pierrot 17

Membre
  • Compteur de contenus

    297
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43485

Messages posté(e)s par pierrot 17


  1. Bonjour

    Je pense que ça doit dépendre des modèles. Celui que j'avais à l'époque se démontait facilement. Depuis, il est mort à la suite d'une chute sur le béton. Celui que j'ai en ce moment, se démonte par l'avant. Il faut retirer le petit morceaux par ou sort le rayon. C'est enfoncé en force et assez dur à sortir avec des pinces.
    J'en ai démonté un en panne mais, pas de solution pour réparer.
    Pierrot


  2. Bonjour à tous

    Effectivement notre ami Constructor fait un très beau travail que j'ai beaucoup de plaisir à suivre sur un forum dédié aux fraiseuses (et je ne suis pas le seul).
    Je lui souhaite de mener son projet à bien.
    Pierrot


  3. Bonsoir à tous

    Coredump dit:"Va falloir un sacré tour pour passer une pièce de 30cm de large"

    Même pas, j'ai un petit tour d'établi très ancien avec un banc rompu et sur le plateau, je peux passer 38 cm de diamètre.

    Pierrot

    [Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 24-01-2012).]


  4. Bonjour à tous

    Mais pourquoi prendre des risques?? Si c'est juste pour approfondir cette cavité, un tour suffit. Le montage et centrage ne va pas demander longtemps et le travail est simple.
    Il ne faut pas une machine énorme. il faudrait juste connaître la longueur totale de la pièce pour le passage au dessus du banc.
    Tu n'as pas dans ton entourage un possesseur de tour?

    Pierrot


  5. Ha! eux aussi,je ne suis pas surpris. Ça faisait si longtemps. Je passais souvent devant chez eux quand j'avais un moment de libre, juste pour le plaisir. Il y avait de tout en vitrine des jumelles aux sextants et autres engins les plus improbables. A l'époque ou je faisais du tir, j'avais acheté des lunettes allemandes de snipers de la dernière guerre presque pour rien. Dommage!!

    Pierrot


  6. Bonjour à tous
    Pour tout ce qui est surplus optique (dont les grosses jumelles), on pouvait le trouver 80 rue de Rome à côté de la gare st Lazare à Paris. Le magasin s'appelait OPTAS il me semble.
    Mais, je n'y suis pas allé depuis vingt ans. Alors depuis???
    Pierrot

  7. Bonsoir
    Il y a bien longtemps que je l'ai fait pour la dernière fois!!
    Mais, après avoir mis ta monture en station, le plus précisément possible, il faut que tu vises une étoile dont tu connais les coordonnées(logiciel ou autre et si possible pas trop loin de l'objet que tu cherches). Ensuite, tu affiches les coordonnées de l'étoile choisie sur ta monture.
    Attention, il ne faut pas traîner entre le réglage et le pointage de ton objet parce que pendant ce temps, la terre tourne et le réglage AD ne serait plus aussi juste. Avant de passer à l'objet suivant, il faut contrôler à nouveau les coordonnées de l'objet que tu viens de regarder et les rectifier.
    Ensuite, ça devrait marcher mais, il faut un oculaire avec une focale assez longue (40 mm ou autre) pour avoir un champ la plus grand possible.
    Pierrot

  8. Bonjour à tous

    Le tube en carbone sera plus stable que le tube en alu en cas de changement de température mais, avec un SC, il reste à régler le problème de la queue d'aronde en dural sur laquelle il est monté (si c'est une monture équatoriale). Elle aura un coefficient de dilatation différent et si elle est montée serrée sous le tube(ce qui est presque inévitable si on veut une fixation stable) elle va donc entraîner une contrainte préjudiciable sous le tube et une déformation.
    Il faudrait donc trouver le moyen de faire une fixation en la laissant libre à un bout.
    Si vous avez des idées?

    Pierrot


  9. Bonjour a tous

    Pour régler ton problème de serrage, il faudrait peut-être démonter la molette de serrage et essayer d'avancer avec le doigt, la partie non dentée d'un tour de plus si c'est possible.
    Ca devrait augmenter le serrage.

    Pierrot

    [Ce message a ét¡¦modifi¡¦par pierrot 17 (Édit¡¦le 26-08-2011).]

    [Ce message a ét¡¦modifi¡¦par pierrot 17 (Édit¡¦le 26-08-2011).]

    [Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 26-08-2011).]


  10. Bonjour à tous

    On a déjà eu ce petit problème sur le LX 200 14 GPS du club. Le blocage avait été manoeuvré dans le mauvais sens et le disque qui fait le serrage complètement dévissé.
    Pour la remise en place, on a démonté la commande de blocage ( il me semble qu'il y a trois visses à démonter).
    Quand c'est fait, tu peux voir les dents du disque qui fait le blocage du miroir.
    Il suffit de baisser au maximum l'avant du tube qui vient en butée sur la fourche (si c'est possible à la verticale). Ensuite, par le trou,avec un doigt, tu fais tourner le disque dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu vas sentir quand il sera à nouveau sur son filetage.
    Il ne reste plus qu'a remonter la commande et c'est fini!!

    Pierrot


  11. Bonsoir à tous

    "Bernard, je suis sérieux , des eq-g des membres du club émettent ces fréquences élevées. "

    Je me demande s'il n'y a pas une petite confusion entre le "suivi" et le "GoTo"
    C'est vrai que pendant les GoTo, le bruit est bien audible mais, pendant le suivi, je n'ai jamais rien entendu.

    Pierrot


  12. Bonjour à tous
    Oui! je suis assez d'accord avec Bruno.
    500 à 600 Euros suivant l'état me semble très raisonnable ( même si ça doit décevoir certains opportunistes à l'affut d'une trop bonne affaire).

    Pierrot

    [Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 30-04-2011).]


  13. Bonjour à tous
    Quand on regarde un peu de près, on peu constater que les graduation à la périphérie du cadran, sont loin d'être faites avec précision et ne sont certainement pas à même de fournir des données exactes. Alors que sur les instruments anciens, c'est fait avec beaucoup de rigueur et les gravures sont fines et précises.
    Je pense de plus en plus à un objet destiné à la vente aux touristes (comme ils savent si bien le faire)
    Pierrot