Axel VINCENT-RANDONNIER

Membre
  • Compteur de contenus

    249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43895

Messages posté(e)s par Axel VINCENT-RANDONNIER


  1. Perso, j'ai utilisé une PLB-Mx pour guider en parallèle avec un télé de 300 mm, mais je passe au diviseur optique (je viens de recevoir le Skyméca, c'est une merveille et j'ai hâte de l'essayer sur le ciel).

    Côté soft, j'ai utilisé MaximDL mais ça ne marche pas tout à fait comme je veux : je voudrais guider en binning mais je ne vois aucun gain de luminosité des étoiles guide, contrairement aux essais faits avec le logiciel natif (voir ce lien). J'ai fait une mise à jour logicielle l'été dernier mais ça n'a rien changé.
    Et je ne veux pas multiplier les softs utilisés simultanément => je veux rester sur MaximDL (j'attends patiemment une version de MaxPilote permettant de s'affranchir des autres logiciels).
    Matériellement, elle laisse une belle impression de solidité à part la la prise USB (femelle) un peu merdique, trop lâche : le câble n'est pas bien maintenu (risque de faux contact et perte de signal => ça m'est arrivé une fois ou deux). D'ailleurs, j'ai vérifié que ça ne venait pas du cordon en en essayant plusieurs.
    Enfin, lors d'un test de mise en station avec PemPro, j'ai du abandonner car lorsque j'essayai de fenêtrer sur une étoile, elle n'était plus dans le champ (problème de référence colonne 1 / ligne 1 ?).
    Bref, elle marche bien avec le logiciel de capture d'origine (en imagerie planétaire, je trouve qu'elle fait bien le job - le capteur est pleinement satisfaisant -, à part un plantage de temps en temps, qui nécessite juste de fermer et relancer le logiciel), mais pour le guidage, mes impressions sont plus mitigées.
    J'ai fait quelques images cet été (ce sont des tests, je ne suis pas encore pleinement opérationnel), elles sont visibles à cette adresse : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=3099&p=32217
    Donc ça marchotte, mais pour le guidage, la prise en charge par des softs extérieurs n'est pas optimale. Je suis un peu déçu.

    Maintenant, c'est peut-être parce que je suis une tanche en informatique.

    Ah, oui, avec des copains, en février, on est allé à St Michel l'observatoire, y'en a qui ont essayé de l'installer sur différents PC (Fredogoto, Astronono), elle n'a pas voulu marcher du tout sur les autres PC (apparemment des emmerdes d'installation du framework ou de conflit des différentes versions du framework installées). Comme on allait pas y passer la nuit, on a pris le plan B : PC de Frédo + une autre caméra de guidage.
    D'autre part, la caméra refuse de fonctionner quand elle était branchée sur mon hub usb alimenté : il faut que la caméra soit directement sur un port USB du PC (et il n'y en a pas toujours beaucoup, des ports USB sur un portable).
    Bref, j'ai trouvé la compatibilité logicielle et matérielle un peu capricieuse. Mais c'est sans comparaison (dans le bon sens) avec la QHY5 que j'avais avant.

    Ah, oui, je suis sous XP-SP3, peut-être que ça marche mieux sous Seven...


  2. Très belle image, avec beaucoup de détails. Belle maitrise d'une focale "virile", comme diraient certains.
    Elle serait parfaite si elle était à l'endroit !
    Note que la version 2010 tournait dans le bon sens...

  3. Bon, ben il nous aura fallu 4 séjours pour faire évoluer matériel et binôme et sortir enfin des choses acceptables. Pour le coup, je suis agréablement surpris du résultat.
    Moi z'aussi j'aimerais voir la full. Peut-être M65 et M66 y paraitront-elles plus naturelles (là, je les trouve un peu surtraitées). En revanche, je suis séduit par le pont de matière de NGC trucmuche...


  4. Attendez, je n'ai pas dit que toutes les interprétations était juste. J'ai juste dit que l'effet Doppler-Fizeau n'était peut-être pas la seule source potentielle de rougissement de la lumière.
    Après, pour Pionneer, oui, je suis d'accord, l'affaire semble entendue aujourd'hui.

