rocky8

Membre
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 43479

Messages posté(e)s par rocky8


  1. Bonjour,

    Pouvez vous me dire à quelle moment le gris s'en va le plus rapidement pendant le polissage (indépendamment de l'état de surface obtenue):

    - En début de séchée quand on vient juste de rajouté de l'eau+cérium
    - En fin de séchée quand l'adhérence est très forte car il n'y a presque plus d'eau ?

    Autrement dit faut-il rajouté souvent du cérium ou au contraire le moins souvent possible ?


  2. Ben je ne sais pas trop ce que c'est comme plâtre...c'est de la récup. Mais c'est du synthétique ça c'est sûr. Et j'en ai laisser un bout toute la nuit dans de l'eau et il en est ressorti nickel.
    En fait c'est juste rapport au rognage des carrés, même fait au fer à souder, que je me demande s'il ne faut pas rajouter une couche de protection sur le plâtre...

  3. Bonjour

    Une question que je me pose :

    Un instrument de f/d 5 par exemple aura-t-il une image plus stable qu'un d'instrument dont le f/d serait de 15 par exemple ?

    Evidemment, on compare ce qui est comparable donc il s'agirait d'instruments de même formule optique dans le deux cas et avec la même qualité optique.

    Je demande ça parceque je me dis que la stabilité de l'image est en parti liée à la turbu. Celle-ci défocalisant un poil l'image par ci par là. Donc avec un grand f/d, la tolérance de MAP est plus grande, donc on est moins sensible à la turbu.

    Qu'en pensez-vous ?


  4. Oui effectivement mais quand même, je me demande combien ça peut valoir.
    Sur le net on trouve peux d'info à ce sujet.
    J'ai juste trové ça :

    "En 1999, le prix d’un disque de verre brut Ohara de 150 mm de diamètre et 16 mm d’épaisseur, soit 1023 grammes (tout juste de quoi façonner une lentille frontale de 600 mm), s’élevait à 530 $ pour le S-FPL51 et 815 $ pour le S-FPL53 (prix de détail)."

    ça vient de se site : http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

    ça donne une idée mais ces chiffres sont vieux de 10 ans !


  5. Bonjour,
    Tout est dans le titre ou presque.
    je ne sais plus ou j'avais vu ça mais il me semble me souvenir que du verre genre bk7 se vendait autour de 50 euros du kilo.

    Avez-vous une idée de combien ça coûte pour du fpl-51 ou fpl-53 ?
    C'est juste pour avoir une idée du prix de revient de la matière première sur les lulu qu'on achète.

    Merci.


  6. Salut,
    Je lis dans le livre de Jean-Marc Lecleire que dans le cas d'un appareil de foucault à source mobile solidaire du couteau il faut multiplier par 2 les valeurs mesurées pour les comparer à l'aberration longitudinale.
    Dois je comprendre que dans ce genre d'appareil de foucault, le chariot mobile se déplace de la moitié de la valeur théorique ?

    Exemple :
    Un 300 ouvert à 5. AL théorique = 150*150/3000= 7.5 mm
    Le débattement du chariot sera-t-il de 3.75mm ?


  7. Salut,
    Pour le contrôle des miroirs avec l'appareil de Foucault vaut-il mieux faire système à fente ou slitless ?
    J'ai bien pigé les avantages du slitless en terme de coplanéité de de la fente et du couteau ainsi que du parallélisme des bords de la fente "virtuel".

    Mais y a t-il des inconvénients au slitless par rapport au système à fente classique ?


  8. Bonjour,

    Un appareil de foucault donne un résultat en fraction de lambda. Mais puisque souvent les appareils utilise de la lumière blanche, quelle légitimité a t-on de choisir tel ou tel valeur de lambda ? Souvent on choisit 550 nm pour exprimer les résultats si je ne me trompe pas.
    Cela correspond je crois au max de sensibilité de l'oeil mais ne serait-il quand même pas préférable d'utiliser une source monochromatique ?