu déplaces le tube jusqu'à avoir un image nette sur le calque. Tu mesures la distance entre une partie du porte oculaire et le papier calque.
    Ensuite tu mets ton canon dans le porte oculaire rentrée à fond et tu mesures la distance entre la partie du porte oculaire que tu a utilisée avec le papier calque et le repère du plan capteur inscrit sur le 350D.
    Ce repère se trouve vu de l'arrière de l'appareil sur le dessus à droite de l'attache gauche de la sangle. C'est un rond traversé par un trait (comme Saturne en ce moment).
    La différence entre tes deux mesures est ce que tu dois gagner sur le télescope pour arriver à faire le point sur le 350D.
    Soit faire rentrer plus le porte-oculaire (possible si présence d'une cale) soit remonter le primaire comme déjà proposé.
    Sinon une Barlow peut résoudre le problème.
    Bonne nuit.
    Luc.

  4. Jean-Marc mes excuses, j'avais mon copain Jean-Michel au téléphone quand j'ai rédigé le message.
    L'émotion pas trop, la fatigue surement. Il reste encore des choses à finaliser dessus.
    Donc pas trop de sommeil depuis plus d'une semaine.
    Bonne journée.
    Luc.

  5. Les modifs sur le 625 mm sont en cours de finition.
    Le dobson est maintenant motorisé sur les deux axes (est ce encore un dobson ?).
    Sa plateforme équatoriale fait une dizaine de cm de haut et a une autonomie d'1H20mn la réinitialisation se fait en 1 mn.
    Elle à été faite aussi basse car l'ensemble doit entrer dans un Scénic.
    Les moteurs pas à pas sont pilotés par un Picastro mais muni de la nouvelle carte puissance, la puissance pour le moment est limité à 2,4 A pour la plateforme et à 1.14 A pour la déclinaison, normalement ils peuvent tirer 3 A.
    1er test de cette nouvelle version au RAP et même pour le miroir retouché par JM LECLEIRE.
    Une photo :

    Bonne journée.
    Luc.


  6. Bonsoir.
    Etant en train de faire une plateforme équatoriale pour le 625, je vais la motoriser avec un Picastro, qui permettra l'autoguidage.
    Le coût de ce système est abordable et la nouvelle carte puissance permet de mettre des moteurs pas à pas bien plus gros que la version "de base".
    Mais pour simplifier la table c'est sur le télescope que se fera le pilotage en déclinaison, donc la table sera simple axe. Cette conception permet aussi une bien plus grande plage de mouvement pour se promener sur un objet en visuel.
    Enfin on verra ce que cela donne lorsque tout sera monté.
    Bonne nuit.
    Luc.



  7. Bonsoir
    un petit post pour donner des nouvelles du 625 mm.
    Le miroir est revenu de chez JM LECLEIRE il y a quelques mois avec un lambda de 12.
    J'avais motorisé pendant la retouche l'axe d'altitude avec un moteur pas à pas commandé par un Picastro qui devait aussi piloter la plateforme équatoriale en cours de construction. Mais le moteur était un peu faible et le bras qui était entrainé trop souple pour la masse en mouvement.
    Arnaud Gérard le concepteur de Picastro m'a permis de monter en avant première la nouvelle carte puissance qui permet de piloter des moteurs pas à pas bien plus importants (test en cours avec des 3 ampères).
    Le problème du 625 était les oscillations qui suivaient chaque mouvement dues à sa conception avec des axes sur roulements à billes.
    Pour le contrer je le modifie et je refais une base plus rigide en acier au lieu de celle en aluminium. L'ensemble sera plus lourd mais restera manœuvrable avec le système de brouette. Au pire je rallongerai les bras actuels.
    Les axes ont été remplacés par des tourillons en contreplaqué avec des plats d'aluminium qui serviront de pistes pour des roulements à billes. La hauteur démonté étant un critère critique (il doit entrer dans un Scénic) ces tourillons peuvent pivoter pour la diminuer.
    La construction de la base est commencée et celle de la plateforme équatoriale va reprendre.
    Une photo de la modif :

    L'ensemble de la construction et des modifsà cette adresse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484
    Bonne nuit.
    Luc.

    [Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 10-02-2009).]