    Et je ne vous cache pas que l'auteur n'a jamais réussi à être publié dans des revues astro, que dans des revues spectro (Journal of Molecular Spectroscopy, Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer), d'optique (Journal of Optics, Quantum and Semiclassical Optics: Journal of the European Optical Society Part B) ou plasma (IEEE-Transaction on Plasma Science). D'un autre côté, il regrettait que les astrosphysiciens qu'il avaient contactés ai refusé ne serait-ce que débattre du sujet.

    Et Frédo, comment peux-tu juger de mon calibre, dont je ne suis pas sûr qu'il soit particulièrement élevé?


  5. Tout le monde n'est pas de cet avis...

    http://jean.moretbailly.free.fr/Pr%e9sentationCREIL.html

    http://jean.moretbailly.free.fr/

    Et je tiens à préciser que l'auteur de ces lignes est un spécialiste de la spectroscopie en retraite, auteur de nombreuses publications à comité de lecture dans des revues d'optique et de spectro.
    Personnellement, je n'ai pas les compétences pour juger si sa théorie tient la route. Mais elle mérite toutefois d'être mentionnée, sait-on jamais...

    [Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 06-01-2012).]


  6. Faut peut-être pas trop déconner sur les intentions qui peuvent être attribuées aux uns et aux autres...
    Par exemple, le gars Chonum a tout fait pour éviter qu'on lui fasse de la pub : quelques jours avant, sur le terrain, Frédo et moi avions eu quelques petit soucis logistiques et techniques qui nous ont valu le surnom de Marx Brothers. J'ai même été surnommé la "pompomgirl" pour l'aide efficace que j'apportais à Frédo. Et force est de reconnaitre qu'on a été suffisamment mauvais ce soir là pour se faire charrier toute la nuit (et depuis, ça continue sur les forums) et se faire gentiment prendre pour des branquignols.

    Second point : sur ce forum, de nombreuses personnes pensent astro, rêvent astro à longueur de journée, y compris au boulot. Mais quand l'un d'eux annonce sur les forum qu'il se reconvertit pour vivre de l'astronomie, on lui souhaite bonne chance et de la réussite puis, rapidement, on lui prête plein d'arrières pensées mercantiles : il est passé du "côté obscur" de l'astro. Je trouve ça assez triste.

    Quant au Goto (Frédo), il est certes souvent maladroit et peut balancer cash des énormités (ce qui n'était pas le cas ici), mais il sait très bien reconnaitre ses torts (d'ailleurs, ça vaut mieux tant il dégaine parfois avant d'avoir réfléchi) et il est foncièrement généreux.
    Si on veut bien passer au delà de certains a-priori, il vaut vraiment la peine d'être connu (je dis ça pour ceux qui n'ont aucune envie de le connaitre, à première vue).

    Et je plusoie sur Laurent :

    quote:
    je ne pense pas que Chonum gagne sa vie avec les amateurs (ce sont des casse pieds, radins, en général...).

    [Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 31-08-2011).]


  7. Pour compléter ma réponse, on peut trouver des infos sur la "météo solaire" sur l'excellent site http://spaceweather.com/
    Sur la partie gauche de la page, dans la partie "Solar wind", on voit le lien "more data" qui donne des infos sur les mesures liées au vent solaire : densité, vitesse...

    Lors d'une éruption, les vitesse et densité de flux de particules augmentent fortement (la vitesse peut passer de 400 km/s au repos à plus de 1000 km/s). Si l'éruption est bien orientée (vers la Terre) et suffisamment puissante, on a de fortes chances qu'une aurore se produise. Et suivant l'orientation de la Terre, c'est telle ou telle région qui sera favorisée.

    Le site de SpaceWeather fournit aussi des représentations graphiques (actualisées toutes les 10 minutes) de la zone aurorale qui montrent bien que la France est nettement moins bien située que le Canada :


    [Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 30-08-2011).]


  8. quote:
    l'alignement un laser HENE en rétroreflexion

    Alors comme ça, Chonum, tu utilises un laser au héné ? Bon, je plaisante mais pour une fois que ce n'est pas l'orthographe de Frédo qu'il faut remettre en place...

    Alors la Pompomgirl ( ) t'indique que la bonne notation serait HeNe, voire He-Ne, puisque, pour le tableau périodique des éléments, la convention veut que la première lettre soit une majuscule et les suivantes des minuscules.

    Donc He pour Hélium, et Ne pour Néon.